“Chaque bloc de pierre a une statue à l’intérieur et c’est la tâche du sculpteur de la découvrir”
– Michel-Ange
La sculpture est une forme artistique qui peut donner vie à des matériaux même les plus triviaux. Il peut offrir à nos sens visuels une forme d’art en trois dimensions, tout en nous aidant à voir le monde sous un angle différent. Des idoles des dieux et des déesses utilisées pour le culte aux sculptures d’êtres humains pour se rendre immortels, la création d’une sculpture a de nombreux objectifs. Avant de voir la liste des sculptures les plus célèbres du monde, jetons un coup d’œil à son arrière-plan.
L’histoire de la sculpture d’objets sur des pierres, des métaux, du bois et d’autres matériaux remonte à l’époque préhistorique, lorsque nos premiers ancêtres ont ouvert la voie à cette forme d’art en grattant les parois des grottes. Plus tard, de nombreuses civilisations comme la grecque, la romaine, l’Égypte, la Mésopotamie, l’Inde, la Chine et d’autres ont développé leur propre forme de sculptures pour exprimer leurs idées et leurs croyances. Celles-ci allaient de simples motifs inspirés de la nature, des formes abstraites à même des statues hyper-réalistes. La plupart d’entre eux peuvent être trouvés dans les temples et autres sanctuaires importants.
Aujourd’hui, les Sculptures ne se cantonnent plus aux rochers ! Les sculpteurs new-age croient qu’aucun matériau n’est sans qualification pour sculpter une belle figurine. Les objets de tous les jours comme les savons, le verre, les crayons, les céréales et même les déchets peuvent être transformés en pièces artistiques très complexes. Cet article est une ode à certaines des meilleures sculptures au monde, qui sont des chefs-d’œuvre dans leurs propres formes.
20 sculptures anciennes et modernes créatives dans le monde:
Voici une fabuleuse collection de sculptures créatives en Inde et à travers le monde réalisées avec différents médiums et matériaux :
1. La plus ancienne sculpture de Nataraja en Inde :
Nataraja est la forme de danse du Seigneur Shiva, qui symbolise la sainte union de la nature avec le divin. Cette statue en bronze de Shiva Nataraja appartient à la période Chola du 11ème siècle. Il comporte un halo de feu dans lequel le Seigneur prend sa position de danse. Les deux mains supérieures tiennent un Damru et un Agni, tandis que les mains inférieures présentent l’Abhayamudra. Il piétine l’Apasmara Purusha, qui est le symbole de l’illusion dans l’humanité. Même après tant de siècles, il est étonnant de voir comment la sculpture a résisté à l’épreuve du temps.
- Nom de l’artiste : Artiste inconnu de la dynastie Chola
- Lieu : Galeries Florence et Herbert Irving pour l’art de l’Asie du Sud et du Sud-Est, États-Unis
- Matériel: Bronze
- Date : 11e siècle ca.
2. Gajendra Peeth – Temple d’Akshardham :
Gajendra Peeth, est la plate-forme inférieure du sanctuaire principal du temple d’Akshardham, à New Delhi. Il est conçu pour montrer que tout le mandir repose sur les épaules de ces puissants éléphants. Avec environ 148 éléphants pesant environ 3000 tonnes et sculptés de différentes tailles et formes, cette structure en pierre impressionnante constitue l’une des sculptures d’éléphants les plus célèbres d’Inde..
- Nom de l’artiste : différents artisans
- Lieu : Temple d’Akshardam, New Delhi, Inde
- Matériel: Roche
- Date : 6 novembre 2005
3. Les puissants chevaux de Konark Chariot :
Le Konark Chariot est l’une des structures les plus emblématiques au monde, qui est représentée avec 7 chevaux qui la tirent. Ces chevaux ont différentes significations symboliques qui leur sont associées. Alors que certains d’entre eux les perçoivent comme les 7 jours d’une semaine, les autres les voient comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Cette sculpture de cheval est également l’une des plus anciennes d’Inde et est partiellement détruite en raison d’invasions.
- Construit par : Raja Narsingha Deva – I de la dynastie Ganga
- Lieu : Temple de Konark, Odisha
- Matériel: Roche
- Date : milieu du 13e siècle
4. Le pilier Ashoka – Sarnath :
Le pilier d’Ashoka, communément appelé la capitale du lion de la sculpture d’Ashoka, est situé à Sarnath, en Inde. Il a été construit par Ashoka, l’empereur du royaume de Maurya. La structure comprend 4 lions assis sur leurs pattes postérieures sur un grand pilier, faisant face à différentes directions. Chacun de ces lions asiatiques symbolise le pouvoir, le courage, la confiance et la vérité. Ceci est devenu plus tard l’emblème national de l’Inde.
- Construit par : l’empereur Ashoka
- Lieu : Sarnath, Uttar Pradesh
- Matériel: Pierre
- Date : 3e siècle
5. Apsara – La femelle céleste :
Si la beauté avait une forme visuelle, elle ressemblerait probablement à cette statue en grès d’Apsara ! Selon la mythologie indienne, les Apsaras sont des êtres célestes ou surnaturels d’une beauté exceptionnelle. Ce sont des danseurs divins et ont des corps gracieux et délicats. Cette statue du XIIe siècle est l’une des sculptures rupestres féminines de renommée mondiale, qui dépeignent le haut niveau de détails. Avec des parties du corps sensuelles, des traits pointus et des bijoux exquis, aucun être humain ne peut tenter d’être aussi incroyable que cette dame!
- Construit par : Inconnu
- Lieu : Musée, États-Unis
- Matériel: Pierre
- Date : 12e siècle
6. Jatayu – la plus grande sculpture d’oiseau du monde :
Dans le district de Kollam au Kerala se dresse une magnifique statue de Jatayu, l’oiseau mythologique du Ramayana, qui est la plus grande sculpture d’oiseau au monde. Il mesure une longueur énorme de 200 pieds, une largeur de 150 mètres et une hauteur de 70 mètres. La statue est placée à une altitude de 1200 pieds au-dessus du niveau de la mer et symbolise la protection des femmes. L’endroit est également appelé Jatayu Earth’s Center ou Jatayu Rock et est un parc, un centre de la nature et un musée.
- Artiste : Rajiv Anchal
- Lieu : Chadayamangalam, district de Kollam, Kerala
- Matériel: Ciment et Pierre
- Date : 5 décembre 2017
7. The Bean – Chicago, États-Unis :
La Cloud Gate, communément appelée par le nom « Bean », est considérée comme l’une des plus grandes sculptures publiques au monde. Il est conçu et développé par Sir Anish Kapoor, un artiste indien de renom né en Grande-Bretagne. L’ensemble de la structure est composé de 168 pièces en acier inoxydable, qui sont parfaitement soudées ensemble pour refléter l’horizon de la ville. C’est maintenant devenu les structures emblématiques de Chicago, où des milliers de visiteurs se pressent chaque jour pour cliquer sur des images sur la surface réfléchissante unique de la statue..
- Artiste : Anish Kapoor
- Lieu : Millennium Park, Chicago, Illinois
- matériel: acier inoxydable
- Date : 15 mai 2006
8. David de Michel-Ange :
David, une sculpture de la Renaissance réalisée par l’artiste italien Michel-Ange est l’un des chefs-d’œuvre au monde. La statue représente le héros biblique appelé David, qui mesure environ 14 pieds de haut et sculpté tout nu dans du marbre blanc. Pour les expressions intenses sur son visage, David est rapidement devenu le “symbole de la liberté et de la liberté” des républicains. Pour le protéger des dommages dus aux intempéries et à l’exposition, la pièce originale a été déplacée à la Galleria dell’Accademia en 1873 et remplacée par une réplique.
- Artiste : Michel-Ange
- Lieu : Galleria dell’Accademia, Florence, Italie
- Matériel: Marbre
- Période : 1501-1504
9. Pietà de Michel-Ange :
Pieta est considérée comme la sculpture emblématique de Michel-Ange, car c’est sa seule structure qui porte sa signature. Pieta signifie « Pitié », qui utilise le thème de Marie tenant le corps crucifié de Jésus sur ses genoux. La quantité de détails de cette statue en termes de drapé, d’expressions et d’aspects physiques des personnages est incroyable. Il est sculpté dans un marbre fin et mesure environ 1,74 m sur 1,95 m.
- Artiste : Michel-Ange
- Lieu : Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
- Matériel: Marbre
- Période : 1498-1499
10. La Force de la Nature, Doha :
La Force de la Nature est l’une des sculptures modernes les plus impressionnantes du monde. Il a été créé par Lorenzo Quinn, un sculpteur italien qui voulait donner un message fort au monde sur le pouvoir de la nature. L’idée a été inventée après la série de destructions massives en Thaïlande et dans d’autres parties du monde provoquées par de violents ouragans. Le statut montre à quel point nous sommes minuscules et impuissants face à la fureur de Mère Nature!
- Artiste : Lorenzo Quinn
- Lieu : Village culturel, Doha, Qatar
- Matériau : bronze, acier inoxydable et aluminium
- Période : octobre 2011
11. Sculptures de savon de Narong :
Narong Noppamart est un artiste thaïlandais, mondialement reconnu pour ces sculptures de savon exquises. Avec un médium doux comme le savon, il est étonnant de voir comment elle le transforme en structures complexes et complexes. Des simples paniers aux dragons très ornés, des créatures mythologiques aux motifs contemporains, Narong a élevé une nouvelle barre dans l’ancienne tradition de la sculpture sur savon à Thalland.
- Artiste : Narong Noppamart
- Lieu : Thaïlande
- Matériel: Savon
12. Le chien de la lune, art abstrait minimaliste :
Dans le monde de l’art de la sculpture abstraite, le chien de la Lune est reconnu comme l’une des meilleures installations du mouvement du minimalisme. C’est une structure géométrique qui comprend 15 octaèdres et 10 tétraèdres disposés pour créer une symétrie parfaite. Le chien de la lune, du nom d’un poète et compositeur aveugle, Moondog a été créé par Tony Smith en 1964..
- Artiste : Tony Smith
- Lieu : National Gallery of Art Sculpture Garden, Washington, États-Unis
- Matériel: Aluminium
- Année : 1964
13. Sculptures surréalistes en buste de Yuanxing Liang :
Yuanxing Liang est un artiste chinois qui peut créer des pièces fantaisistes en argile. Chaque pièce est très détaillée et en trois dimensions, qui comprend des personnages fantastiques et des éléments de la mythologie chinoise ancienne. Ces statues faites à la main prennent jusqu’à quelques mois à terminer en raison de la quantité de détails. Des aspects les plus infimes aux expressions les plus visibles sur les visages des figurines, Liang livre vraiment des statues d’argile uniques au monde!
- Artiste : Tony Smith
- Lieu : National Gallery of Art Sculpture Garden, Washington, États-Unis
- Matériel: Aluminium
- Année : 1964
14. Ali et Nino, Les sculptures d’art en métal :
Ali et Nino, les sculptures de vent en métal homme et femme qui se déplacent se trouvent en Géorgie. Appelée à l’origine la « statue de l’amour », la figurine mesure 26 pieds de haut et commémore l’histoire d’amour tragique d’Ali, un garçon musulman et de Nino, la princesse géorgienne. Il est conçu avec une technologie spéciale qui permet aux personnages de bouger pendant 10 minutes chaque jour. Ils s’embrassent brièvement puis s’éloignent.
- Artiste : Tamara Kvesitadze
- Lieu : Bord de mer, Batumi, Géorgie
- Matériel: Acier
- Année : 2010
15. La guitare, sculpture en papier de Pablo Picasso :
Pablo Picasso a créé une révolution avec cette sculpture en papier « La Guitare ». Il ouvre la voie à une nouvelle forme de sculpture, qui utilise la technique de l’assemblage. C’était très différent de la façon traditionnelle de fabriquer des figurines en utilisant le moulage, la sculpture, etc..
- Artiste : Pablo Picasso
- Lieu : Le Musée d’Art Moderne
- Matériel: Papier
- Année : 1912
16. Les feux d’artifice de verre, la plus grande sculpture de verre permanente au monde :
Les feux d’artifice de verre sont une structure permanente érigée au Children’s Museum d’Indianapolis, aux États-Unis. Il est logé sur une base en verre et s’élève jusqu’à 43 pieds dans le plafond de la pergola, qui est également composé de 1600 morceaux de verre multicolore. La tour entière est composée de 3200 morceaux de verre de couleurs différentes. Cette pièce est un exemple de l’art dramatique de Dale Chihuly, qui est l’un des meilleurs sculpteurs de verre au monde.
- Artiste : Dale Chihuly
- Lieu : Musée des enfants d’Indianapolis, Indianapolis, États-Unis
- Matériel: Verre
- Année : 2006
17. La sirène de Varsovie, la statue en métal de renommée mondiale :
La sirène de Varsovie est située sur la place de la vieille ville de Varsovie, en Pologne. Il a été créé d’après un conte légendaire de Sirène qui a été capturé par le pêcheur local. Selon les contes, la créature, qui ressemblait à un poisson, a été piégée dans les filets de pêche et a commencé à chanter. Elle a ensuite été emprisonnée par un riche marchand et a été libérée plus tard par les habitants de la ville. Depuis lors, le statut d’elle armée d’une épée et d’un bouclier, a été érigé en centre-ville pour offrir un sentiment de sécurité et de protection..
- Artiste : Konstanty Hegel
- Lieu : Place de la Vieille Ville, Varsovie
- Matériel: Bronze Zinc
- Année : 1855
18. La plus grande sculpture de Bouddha en bois du monde :
Dans le Temple des Lamas de Pékin, on peut trouver la plus haute sculpture en bois du monde du Bouddha Gautama. Le fait intéressant à propos de cette statue est qu’elle est entièrement sculptée dans un seul tronc d’arbre et mesure environ 18 pieds de haut. La figure faite à la main a été faite pendant la dynastie Qing et malgré de nombreuses menaces de la nature et des humains, le temple et la statue restent intacts.
- Artiste : Inconnu
- Lieu : Temple des Lamas, Pékin
- Matériel: Bois
- Année : 1694
19. Ce sentiment de naufrage, Christopher David White :
On dirait que cette statue est en bois ! Mais ce n’est pas! David Christopher White, l’un des artistes céramistes de la nouvelle génération crée des statues qui peuvent tromper nos yeux. Cette sculpture en céramique est faite de céramique et d’acrylique, en utilisant une technique spéciale pour lui donner un aspect boisé. Vous pouvez même remarquer les détails des expressions humaines, la texture de la peau et les veines sur les statues.
- Artiste : David Christopher White
- Matériel: Céramique
- Année : 2016
20. L’armée de terre cuite, Chine :
L’armée de terre cuite est un groupe de plus de 8000 statues d’argile des guerriers. C’est l’une des plus anciennes et des plus importantes collections de sculptures en argile découvertes en Chine. Selon les archéologues, le premier empereur chinois Shi Huang voulait une armée de soldats pour le garder après la mort. Ainsi, il a chargé des milliers d’artistes de modeler, assembler et peindre les figures de soldats de différentes tailles, en fonction de leur grade militaire. Avec eux se trouvent les statues de 670 chevaux et 130 chars.
- Lieu : Musée des guerriers en terre cuite, province de Xian, Chine
- Matériel: Terre Cuite
- Année : 446 av. J.-C. – 221 av. J.-C.
Voilà qui termine notre belle collection des sculptures les plus célèbres du monde. Plus que le classement proprement dit de ces statues, nous avons voulu mettre l’accent sur l’unicité du design et le choix du matériau. Derrière chacune de ces sculptures se cache une histoire envoûtante qui a servi de muse à l’artiste. Avez-vous visité l’un de ces monuments ou au moins lu à leur sujet ? Dites-nous lequel d’entre eux est votre préféré!