Une jungle urbaine de béton le long des côtes sud de l’Inde qui était autrefois peut-être un centre commercial romain florissant ou peut-être une zone habitée française est maintenant une plaque tournante d’attraction touristique. Oui on parle de Pondichéry ou de Pondichéry. Mais en plus d’attirer les touristes sur ses plages exotiques et ses paysages de rêve, Pondichéry est célèbre pour ses temples exquis, ses jardins botaniques et sa cuisine. Un mélange de sensations indiennes et françaises prévaut dans l’air, ce qui en fait un endroit parfait pour des vacances de loisirs.

fêtes de Pondichéry

Festivals populaires à Pondichéry :

L’attraction principale de Pondichéry est ses festivals renommés.

1. Fête de Pongal :

L’une des principales fêtes célébrées ici est la « Fête de Pongal ». Il est largement répandu pendant environ trois à quatre jours dans toutes les régions du sud en ce qui concerne la récolte et sa commercialisation. Les premiers jours de janvier, entre le 13 et le 15, ce festival fleurit en pleine forme. Nommé d’après un plat de riz bouilli avec du lait et de la jiggery, ce festival célèbre également le marquage du solstice d’hiver. Le dieu soleil est vénéré et remercié pour son immense

Aide aux récoltes. Le premier jour, Bhogi pongal, célèbre la fin de tout ce qui est ancien alors que les gens construisent un feu de joie et en finissent avec leurs anciennes possessions en attendant avec impatience les nouvelles promesses de la récolte. Le deuxième jour connu sous le nom de perum pongal célèbre la cuisson du plat pongal avec le riz de la nouvelle récolte. Le nouveau goût. Les nouveaux visages impatients attendent la marmite bouillante, l’eau à la bouche – probablement le plus important de la journée. Le troisième et dernier jour, qui est le mattu pongal, consiste à remercier les animaux pour leurs dures journées sur le terrain. Le quatrième jour, le kaanum pongal décède tandis que les familles se rencontrent et se saluent. Ce festival de 4 jours est adopté par tous les sudistes.

2. Festival Masi Magam :

Juste après janvier, vient février et avec lui le festival Masi Magam. Il s’agit en grande partie d’une fête religieuse décrivant l’excitation et les croyances des indigènes alors qu’ils baignent leur

divinités du temple dans un étang, une rivière ou une mer à proximité. En ce jour propice, toutes les idoles des différents temples sont sorties à l’air libre près d’un plan d’eau où elles sont baignées. Étant une ville religieuse, les indigènes montrent leur appréciation divine à leurs idoles respectives. Alors que de longues processions vont et viennent avec leurs divinités, les gens accompagnés d’un grand nombre de visiteurs s’affairent toute la journée. Ce festival d’une journée clôt sa journée avec la procession de retour aux temples respectifs.

3. Puthandou :

En avril vient le Puthandu ou le nouvel an tamoul. Cette occasion est principalement célébrée à la mi-avril, le 14 pour être précis. Mettant leurs jolis vêtements, les gens célèbrent cette journée en se saluant puthandu vazthukal, ce qui signifie bonne année en termes tamouls. Comme toute autre célébration du Nouvel An, il suit des personnes décorant leur maison avec des mères et des grands-mères qui passent leur part importante dans le sol de la cuisine et, comme toute autre nouvelle année, tout se termine en une journée..

En mai, c’est l’heure du festival des voitures du temple de villianur. Une tradition séculaire où la célèbre divinité Thirukameswar Kokilambal est tirée manuellement dans un char par des fidèles dans les zones locales, suivie d’une procession massive d’autres fidèles. Vient ensuite le jour du transfert de Pondichéry De Jure qui est célébré en août comme fête de l’indépendance.

Pondichéry est un lieu plongé dans les festivités et les indigènes flamboyants et vifs embrassent tout cela avec leur cœur. En dehors de ces principaux festivals, il y a certains festivals tels que le jour de la Bastille, le festival automobile Veerampattinam, la Fête de Puducherry, le festival de la cuisine française jusqu’en décembre qui marque la fin du festival de cette année avec le festival du shopping..

Avec ses innombrables festivals et sa beauté envoûtante, Pondichéry est un endroit à découvrir.