Notre esprit est comme un téléphone intelligent. Il a de nombreuses applications, dont certaines sont cruciales pour le fonctionnement du système. Cependant, certaines applications inutiles s’exécutent constamment en arrière-plan, ce qui entrave le système. Le résultat : un smartphone paralysé ! L’esprit humain est exactement comme ça. En faisant passer des fils de discussion et des pensées inutiles en arrière-plan, nous drainons notre énergie, notre créativité et notre concentration. Une technique efficace pour tuer ces pensées errantes dans la méditation Zen. La méditation zen est un type qui est principalement pratiqué dans le bouddhisme. Il aide à rétablir la paix et la normalité dans un esprit chaotique. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la méditation zen?

La méditation zen est une discipline bouddhiste dont les racines remontent au 7ème siècle. Le mot « Zen » en japonais signifie méditation et équivaut au Dhyana indien. C’est la raison pour laquelle les bouddhistes zen sont appelés « bouddhistes de méditation ». La méditation zen est un outil puissant qui donne un aperçu de la façon dont un esprit devrait fonctionner. Il empêche l’esprit d’errer dans des pensées fragmentées et apporte plus de clarté.

Techniques de méditation zen :

Ces positions peuvent vous guider sur la façon de faire de la méditation zen à la maison :

  • La position birmane :

La position birmane est la plus simple à faire. Pour cela, vous devez être assis par terre. Vos jambes doivent être croisées et vos genoux doivent être à plat sur le sol. Chaque cheville doit être devant l’autre et non au-dessus. C’est la première chose que vous devez faire pour pratiquer efficacement la Méditation Zen.

  • Le poste de président :

La position de président est la deuxième alternative à la position birmane. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir sur la chaise avec la colonne vertébrale droite. Gardez votre corps ferme et laissez vos pieds toucher le sol. Gardez-les parallèles au sol. Vous pouvez choisir l’une de ces positions avant de continuer.

  • Mudra cosmique :

La deuxième chose que vous devez faire est de croiser vos mains dans le style mudra cosmique. Gardez votre main dominante vers le haut et votre autre main doit également être la paume vers le haut. Vos pouces doivent se toucher très légèrement. Bien que cette étape soit facultative, vous devriez quand même la faire.

  • Videz votre esprit :

Pour pratiquer n’importe quel type de méditation, vous ne pouvez pas avoir différents types de pensées qui grouillent dans votre esprit. Il est donc important que vous évitiez toute pensée inutile. Gardez les yeux ouverts ou à moitié fermés. Vous pouvez également les fermer complètement.

  • Inhaler:

La prochaine chose que vous devriez faire est d’inspirer. Comptez chaque inspiration et expiration jusqu’à ce que vous arriviez à la date. Puis recommencez à un. Faites cela environ quinze minutes. C’est une étape très importante et vous ne devez absolument pas la sauter. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur votre respiration et à mieux vous concentrer.

  • Ouvre tes yeux:

Ouvrez maintenant les yeux et commencez à réchauffer vos jambes et vos bras. Cela augmentera votre tension artérielle et la ramènera à un rythme normal. Prenez quelques respirations profondes et laissez-le se détendre. Il est très important pour vous de ne ressentir aucune tension lorsque vous pratiquez la méditation zen ; sinon le but sera vaincu.

  • Méditation:

méditation

La prochaine chose que vous devez faire est de méditer. Faites-le pendant environ quinze minutes. Laissez-le augmenter de cinq minutes chaque semaine jusqu’à ce que vous atteigniez quarante-cinq minutes. Si vous pratiquez régulièrement la méditation zen, vous pourrez ressentir le calme du monde qui vous entoure et ressentir une sensation chaleureuse et agréable dans mon cœur..

  • Soyez un explorateur :

La méditation zen, c’est bien plus qu’être assis tranquillement sur place. Il s’agit d’explorer un monde plein de sensations agréables. Prenez le temps et observez les choses qui vous entourent dans le monde. Utilisez tous vos sens et commencez à reconnaître. Apprendre à penser plus et acquérir de meilleures connaissances.

Conseils pour la méditation du bouddhisme zen :

  • Méditez régulièrement.
  • Si vous ressentez trop de douleur, vous n’avez pas à vous asseoir dessus.
  • Vous pouvez vous lever et essayer une position différente.
  • La position de vos mains est également très importante.
  • N’essayez pas de trop vous détendre, sinon vous pourriez vous endormir.
  • Utilisez un coussin pour vous asseoir, portez des vêtements confortables et asseyez-vous dans un endroit calme et confortable.

Avantages de la méditation zen :

La méditation zen offre bien plus que d’apporter un soulagement du stress et une tranquillité d’esprit à l’observateur :

  • Cela crée une profonde compréhension de nous-mêmes et nous aide à comprendre qui nous sommes vraiment.
  • La méditation zen peut apporter des solutions à des problèmes profondément enracinés dans notre esprit
  • Cette pratique peut vous aider à éliminer la cause première de vos problèmes plutôt que d’offrir des solutions temporaires
  • Il aide à faire face à la dépression, l’anxiété et les problèmes psychologiques

La méditation Zen nous enseigne que le vrai bonheur ne réside pas dans des choses ou des réalisations matérialistes. Il nous enseigne que le bonheur réside en nous-mêmes et découvrir que c’est la clé pour mener une vie de bonheur. En pratiquant le Zen, vous pouvez apporter une conscience tranquille en vous, tout en maintenant la vigilance. Le Zen, qui est une branche du bouddhisme, nous enseigne que le but de notre vie est de donner plus que de prendre. Il se développe en nous, un sentiment d’appréciation pour même les plus petites choses de la vie. Restez heureux et content avec Zazen!