Les plaquettes sont l’une des plus petites cellules du sang qui protègent le corps humain contre la perte excessive de sang lors d’une blessure. Les cellules plaquettaires ressemblent littéralement à des plaques dans leur état inactif. En cas de blessure, ces cellules migrent vers le site, lient les vaisseaux sanguins endommagés et forment un caillot sanguin.
Le corps humain devrait normalement avoir une gamme saine de 150 000 à 450 000 plaquettes par MCL de sang. Lorsque le nombre de plaquettes chute, en dessous de cette plage, la condition est appelée thrombocytopénie. Une faible numération plaquettaire est généralement le symptôme de certains problèmes de santé graves.
Les meilleurs aliments pour augmenter naturellement les plaquettes sanguines :
Voyons quels sont les aliments à manger pour augmenter les plaquettes sanguines.
- Grenade
- Du lait
- Aliments protéinés maigres
- Huile de foie de morue et huile de graines de lin
- Aliments riches en vitamine A
- Aliments riches en vitamine K
- Régime macrobiotique
- Aliment riche en folate
- Chlorophylle d’herbe de blé
1. Grenade :
La grenade est un fruit aux multiples facettes. Sa riche couleur rouge témoigne de sa forte teneur en fer. Le fruit peut aider à lutter contre l’augmentation de la réduction des plaquettes avec une consommation régulière. Vous pouvez le manger cru ou sous forme de jus. Le fruit est également riche en vitamines pour vous aider à maintenir votre niveau d’énergie stable malgré un faible niveau de plaquettes sanguines..
2. Lait :
Le lait est riche en calcium, ce qui peut aider votre corps à régénérer le nombre de plaquettes. Le calcium agit avec la vitamine K et le fibrinogène, protéine du lait. C’est pour augmenter votre nombre de plaquettes et la capacité du sang à former des caillots. Une carence en calcium peut amener votre corps à mettre beaucoup plus de temps à former des caillots sanguins, en particulier en cas de saignement excessif.
3. Aliments protéinés maigres :
Les aliments protéinés maigres sont les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines. Ce sont d’excellentes sources de zinc et de vitamine B 12. Ces nutriments sont essentiels pour inverser les effets de la thrombocytopénie. En cas de réduction des plaquettes dans le corps, vous devez passer à un régime comprenant un dosage adéquat de protéines maigres telles que la dinde, le poulet et le poisson. Les huîtres sont également connues comme une source élevée de zinc et devraient être incluses dans un régime alimentaire visant à augmenter la production de plaquettes..
4. Huile de foie de morue et huile de graines de lin :
Consommer de l’huile de foie de morue ou de l’huile de lin peut vous aider à renforcer votre système immunitaire. Cela combat la tendance du corps à confondre et à attaquer les siens, y compris les plaquettes. De nombreuses maladies auto-immunes sont la principale cause de thrombocytopénie ou de faible numération plaquettaire. Ces huiles aident également à réduire l’inflammation dans le corps et à améliorer la circulation sanguine dans le corps..
5. Aliments riches en vitamine A :
La vitamine A est essentielle à la production de plaquettes saines. Ce nutriment est également important pour la formation de protéines dans le corps. Une régulation saine des protéines aide au processus de division cellulaire et de croissance. C’est pourquoi il est essentiel de consommer des aliments riches en vitamine A pour maintenir une fonction corporelle normale. Certains aliments idéaux appartenant à ce groupe sont la carotte, la citrouille, le chou frisé et les patates douces..
6. Aliments riches en vitamine K :
Dans l’ensemble, des repas riches en calories sont suggérés pour la production idéale de plaquettes sanguines. La vitamine K est un ingrédient nécessaire qui maintient la croissance cellulaire à des niveaux optimaux dans le corps. Les plaquettes durent jusqu’à 10 jours seulement où une quantité saine de plaquettes doit être continuellement produite pour remplacer la quantité perdue dans le corps. Manger des œufs, du foie et du chou frisé peut être très bénéfique dans un plan visant à fournir une vitamine K adéquate pour le corps.
7. Régime macrobiotique :
Il a été démontré que ce régime aide à une production sanguine optimale. Des signes de lutte contre la thrombocytopénie chez les patients ont également été observés. Le régime recommande une consommation constante de grains entiers, de légumes et de haricots biologiques. Il recommande cependant une réduction des apports en protéines animales sauf pour le poisson et les fromages et yaourts naturels de haute qualité. Le régime recommande également d’éviter certains éléments alimentaires tels que l’aspartame, l’alcool, le citron amer, la quinine, l’eau tonique et le melon amer..
8. Aliments riches en folate :
Une carence sévère en folate dans le corps peut entraîner une réduction des plaquettes sanguines. Pour lutter contre cette conséquence possible, vous devez adopter un régime alimentaire comprenant des aliments riches en folate. La vitamine B9 ou folate est extrêmement importante pour une division cellulaire saine dans le corps. Un adulte en bonne santé devrait consommer au moins 400 mg de folate par jour dans son alimentation. Certains aliments riches en folate comprennent les asperges, le jus d’orange, les épinards et les céréales enrichies.