Toutes les grottes marines trouvées dans le monde, les grottes calcaires sont le type le plus commun. Leur formation a lieu lorsque l’eau de pluie capte le dioxyde de carbone dans l’air pour former une solution affaiblie appelée acide carbonique. La présence de cet acide dans l’eau ronge le calcaire en le dissolvant progressivement au fil du temps pour créer une grotte.
Certaines grottes calcaires doivent également leur existence au processus de corrosion où des particules trouvées dans de grandes quantités d’eau courante ou de vagues broient les roches pour les user et leur permettre ainsi de prendre forme. La beauté et l’énormité des grottes calcaires attirent les gens avec étonnement et émerveillement. Non seulement les grottes calcaires sont courantes, mais elles sont également majoritaires dans de nombreuses régions du monde. Vous trouverez ci-dessous certaines des grottes calcaires les plus fascinantes.
Grotte des monticules :
La grotte des monticules située près de Blue Mounds dans le Wisconsin, aux États-Unis, est une grotte calcaire naturelle qui a commencé à se former il y a environ un million d’années. Moulée à partir de nombreuses variétés de gisements minéraux et avec des formations de stalactites et de stalagmites trouvées à l’intérieur de la grotte, la grotte des monticules est considérée comme la « boîte à bijoux » de l’Amérique en raison de sa beauté.
Grottes calcaires de la grotte de Jeita :
La grotte la plus longue du Moyen-Orient est la grotte de Jeito au Liban, d’une longueur de 9 km. Composée de deux grottes calcaires séparées mais interconnectées avec une splendide collection de stalactites et de stalagmites, la grotte de la grotte de Jeita est considérée comme la fierté du Liban. Une visite de la grotte implique une promenade en bateau électrique rencontrée dans un profond silence.
Grotte calcaire de Hida :
Une autre belle caverne à explorer est la grotte de calcaire de Hida au Japon. Il s’ouvre à 800 mètres sous une cascade et abrite de délicates formations de grottes d’hélictite en forme de doigt. L’intérieur de la grotte est magnifiquement éclairé, créant une lueur scintillante sur les parois de la grotte et l’eau en dessous. Une visite à l’intérieur de la grotte se fait à travers un long pont construit à cet effet.
Grottes de Jenolan :
La grotte la plus ancienne et la plus époustouflante du monde est la grotte Jenolan dans les Blue Mountains près de Sydney, en Australie. C’est la grotte la plus précieuse d’Australie avec ses formations spectaculaires et ses rivières souterraines pures, ce qui en fait également la grotte la plus fréquentée d’Australie..
Grotte calcaire et cascade :
Une grotte calcaire en Catalogne en Espagne qui ne manquera pas d’attirer l’attention de tous avec sa cascade immaculée plongeant en contrebas. Une crevasse dans la paroi de la grotte permet aux rayons du soleil de filtrer en faisant scintiller l’eau d’une teinte dorée.
Cavernes de Carlsbad :
Les Carlsbad Caverns, près de Carlsbad, au Nouveau-Mexique, abritent la septième plus grande grotte de calcaire naturel au monde, connue sous le nom de Big Room. Mesurant 4 000 par 625 pieds et 350 pieds de hauteur, les cavernes sont ornées de stalactites, de stalagmites et d’autres formations d’une variété étonnante et peuvent être traversées facilement..
Piscine de la grotte :
La grotte de calcaire près de Chichen Itza dans le Yucatan, au Mexique, dispose d’une piscine naturelle. L’éclairage à l’intérieur de la grotte ainsi que la lumière du soleil qui s’infiltre à travers une crevasse aérienne reflètent une myriade de couleurs faisant de cette grotte un plaisir absolu pour se délecter.
Grotte de marbre :
La grotte de marbre de la municipalité de Lipljan au Kosovo est une grotte calcaire de karts qui se serait formée il y a environ 80 millions d’années. Le couronnement de cette grotte est qu’elle est constituée de pics de marbre formés par un phénomène rare qui est la métamorphose du calcaire. Bien qu’ouverte aux touristes, une grande partie de la grotte reste inexplorée.
Grotte calcaire du Gouffre Berger :
La grotte calcaire du Gouffre Berger en France, autrefois considérée comme la grotte la plus profonde du monde à 3 681 pieds, est aujourd’hui la 28e grotte la plus profonde du monde et la 4e en France. Ne vous laissez pas berner par son calme mortel, cette grotte a coûté la vie à de nombreuses personnes lors de fortes pluies et de temps orageux où les niveaux d’eau montent rapidement..