Il y a beaucoup d’utilisations et d’avantages d’utiliser des huiles essentielles. Certains peuvent être bénéfiques même pendant la grossesse, tandis que d’autres peuvent vous nuire ou nuire à votre bébé. L’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse doit être effectuée avec une grande prudence car toute réaction négative avec le corps peut nuire au bébé. La plupart des femmes enceintes se demandent quelles huiles essentielles sont sans danger et lesquelles sont nocives, comment les utiliser et quels sont leurs avantages.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années dans diverses cultures à des fins médicinales et sanitaires. L’huile essentielle est utilisée à de nombreuses fins allant de l’aromathérapie aux produits d’entretien ménager et des soins de beauté personnels aux traitements de médecine naturelle. L’huile essentielle a d’immenses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ces huiles curatives gagnent en popularité car elles fonctionnent comme des médicaments naturels sans aucun effet secondaire..

Avantages des huiles essentielles pendant la grossesse

Huiles essentielles sans danger pendant la grossesse :

Tant que vous n’avez pas de complications ou d’anomalies pendant votre grossesse, vous pouvez utiliser certaines des huiles disponibles. Quelques huiles essentielles sans danger pendant la grossesse sont.

Les huiles d’agrumes, telles que la mandarine et le néroli

  • camomille allemande
  • Lavande commune
  • Encens
  • Poivre noir
  • Eucalyptus
  • Lavande
  • Huile d’arbre à thé
  • Géranium
  • Menthe verte

Ce sont quelques-unes des huiles essentielles sans danger pour la grossesse. Ceux-ci ont des avantages généraux et liés à la grossesse lorsqu’ils sont utilisés.

Huiles essentielles à éviter pendant la grossesse :

Vous trouverez ci-dessous certaines des huiles essentielles qu’il vaut mieux ne pas utiliser pendant la grossesse, ainsi que leurs effets secondaires..

  • Noix de muscade : elles peuvent avoir des effets hallucinogènes si elles sont utilisées pendant la grossesse. Ils réagissent également avec des analgésiques pendant le travail.
  • Romarin : On pense qu’il augmente la tension artérielle et peut provoquer des contractions pendant la phase de grossesse.
  • Basilic : On pense qu’il contribue au développement cellulaire anormal.
  • Jasmin et sauge sclarée : ils peuvent déclencher des contractions avant le travail.
  • Sauge et rose : Ils peuvent provoquer des saignements dans votre utérus, ce qui peut s’avérer extrêmement nocif pour le bébé.
  • Baie de genièvre : Elle peut affecter vos reins si elle est utilisée pendant la période de grossesse.
  • Le laurier, l’angélique, le thym, le cumin, l’anis, la citronnelle et la feuille de cannelle sont également à éviter car ils pourraient stimuler les contractions..

De plus, si vous avez des antécédents de fausse couche, si vous avez eu des saignements vaginaux au cours de cette grossesse, de l’épilepsie, des problèmes cardiaques, du diabète, des problèmes de coagulation sanguine et des problèmes de thyroïde, de foie ou de rein, vous devez éviter d’utiliser la plupart des huiles essentielles pendant la grossesse..

Bienfaits des huiles essentielles pendant la grossesse :

1. En tant que nettoyant :

En tant que nettoyant

Trois gouttes d’huile de citron et d’huile d’arbre à thé doivent être ajoutées à de l’eau tiède pour l’utiliser comme désinfectant naturel. Vous pouvez également essayer de diffuser de l’huile essentielle de cannelle dans l’air pour purifier l’air et profiter de ses propriétés anti-microbiennes.

2. En tant que crème solaire :

Comme une crème solaire

La grossesse peut conduire à acquérir une tendance plus élevée au bronzage. Mais un peu de bronzage est également important pour rester actif toute la journée. Essayez de mélanger de l’huile de noix de coco, de l’oxyde de zinc, du beurre de karité, de l’huile d’hélichryse et de l’huile essentielle de lavande pour faire un écran solaire maison sans toxique. Conserver dans un flacon compressible et utiliser pour vous protéger des rayons du soleil.

3. Éliminez le stress :

Éliminer le stress

La grossesse peut rendre les femmes enceintes très anxieuses et stressées, les amenant à se sentir faibles et étourdies toute la journée. Vous devriez essayer de diffuser de la lavande comme huile essentielle pour la grossesse dans votre maison pour réduire les sentiments de stress et de tension. Respirez la belle odeur et laissez vos nerfs se calmer. Vous pouvez également essayer de soulager l’anxiété en utilisant une seule goutte d’huile de lavande sur vos mains, en les frottant ensemble et en mettant vos mains contre votre nez et en laissant l’odeur inonder vos sens..

4. Pour soigner les odeurs buccales et corporelles :

Pour soigner les odeurs buccales et corporelles

Vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour rafraîchir naturellement votre haleine. En outre, vous pouvez essayer de combiner l’huile de noix de coco, la cire d’abeille et vos huiles essentielles préférées pour fabriquer des déodorants naturels pour les odeurs corporelles. L’huile de cèdre et de clou de girofle peut être utilisée pour les hommes tandis que l’huile de lavande et d’arbre à thé peut être utilisée pour les femmes.

5. Débarrassez-vous des maux de tête :

Se débarrasser des maux de tête

La grossesse s’accompagne de divers inconforts, notamment de violents maux de tête. Vous pouvez essayer de combiner quelques gouttes d’huile de lavande et d’huile de menthe poivrée et appliquer sur les tempes pour vous aider à soulager les maux de tête et les migraines..

6. Améliorer la digestion :

Améliorer la digestion

Une mauvaise digestion et des maux d’estomac sont courants pendant la grossesse. Pour remédier à cela, prenez de l’huile de gingembre, de l’huile de menthe poivrée et de l’huile essentielle de fenouil et mélangez-les ensemble. Utilisez le mélange pour soigner les problèmes de digestion et les problèmes de guérison comme la diarrhée, etc..

7. Réduire et traiter la fièvre :

Réduire et traiter la fièvre

Vous pouvez souffrir de fièvres fréquentes et de maladies générales pendant la grossesse. Bien qu’il n’y ait rien à craindre, il peut être pris en charge naturellement à l’aide de certaines huiles essentielles. Ajoutez 1 à 3 gouttes d’eucalyptus, de menthe poivrée et d’huile de lavande à un morceau de tissu frais. Épongez le corps avec ce chiffon pour réduire la température du corps et traiter la fièvre naturellement.

8. Améliorer le système immunitaire :

Améliorer le système immunitaire

Le système immunitaire s’affaiblit considérablement pendant la grossesse, laissant le corps sujet à de nombreuses maladies et affections. Vous pouvez essayer de renforcer votre système immunitaire naturellement en mélangeant une goutte d’huile d’origan avec quatre gouttes d’huile végétale et en frottant la plante de vos pieds..

9. Réduire les nausées matinales :

Réduire les nausées matinales

Les nausées matinales font partie des premiers signes de grossesse et durent généralement longtemps. Vous pouvez vous soulager de la souffrance quotidienne en ajoutant quelques gouttes d’huile d’orange sauvage, de citron ou de gingembre dans un mouchoir et en inhalant profondément les arômes.

Les huiles essentielles de grossesse ont de nombreuses utilisations et bienfaits pour la santé. Certains peuvent s’avérer nocifs, tandis que d’autres peuvent faire des merveilles pour vous. Profitez des bienfaits des huiles essentielles pendant la grossesse et offrez-vous naturellement avec le bel arôme qui vous entoure. Les huiles de lavande et d’agrumes font partie des huiles essentielles de grossesse préférées que vous pouvez utiliser à bon escient.