L’Inde est une terre de festivals. C’est un pays où coexistent des personnes de castes et de communautés différentes, et toutes leurs fêtes respectives sont célébrées ensemble avec une grande fierté. Que ce soit Diwali pour les hindous, ou Eid pour les musulmans ou Buddha Jayanti ou Guru Nanak Jayanti ; ensemble, ils forment les fêtes de l’Inde qui sont célébrées avec autant d’enthousiasme et d’excitation. La liste des festivals est si longue qu’il n’y a pratiquement aucun mois qui ne voit aucun festival se dérouler. La liste suivante des festivals indiens est celle qui contient le top 20 des noms de festivals indiens. Découvrez-les ici.

Liste des festivals importants de l’Inde :

1. Diwali :

Diwali-Festivals de l'Inde

Diwali est l’un des festivals les plus importants de l’Inde. C’est un jour célébré avec beaucoup de grandeur. Diwali est aussi appelé la fête des lumières et les gens à travers le pays allument des lampes et des bougies et décorent leurs maisons de rangoli et de Toran. Les gens portent de nouveaux vêtements et exécutent Puja et saluent également les amis et les voisins avec des bonbons. Diwali marque également le nouvel an pour les hindous.

Importance: Selon la mythologie hindoue, on pense que ce jour-là, le Seigneur Rama est retourné à Ayodhya avec sa femme Sita et son frère Lakshmana après avoir terminé l’exil de 14 ans dans la forêt..

Principales attractions :

  • Les gens nettoient leurs maisons et les décorent avec des lumières, des bougies, des diyas, des rangoli, des torans, etc..
  • Il y a beaucoup d’agitation sur le marché
  • Les gens ont fait éclater des pétards
  • Ils échangent des bonbons et saluent leurs amis et leur famille.

Lorsque: Diwali tombe une nuit sans lune du mois Kartik du calendrier hindou qui varie généralement de la mi-octobre à la mi-novembre.

Où: Partout dans le pays et même à l’étranger où résident les Indiens.

Jour de fête :

  • 2021 – 4 novembre

2. Holi :

Holi-Festivals de l'Inde

Également connu sous le nom de festival des couleurs, Holi est un festival très coloré de l’Inde. Les gens à travers le pays célèbrent ce festival avec beaucoup de ferveur et de joie. Ils allument également d’énormes feux de joie (connus sous le nom de Holika) et font des pujas, chantent et dansent autour. Le lendemain, les gens se rassemblent et s’appliquent des couleurs sèches et humides les unes sur les autres. Les enfants jouent avec des pistolets à eau et des ballons à eau. Holi est l’un des principaux festivals de l’Inde.

Importance: Holi est célébré comme la victoire du bien sur le mal. Selon la mythologie hindoue, afin de tuer Prahlad, le fils de Hirnyakashyap, sa sœur et un démon Holika se sont assis dans le feu pour le brûler, mais à la surprise générale, Holika qui a eu la chance de ne jamais être brûlé a été réduit en cendres, et rien n’est arrivé à Prahlad. Depuis lors, la fête de Holi est célébrée. Cela signifie également le début de la saison printanière.

Principales attractions :

  • Les gens créent des feux de joie appelés Holika et font de la puja et chantent et marchent autour.
  • Les gens jouent avec des couleurs humides et sèches ainsi qu’avec des pistolets à eau et des ballons à eau.
  • Boire du thandai est également très célèbre le même jour

Lorsque: Le jour de la pleine lune du mois calendaire hindou Phagun.

: Presque partout dans le pays

Jour de fête :

  • 2021 –28 mars

3. Dussehra (y compris Navratri et Durga Puja) :

Dussehra-Festivals de l'Inde

Dussehra ou Vijayadashami, comme on l’appelle populairement, symbolise à nouveau la victoire du bien sur le mal. Il est célébré de différentes manières dans différentes parties du pays.

Dussehra en Inde occidentale (y compris Navratri)

Dans le nord de l’Inde à Ramlila, une pièce de théâtre sur l’histoire de Ram est jouée pendant 10 jours. Au Gujarat, Navratri est célébré pendant 9 jours sous le nom de Garba et Dandiya. Les gens s’habillent avec des tenues colorées traditionnelles de Garba et jouent à la course de dandiya jusqu’au petit matin. Tout l’environnement est rempli d’enthousiasme et est extrêmement revigorant. Le 10ème jour, de grandes effigies de démons tels que Ravana, Kumbhkarna, Meghnath sont brûlées et c’est un spectacle spectaculaire à voir.

Dussehra en Inde orientale (y compris Durga Puja)

Tout comme Navratri est célébré dans la partie occidentale de l’Inde, au cours de la même période, Durga Puja est célébrée dans la partie orientale de l’Inde. C’est une célébration qui voit jeûne, fête, culte de la déesse Durga, danse, théâtre, chants culturels et bien plus encore. D’énormes idoles artistiques de la déesse Durga sont fabriquées, décorées et conservées dans les pandals. Les gens portent des vêtements traditionnels et vont aux pandals danser, chanter et prier.

Importance: Selon la mythologie hindoue, c’est ce jour-là que Lord Rama a tué le démon Ravana. Lord Rama était parti pour la bataille après avoir invoqué la déesse Durga.

Principales attractions :

  • Ram Leela joue
  • L’agitation du marché
  • Le festival de danse de 9 jours au Gujarat portant le chaniya choli traditionnel pour les filles et le kediyu pour les garçons.
  • sauveurs Farali tels que les gaufrettes, Sabudana Khichdi, Singoda ni Kheer et Mandvi Paak.
  • Brûlage des immenses effigies de Ravana
  • De grandes idoles de Durga vénérées en grande pompe et gloire dans toute l’Inde orientale

Lorsque: 1er 10 jours du mois hindou de Bhadrapada.

Où: À l’échelle nationale

Jours de fête :

  • 2021 – 6 octobre au 15 octobre (Dussehra le 15)

4. Janmashtami :

Janmashtami-Festivals de l'Inde

Janmashtami est une belle fête hindoue célébrée pour marquer la naissance du Seigneur Krishna. Les gens jeûnent toute la journée et rompent leur jeûne à minuit après la naissance du Seigneur Krishna. Visiter les temples, prier Dieu, chanter des bhajans et des hymnes font partie de la célébration. Souvent, les petits enfants sont habillés comme le Seigneur Krishna, et des jhankis sont effectués dans les temples illustrant l’histoire de la naissance de Krishna.

Importance: C’est la célébration marquant la naissance du Seigneur Krishna.

Principales attractions :

  • Jhankis du Seigneur Krishna montrant la naissance et l’histoire de la vie de Krishna
  • Compétitions de Dahi Handi à divers endroits dans le pays.

Lorsque: Le 8ème jour du Krishna Paksha du mois hindou Bhadrapada.

: Dans tout le pays, bien que plus célèbre à Mathura et Vrindavan, le lieu de naissance du Seigneur Krishna.

Jour de fête :

  • 2021-30 août

5. Ganesh Chaturthi :

Fêtes de l'Inde

Ganesh Chaturthi est l’une des fêtes hindoues les plus importantes célébrées dans tout le pays. C’est un festival de 10 jours au cours duquel des idoles de Ganesha fabriquées à la main sont installées dans les maisons et également dans les pandals publics. Puja est exécuté chaque matin et soir, et de nombreuses compétitions sont organisées dans le cadre de la célébration. Le 10ème jour, Dieu fait ses adieux lorsque l’idole est immergée dans l’eau.

Importance: Ganesh Chaturthi marque l’anniversaire de Lord Ganesha

Principales attractions :

  • Idoles et pandals de Ganesh fabriqués à la main et magnifiquement décorés.
  • Diverses compétitions organisées dans différentes parties du pays à petite et à grande échelle.
  • Immersion de l’idole dans l’eau
  • La magnificence avec laquelle Dieu fait ses adieux

Lorsque: 4ème jour du Shukla Paksha du mois hindou de Bhadrapada

Où: Célébré dans le Maharashtra et l’Andhra Pradesh avec ferveur et gaieté.

Jour de fête :

  • 2021 – 10 septembre

6. Rakshabandhan :

Rakshabandhan

L’un des festivals les plus importants célébrés à travers le pays. Cela signifie le lien d’un frère et d’une sœur où la sœur applique un tilak sur le front du frère et attache un rakhi sur son poignet en exécutant son aarti et en priant pour son bien-être. D’autre part, le frère jure de protéger sa sœur.

Importance: Cette fête symbolise un lien fort entre le frère et la sœur.

Principales attractions :

  • Le marché regorge de rakhis colorés et d’une variété de bonbons

Lorsque: Ce festival a lieu le jour de la pleine lune du mois hindou Shravana correspondant généralement à août ou parfois septembre.

Où: Dans tout le pays, mais plus significativement dans le nord, le centre et l’ouest de l’Inde.

Jour de fête :

  • 2021 –22 août

7. Maha Shivratri :

Maha Shivratri

C’est un festival important en Inde qui a beaucoup de révérence et de respect parmi les gens pour le Seigneur Shiva. C’est un jour important car on pense que quiconque prie le Seigneur Shiva ce jour-là est libéré de tous ses péchés et est capable d’atteindre le salut. Il est particulièrement important pour les femmes mariées et non mariées d’atteindre le bonheur conjugal. Les gens jeûnent ce jour-là.

Importance: Dévotion pour le Seigneur Shiva.

Principales attractions :

  • Beaucoup de gens exécutent Shiv Abhishek dans divers temples
  • Les gens jeûnent et boivent du thandai

Lorsque: Ce jour vient le 14e jour de la quinzaine sombre du mois de Phagun.

: À travers le pays

Jour de fête :

  • 2021 –11 mars

8. Makar Sankranti :

Fêtes de l'Inde

C’est une véritable nouvelle année des Sikhs et des Indiens du Nord et est célébrée juste un jour après Lohri. En ce jour, Dieu est adoré pour rechercher ses bénédictions dans la nouvelle année. Cela signifie également la fin de l’hiver et le début du printemps, ce qui signifie une nouvelle saison pour les agriculteurs. Contrairement à d’autres festivals où les dates des festivals sont décidées par les cycles lunaires, les dates de ce festival sont décidées par le cycle solaire. Au Gujarat et dans certaines parties du Rajasthan, les gens célèbrent cette journée en faisant voler des cerfs-volants et en mangeant des tilladoos et du bajrikakhichda.

Importance: Il signifie le mouvement du soleil vers le nord après ce jour et marque également la nouvelle saison pour l’agriculture.

Principales attractions :

  • Fête du cerf-volant
  • Le ciel est plein de cerfs-volants colorés et les gens apprécient la musique forte sur la terrasse. L’ambiance est très animée et enthousiaste.
  • Au Maharashtra, il est célébré en organisant haldi-kumkum
  • Les gens mangent des bonbons Til et disent « Tilgulghya dieu dieu bola », ce qui signifie manger doux et parler doux

Lorsque: 14 ou 15 janvier de chaque année

Où: Inde de l’Ouest et du Nord.

Jour de fête :

  • 2021 – 14 janvier

9. Basant Panchami :

Basant Panchami

Basant Panchmi est un festival dédié à la déesse Saraswati. Comme son nom l’indique, ce festival tombe le 5ème jour du mois de Magh, ce qui signifie le début de la saison printanière. Ce jour revêt une signification particulière pour les érudits et les étudiants car la déesse de la connaissance est vénérée. C’est l’une des fêtes les plus religieuses de l’Inde.

Importance: Il marque le début de la saison printanière.

Principales attractions :

  • Les gens portent des vêtements de couleur jaune et préparent des plats de couleur jaune.
  • Au Rajasthan, des guirlandes de jasmin sont offertes à la divinité tandis qu’au Pendjab, des langars sont organisés où de la nourriture gratuite est fournie à tout le monde..

Lorsque: 5ème jour du mois Magh du calendrier hindou.

Où: Ce festival est largement célébré dans les États du Bihar, de l’Assam, du Bengale occidental, de l’Odisha, du Pendjab et de l’Haryana..

Jour de fête :

  • 2021 –16 février

10. Baisakhi :

Fêtes de l'Inde

Baisakhi est une fête importante pour les sikhs. Il est célébré pour accueillir la saison des récoltes du rabi. Les sikhs célèbrent cette fête avec beaucoup de faste et d’excitation. Ils exécutent leur danse traditionnelle comme le giddha ou le bhangra. Cela signifie également le jour où le 10e gourou sikh, Guru Gobind Singh, a posé la première pierre du Panth Khalsa en 1699..

Importance: Accueillir la saison des récoltes du rabi.

Principales attractions :

  • Les Sikhs décorent leurs maisons et leurs Gurudwaras
  • Les fêtes du Pendjab et les danses folkloriques du Pendjab telles que Bhangra et Giddha sont exécutées pour montrer l’excitation et le bonheur

Lorsque: La date est décidée selon le calendrier solaire

: communauté sikh à travers le monde, mais plus significativement au Pendjab

Jour de fête :

  • 2021 – 14 avril

11. Aïd UlFitr :

Aïd UlFitr

L’Aïd est l’une des principales fêtes des musulmans. Les gens s’habillent de leurs plus beaux vêtements, offrent des namaz, rendent visite à des amis et à des parents et échangent des bonbons. Les musulmans jeûnent pendant tout le mois de Ramadan lorsqu’ils ne mangent que la nuit et jeûnent toute la journée et les pauses de jeûne après l’apparition de la lune sont célébrées comme Eid-Ul-Fitr

Importance: Marque la fin du mois sacré du Ramadan

Principales attractions :

  • Les mosquées et les marchés magnifiquement décorés
  • Bonbons savoureux
  • L’Aïd namaz du matin dans les mosquées est un beau spectacle à voir

Lorsque: Le 1er jour du mois de Shawwal du calendrier lunaire (tombe généralement en juillet)

: Les musulmans de tout le pays célèbrent cette fête

Jour de fête :

  • 2021 –12 mai

12. Aïd ul Adha :

Aïd el Adha

C’est la deuxième fête islamique observée dans le monde. Eid-ul-Adha est aussi appelé la fête du sacrifice. Il est considéré comme plus saint que l’Aïd-ul-Adha. On l’appelle aussi la fête de Qurbani.

Importance: Il honore la volonté d’Ibrahim de sacrifier son propre fils pour accomplir le commandement de Dieu.

Principales attractions :

  • Les musulmans font officiellement une pause pour célébrer l’Aïd-ll-Adha

Lorsque: La date est décidée lors de l’observation de la lune.

Où: Dans toutes les familles musulmanes du pays

Jour de fête :

  • 2021 – 20 juillet

13. Nouvel An islamique :

Nouvel an islamique

Le nouvel an islamique est également connu sous le nom de nouvel an hijri ou nouvel an islamique. C’est le jour qui marque le nouveau début du calendrier Hajiri et c’est le jour même où le nombre d’années est augmenté. Il est également connu comme le premier jour de Muharram qui est le 1er mois du calendrier islamique.

Importance: Marque la nouvelle année

Principales attractions :

  • Les musulmans du monde entier célèbrent la nouvelle année avec enthousiasme
  • Ils portent de nouveaux vêtements et se saluent

Lorsque: 1er jour de Muharram

Où: À travers le monde

Jour de fête :

  • 2021 – 17 août

14. Noël :

fêtes de l'Inde

C’est l’un des festivals les plus connus et les plus attendus au monde. Noël a une grande importance pour les adultes et les enfants. Il marque la date de naissance de Jésus-Christ. Tout le monde, quelle que soit sa religion, attend avec impatience l’arrivée de ce festival et permet à ses enfants de recevoir des cadeaux surprenants du Père Noël. Toutes les églises sont illuminées pour marquer la naissance du Seigneur Jésus.

Importance: Il se trouve que c’est l’anniversaire de Jésus-Christ

Principales attractions :

  • Les arbres de Noël joliment décorés peuvent être repérés partout.
  • Le Père Noël distribue des cadeaux aux petits enfants
  • Des prières sont offertes dans l’église

Lorsque: 25 décembre de chaque année

: À travers le monde

Jour de fête :

  • 2021 -25 décembre

15. Pâques :

Pâques

Tout comme Noël, même Pâques est célébrée avec beaucoup de joie et de gaieté par les chrétiens. C’est le jour de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. La journée est célébrée dans différentes parties du monde.

Importance: C’est le jour de la résurrection de Jésus-Christ

Principales attractions :

  • Décorations colorées
  • Danse et joue
  • Lanternes ornant les rues
  • Oeufs de Pâques savoureux.

Lorsque: 1er dimanche après la première pleine lune survenant après l’équinoxe de printemps

Où: À travers le monde

Jour de fête :

  • 2021 –4 avril (dimanche)

16. Mahavir Jayanti :

Festivals de Mahavir Jayanti en Inde

Mahavir Jayanti est le jour le plus important pour la communauté Jain. Il marque la naissance de leur gourou Lord Mahavir. Pour célébrer le festival, la statue du Seigneur Mahavir reçoit un maha abhishek où il reçoit un bain avec du lait et des fleurs. Plus tard, une grande procession de l’idole de Mahavir est portée sur la route.

Importance: Anniversaire de naissance de Lord Mahavir.

Principales attractions :

  • Le jeûne est observé et des prières sont offertes
  • La grande procession du Seigneur Mahavir est effectuée

Lorsque: 13ème jour du mois Chaitra du calendrier hindou

: largement célébrée dans les États du Gujarat et du Rajasthan

Jour de fête :

  • 2021 – 25 avril

17. Gourou Nanak Jayanti :

Gourou Nanak Jayanti

Guru Purab ou Guru Nanak Jayanti est célébré pour marquer l’anniversaire de naissance du premier gourou sikh, Guru Nanak. C’est l’une des fêtes les plus sacrées du sikhisme.

Importance: Célébration de l’anniversaire de naissance du 1er gourou sikh. Gourou Nanak

Principales attractions :

  • Langar est organisé à Gurudwara

Lorsque: Pleine lune du Purnima du mois calendaire hindou

Où: Tous les Gurudwaras à travers le pays, en particulier le Pendjab

Jour de fête :

  • 2021 – 6 novembre

18. Vesak :

Vesak est également connu sous le nom de Bouddha Jayanti ou Bouddha Purnima. C’est une fête observée par les bouddhistes pour célébrer l’anniversaire de leur Dieu. On pense que la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort se sont tous produits le même jour.

Importance: Naissance, illumination et mort de Gautam Bouddha. On pense également que chaque année pendant une période de 8 minutes, le Seigneur Bouddha descend sur terre pour le bien de l’humanité et qu’il doit payer un lourd tribut pour la même chose..

Principales attractions :

  • Méditation
  • Baignade du Seigneur Bouddha.

Lorsque: Jour de pleine lune du mois de Vaisakh.

: En Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka et dans d’autres pays du monde.

Jour de fête :

  • 2021 – 8 avril

L’Inde est une terre qui présente l’unité dans la diversité. Il y a des gens de religions différentes, de castes, d’une culture qui vivent harmonieusement dans la même nation. Ils peuvent facilement célébrer les fêtes de leur propre religion sans aucune crainte. Au contraire, ces fêtes religieuses de l’Inde offrent une occasion de se réunir et de célébrer. Les gens célèbrent non seulement leurs propres fêtes, mais célèbrent les fêtes de leurs amis et voisins avec la même ferveur et la même joie.

Foire aux questions et réponses :

1. Quelle est l’importance des festivals en Inde?

Réponse : L’Inde est une terre où cohabitent des peuples de diverses religions, castes et régions. Les festivals jouent sont importants car ils donnent l’occasion aux gens de se réunir et de célébrer le festival en grande pompe et splendeur et d’oublier leurs différences. Cela aide à construire leur relation interpersonnelle qui est saine pour n’importe quel pays.

2. Donnez une liste des fêtes religieuses de l’Inde.

Réponse : Voici la liste de certaines des fêtes religieuses en Inde :

  • Diwali
  • Holi
  • Ganesh Chaturthi
  • Dusshera
  • Onam
  • Janmashtami
  • Maha Shivratri
  • Baisakhi

3. Quel est le festival national de l’Inde?

Réponse : Voici les 3 festivals nationaux de l’Inde :

  • Le jour de l’indépendance
  • Jour de la République
  • Gandhi Jayanti

4. Énumérez quelques festivals importants de l’Inde du Sud.

Réponse : Voici la liste des festivals de l’Inde du Sud :

  • Onam
  • Pongal
  • Thrissur Pooram
  • Mysore Dasara
  • Vishu, Kerala
  • Ougadi, Andhra Pradesh

5. Listez quelques festivals d’hiver en Inde :

Réponse : Voici la liste des festivals d’hiver en Inde :

  • Uttarayan
  • Lohri
  • Magh Bihu
  • Diwali
  • Noël