Effets secondaires de la greffe de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une procédure populaire pour les hommes et les femmes ces derniers temps. Bien que l’amincissement des cheveux soit naturel avec le vieillissement, les gens optent pour cette procédure lorsque la croissance des cheveux est limitée ou inexistante pour des raisons génétiques, un traumatisme du cuir chevelu, des raisons esthétiques ou des conditions médicales. Bien que la greffe de cheveux n’arrête pas la perte de cheveux future, elle aide à restaurer efficacement la croissance du cuir chevelu, mais des greffes de suivi peuvent être nécessaires pour des résultats durables..

Mais avant de prendre une décision définitive, mieux vaut tout savoir sur les types de greffes de cheveux et leurs effets secondaires. Continuer à lire!

Greffe de cheveux – Comment ça marche et types:

L’amincissement des cheveux et la calvitie sont des problèmes courants pour environ 46% des hommes âgés de 21 à 31 en Inde. La greffe de cheveux est effectuée là où les zones de calvitie sont greffées avec des cheveux prélevés, généralement des parties plus épaisses du cuir chevelu et parfois d’autres parties du corps.

Le médecin recommandera l’une ou l’autre des procédures suivantes en fonction de votre schéma de croissance des cheveux, de vos antécédents de perte de cheveux et de l’étendue de votre perte de cheveux. Le médecin choisira la technique la mieux adaptée pour vous après avoir évalué les risques, votre santé physique et vos antécédents médicaux.

Voici les deux méthodes de transplantation qui sont générales utilisées par les chirurgiens :

  • Extraction d’unités folliculaires (FUE)

L’extraction d’unités folliculaires est une technique où une aiguille est utilisée pour faire de minuscules incisions dans tout le cuir chevelu, et des follicules pileux individuels sont greffés (1). Ce processus place plusieurs centaines de milliers de follicules sur le cuir chevelu avec précision, ce qui prend une quantité incroyable de peau et prend beaucoup de temps..

Selon le nombre de follicules extraits et greffés, ce type de greffe de cheveux prend généralement de quatre à cinq heures. La greffe de cheveux de cette manière peut prendre plusieurs séances, selon les besoins du client.

  • Chirurgie par bande d’unité folliculaire (FUSS)

Une unité de cheveux est retirée de la zone donneuse ou des sections les plus poilues de votre cuir chevelu lors de la chirurgie par bande d’unité folliculaire, et c’est pourquoi on l’appelle également technique de bande. Les cheveux obtenus seront greffés dans le site à peupler de cheveux en les divisant en unités folliculaires. Habituellement, la zone occipitale du crâne est utilisée pour couper cette méthode, et des points de suture sont utilisés pour fermer les incisions.

Une anesthésie locale est utilisée pour effectuer cette procédure, et il faut 7 à 10 jours après la chirurgie pour retirer les points de suture. Si vous souhaitez obtenir un look plus naturel et plus complet, la méthode FUSS est celle que vous devez choisir. Bien que ce soit une option rentable, le temps de récupération de FUSS est plus long que la technique FUE.

Taux de réussite :

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme l’épaisseur des cheveux du donneur de la personne, les compétences et l’expérience du chirurgien pour que la greffe de cheveux réussisse. Vous pouvez trouver un changement modeste dans la plénitude des cheveux avec la greffe de cheveux. Cependant, certaines personnes peuvent opter pour des techniques de réduction du cuir chevelu, d’expansion des tissus ou de chirurgie du lambeau cutané pour constater des changements spectaculaires..

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, les informations sur l’efficacité des procédures de greffe de cheveux sont présentées dans des articles de recherche plus petits..

Une étude sur des personnes ayant subi une FUE en utilisant des poils de barbe était satisfaite des résultats à 2,9 ans d’un suivi moyen (2).

Selon les résultats d’une autre étude, l’utilisation d’une thérapie au plasma riche en plaquettes (PRP) avec FUE augmente le taux de réussite des greffes de cheveux FUE, selon les résultats d’une autre étude (3). Par rapport au groupe sans PRP, les participants du groupe PRP ont présenté des améliorations rapides de la densité des cheveux, de la récupération de la peau et de 75% de repousse des cheveux..

Effets secondaires de la greffe de cheveux :

Chaque procédure médicale a à la fois des avantages et des effets secondaires associés. Voici la liste de certains des risques de greffe de cheveux et des effets secondaires que vous pourriez ressentir.

1. Infection :

La greffe de cheveux nécessite une incision et des sutures, ce qui peut être une zone où des infections peuvent survenir. La survenue de kystes épidermiques est une possibilité lorsqu’un drainage occasionnel est nécessaire (4). Si le donneur ou le receveur a une mauvaise hygiène du cuir chevelu, cela peut entraîner des infections localisées.

2. Cicatrices

Les personnes qui subissent une greffe de cheveux peuvent avoir des cicatrices ou une folliculite stérile. Puisqu’il existe un risque de cicatrisation, il est préférable d’en parler au chirurgien avant de décider de la procédure car la cicatrisation peut être l’un des effets à long terme d’une greffe de cheveux (5).

La méthode FUSS consiste à retirer une bande du cuir chevelu qui laisse une longue cicatrice linéaire. Bien que la cicatrice soit recouverte de nouveaux cheveux, la cicatrice cicatrisante peut s’élargir si les cheveux environnants sont fins.

Bien que la méthode FUE ait des cicatrices de la zone où les follicules sont retirés, par rapport aux plaies de FUSS, ces cicatrices ne sont pas si grandes.

Certaines personnes peuvent avoir des bosses autour de la zone transplantée, qui sont bien cachées une fois que les cheveux repoussent.

3. Inflammation :

Bien que rare, il existe un risque qu’une version extrême de la folliculite stérile appelée Lichen planopilaris (LLP) se produise comme effet secondaire de la plantation de cheveux, qui est un trouble capillaire inflammatoire rare. Cette affection inflammatoire remplace vos follicules pileux par un tissu fibreux ressemblant à une cicatrice, ce qui peut entraîner une alopécie permanente (6).

4. Démangeaisons :

Il y a toujours un risque de démangeaisons lorsqu’il y a une cicatrice en voie de guérison. Le site de transplantation peut provoquer des démangeaisons lorsqu’il y a formation de croûtes, l’un des effets indésirables de la greffe de cheveux. Après les premiers jours de la chirurgie, les démangeaisons du cuir chevelu cesseront généralement. Jusqu’à ce que la zone guérisse, arrêtez d’utiliser le minoxidil si vous l’utilisez.

5. Engourdissement :

L’utilisation d’un anesthésique local provoque un engourdissement du cuir chevelu après une greffe de cheveux, et il disparaît généralement progressivement. Mais assurez-vous de consulter un médecin expérimenté car il existe un risque d’engourdissement, entraînant des lésions nerveuses si des mains inexpérimentées effectuent l’opération..

6. Gonflement :

Les personnes subissant une greffe de cheveux peuvent provoquer un gonflement et un œdème et sont assez courantes. De plus, il existe un risque de gonflement autour du front et des yeux, ce qui rend vos yeux plus sombres, ce qui est l’un des effets secondaires de la greffe de cheveux..

7. Douleur :

La douleur est un autre effet secondaire après une greffe de cheveux puisqu’il s’agit d’une chirurgie invasive. Si la bonne dose d’anesthésie n’est pas administrée, la douleur peut vous affecter pendant et après la chirurgie. Vous pourriez également ressentir une sensation d’étirement pendant la récupération postopératoire.

8. Saignement :

Il y a forcément des coupures, que vous choisissiez FUE ou FUSS. Bien que le médecin veille à maintenir le saignement aussi minime que possible, le temps de récupération postopératoire de certaines personnes peut impliquer des saignements..

Sommaire:

La greffe de cheveux est une solution pratique pour couvrir les zones chauves de votre cuir chevelu, mais c’est une décision qui doit être prise après avoir consulté votre médecin. Il existe d’autres traitements pour la croissance des cheveux si vous n’êtes pas un candidat idéal pour une greffe de cheveux. Pour travailler et maintenir vos cheveux, vous devez consommer des aliments nutritifs et maintenir un mode de vie sain.