Le vinaigre de cidre de pomme communément appelé ACV est utilisé depuis de nombreux siècles pour ses bienfaits médicinaux. Il était très populaire auprès des anciens Perses, qui croyaient au pouvoir du vinaigre de cidre de pomme pour traiter de nombreux problèmes, notamment la réduction des cellules graisseuses, les pellicules et même les maux de dents. Le vinaigre de cidre de pomme a une myriade d’avantages pour l’humanité, en particulier pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. C’est l’un des « médicaments » couramment utilisés à la maison par la plupart des mères. Le vinaigre de cidre de pomme est préparé en faisant fermenter le jus de pomme pendant environ un mois. Bien que le vinaigre de cidre de pomme soit largement utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, il comporte son propre ensemble d’inconvénients. Dans cet article, nous discuterons en détail des effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?

Le vinaigre de cidre de pomme est un liquide fermenté à base de pommes. Il s’agit d’un processus en deux étapes dans lequel les pommes coupées sont combinées avec de la levure pour convertir les sucres en alcool. Cet alcool est ensuite encore fermenté en ajoutant des bactéries pour obtenir de l’acide acétique. L’acide acétique est responsable du goût aigre et de l’odeur forte et piquante du liquide. Outre l’acide acétique, le vinaigre de cidre de pomme se compose également d’acide malique et d’eau. Il s’agit d’une boisson extrêmement faible en calories, avec une portion de 15 ml contribuant à seulement trois calories.

Effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme

Effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme :

Bien que nous connaissions les nombreux avantages de l’ACV, ses inconvénients ne peuvent être ignorés. Voici quelques-uns des effets secondaires du vinaigre de pomme :

1. Problèmes de nausées :

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent que la prise quotidienne de vinaigre de cidre de pomme provoque chez eux des sensations de nausée. Cela n’ira peut-être pas à l’extrême de provoquer des vomissements, mais il y a quelques heures où vous pourriez vous sentir nauséeux. Cela pourrait être irritant à affronter chaque jour. Il ne faut pas prendre du vinaigre de cidre de pomme à jeun dans de telles conditions. En général, le prendre tôt le matin provoque des nausées.

2. Crampes d’estomac :

L’un des inconvénients du vinaigre de cidre de pomme est de ressentir des crampes d’estomac légères à sévères. Cela dure souvent quelques heures et peut être très inconfortable. Ceci est dû à la nature acide et peut être tenu à distance en incluant de la poudre de bicarbonate de soude dans la solution tout en la buvant..

3. Provoque l’acné :

Êtes-vous quelqu’un qui est conscient de sa peau? Si oui, sachez que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme peut entraîner la formation d’acné sur la peau. Le vinaigre de cidre aide à nettoyer les impuretés de la peau qui pénètrent à la surface de la peau sous forme d’acné et de boutons. Il s’atténuera dans quelques semaines pour que vous puissiez continuer avec votre dose de vinaigre de cidre de pomme.

4. Crise du potassium :

L’utilisation de vinaigre de cidre de pomme est connue pour abaisser les niveaux de potassium dans le corps et réduire la densité minérale dans les os. Ce n’est que dans le cas d’une consommation excessive qui provoque également des situations extrêmes comme l’ostéoporose. C’est l’un des effets secondaires du cidre de pomme les moins connus.

5. Maux de tête :

Les maux de tête sont l’un des inconvénients les plus courants du vinaigre de cidre de pomme. Cela sera expérimenté par intermittence et pendant les 2-3 prochaines semaines. C’est seulement un signe que le corps se détoxifie. Il n’y a rien à craindre tant que les douleurs ne sont pas trop intenses. S’il persiste plus de trois semaines, vous êtes peut-être allergique au vinaigre de cidre de pomme et doit donc être arrêté..

6. Démangeaisons :

De nombreuses personnes ressentent des démangeaisons dans le corps après avoir consommé du vinaigre de cidre de pomme pendant les premiers jours. Cela ne se produit pas en raison d’éruptions cutanées et est une réaction allergique à la consommation. Si un tel effet secondaire est ressenti, il faut immédiatement arrêter l’utilisation de ce liquide. On peut aussi empêcher le liquide pendant quelques jours puis en consommer à nouveau pour voir si le problème persiste.

7. Effets sur l’émail des dents :

Les niveaux acides du vinaigre de cidre de pomme ont un impact négatif sur l’émail des dents et provoquent sa destruction. Il ajoute également une teinte jaune aux dents et apporte une sensibilité des dents. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme avec une paille pour vous assurer qu’il n’entre pas en contact avec les dents. On peut aussi se brosser les dents après le vinaigre de cidre de pomme pour réduire les effets de l’acide sur les dents et l’émail.

8. Effets secondaires digestifs :

Vivre des troubles digestifs est l’un des effets secondaires de la consommation de vinaigre de cidre de pomme. Il ralentit le processus d’absorption des aliments dans le tube digestif et peut entraîner une mauvaise digestion. Cela peut également entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang et augmenter l’état de la gastroparésie.

9. Brûlures à la gorge :

Une sensation de brûlure dans l’œsophage est l’un des effets secondaires courants du vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre est généralement une substance caustique qui peut provoquer des brûlures dans des zones sensibles comme la gorge. Cela peut entraîner une douleur et un inconfort intenses lors de la déglutition pendant quelques jours. Il est recommandé de garder le vinaigre de cidre de pomme hors de portée des enfants.

10. Brûlures cutanées :

Étant extrêmement riche en acide acétique, l’application d’ACV directement sur la peau peut entraîner des brûlures. Bien qu’il soit suggéré comme traitement pour l’élimination des grains de beauté et des infections cutanées, le vinaigre de cidre de pomme ne doit jamais être appliqué directement sur les zones sensibles car il peut provoquer des brûlures graves et des conditions aggravées..

11. Problèmes gastro-intestinaux :

L’un des inconvénients du cidre de pomme est de connaître des problèmes digestifs tels que des ulcères, des brûlures d’estomac, des crampes et des nausées. De nombreuses personnes ont également ressenti une perte d’appétit et une sensation de satiété après avoir pris du vinaigre de cidre de pomme. Bien que cela puisse être juste dans certains cas, cette condition peut entraîner une perte de nutrition et, finalement, la famine et la faiblesse.

Dosage sûr recommandé de vinaigre de cidre de pomme :

Pour éviter les effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme, suivez ces conseils pour le consommer en toute sécurité :

  • Consommez toujours en quantité limitée avec pas plus de 30 ml d’ACV par jour.
  • Si vous avez une sensibilité dentaire, il est recommandé d’utiliser une paille pour réduire le contact avec les dents.
  • Si vous souffrez de gastroparésie, limitez votre consommation à 1 cuillère à soupe ou 15 ml par jour.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre les effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme. Avec de nombreux articles sur Internet, soulignant les bienfaits de ce liquide, de nombreuses personnes ont tendance à négliger les effets secondaires et les complications de santé qui peuvent découler d’une trop grande consommation. Le vinaigre de cidre de pomme peut être potentiellement dangereux pour les personnes qui ont l’estomac sensible et ne doit jamais être consommé directement. Il est toujours recommandé de diluer avec de l’eau pour éviter les risques indésirables pour la santé. N’oubliez pas non plus de vous rincer la bouche après avoir bu du vinaigre de cidre pour éviter l’érosion de l’émail des dents. Une consommation prudente de vinaigre de cidre de pomme peut entraîner de nombreux avantages qui l’emportent sur les risques.