La méditation Kundalini est une technique de méditation qui aide à unir le corps et l’esprit. Selon les shastras yogiques, la meilleure façon d’atteindre le véritable état de méditation est d’abord d’éveiller l’énergie Kundalini. Lorsque cela se produit, le processus de méditation devient facile. Le Kundalini a été rendu populaire par Sivananda Saraswati en 1935, à travers son livre « Kundalini Yoga ». L’aspect principal de cette forme de méditation est d’élever l’énergie autour de la colonne vertébrale à travers les chakras. Une fois que cet éveil se produit, l’énergie aide à guérir le corps. Dans cet article, nous en apprendrons plus sur les techniques et les avantages de la méditation Kundalini.

Méditation Kundalini

Qu’est-ce que la méditation Kundalini?

La Kundalini est l’énergie dormante qui se trouve à la base de notre colonne vertébrale. C’est la principale forme d’énergie qui, une fois éveillée, peut aider à la guérison et à l’équilibre des chakras de notre corps. En éveillant la Kundalini, l’énergie circule d’un chakra à l’autre jusqu’à atteindre le chakra supérieur ou le Sahasrara. La méditation Kundalini est le chemin ultime vers la réalisation de soi et la conscience intérieure.

Comment faire la méditation Kundalini :

La méditation Kundalini doit être pratiquée avec la bonne approche pour obtenir un maximum d’avantages :

  • Vous devez d’abord préparer votre esprit pour effectuer la méditation Kundalini.
  • Choisir une posture correcte est de la plus haute importance pour aligner vos chakras dans la bonne position.
  • Vous devez également sentir le souffle à l’intérieur de vous en inspirant sans lacunes.
  • La méditation Kundalini se fait en activant une étoile entourant l’énergie Kundalini, puis en méditant avec le Shambhavi Mudra sur la lumière en nous.
  • Assis dans la méditation Shambhavi, la lumière nous pénètre d’autant plus.

Étapes pour effectuer la méditation des chakras Kundalini :

Les étapes suivantes vous aident à comprendre la procédure de la Méditation Kundalini pour les débutants :

Étape 1: Vous devez visualiser une étoile brillante. Imaginez cette terre en dessous de vous et il y a un cercle avec une étoile dans le globe. Utilisez le mot « terre » comme mantra et faites un cercle tant que votre étoile est dans la terre. Il viendra un moment où vous visualiserez la terre entière pleine de lumière. Frottez vos pieds sur le sol.

Étape 2: Regardez maintenant le beau soleil dans le ciel. Les rayons tombent sur vous et vous obtenez son énergie. Remplissez tout votre corps de la lumière des rayons, cela ouvrira votre esprit et vous vous sentirez d’autant plus détendu. Vous devez chanter le mantra « Soleil » et déplacer progressivement vos pieds et vos orteils.

Étape 3: Faites le tour de l’étoile et laissez-la faire le tour de tout votre corps. Chantez le mantra « corps » et cela vous aidera à réduire tous vos soucis et anxiétés. Couvrez-vous de lumière et massez votre corps pour lui donner une touche de guérison.

Étape 4: Encerclez avec l’étoile dans votre corps et laissez-la nettoyer toutes les zones du corps dans une séquence. Laissez les tensions, les angoisses, les soucis disparaître pendant que vous chantez le mantra de « lumière ». Faites un cercle avec l’étoile sur votre tête, votre poitrine, votre abdomen, vos jambes et vos pieds, puis massez les parties du corps en conséquence.

Étape 5 : Mettez la main sur vous-même et bénissez-vous en disant « J’envoie de la lumière à (nom) ». Souhait de bonheur et de joie pour tout le monde, souhaite que le monde soit en bonne santé et heureux.

Étape 6 : Mettez vos mains sur votre ventre et contractez les muscles du bassin, de l’abdomen et de la poitrine. Maintenez la tension pendant un moment puis détendez-vous, recommencez et respirez profondément plusieurs fois par le ventre. Pendant que vous inspirez, pensez au mot OM et pendant que vous expirez, dites « Shanti ». Ce mantra vous attirerait vers la paix intérieure et vos pensées se calmeraient.

Étape 7 : Shambhavi est un mudra du Seigneur Shiva qui est la principale posture de méditation. En encerclant l’étoile, votre énergie s’est tournée vers l’intérieur. Votre dos est droit, la tête droite et votre ventre est détendu. Maintenant, vous pouvez ouvrir légèrement les yeux et vous concentrer sur la lumière ou le chakra qui est le canal Kundalini au milieu de votre corps. L’énergie des yeux circule en vous et stabilise votre méditation. Il arrête votre pensée détournée et vous permet de vous concentrer uniquement sur le canal Kundalini. Pour récupérer, vous devez être lent car vous revenez apparemment d’un autre monde. Méditez tranquillement et revenez à votre quotidien.

Avantages:

  • Il guérit votre moi intérieur et provoque des défauts capables ou rectifiants dus à la dégénérescence neurale.
  • Il réduit le processus de vieillissement et vous fait vous sentir plus léger
  • Il vous rend conscient en atteignant votre conscience vers les hauteurs.
  • Il laisse échapper la colère, les angoisses, l’ego, etc. et fait de nous un meilleur être humain, nous rendant heureux, attentif et compatissant..

Le Kundalini Yoga est une pratique ancienne formulée à l’époque du gourou du Yoga Patanjali, qui en a compris l’importance. La Kundalini est une énergie maternelle qui unit le corps à la divinité. Sans l’éveil de la Kundalini, pratiquer de simples asanas ou des techniques de respiration ne sera pas d’une grande utilité. Si vous êtes prêt à atteindre la discipline spirituelle, la méditation Kundalini est un must. Il faut comprendre que l’éveil de la Kundalini peut être potentiellement dangereux lorsqu’il n’est pas effectué correctement. Prendre les précautions nécessaires vous assurera d’atteindre un visage radieux et une vie glorieuse.