La méditation Anapanasati ou méditation sur la respiration est une sorte de méditation qui concentre votre esprit à l’aide de la respiration. Il est utilisé non seulement pour calmer votre esprit et le débarrasser de tout encombrement inutile qui pourrait s’y être accumulé, mais contribue également à promouvoir la pleine conscience et un sentiment de conscience. C’est le premier sujet de méditation exposé par le Bouddha dans le Maha-satipatthana Sutta, le Grand Discours sur les Fondements de la Pleine Conscience..

Cependant, cela nécessite beaucoup de concentration, de cohérence et de diligence car il n’est pas tout à fait facile pour l’esprit de rester trop concentré sur votre respiration pendant un long moment..

Techniques de méditation Anapanasati

Cette méditation est très importante pour les moines bouddhistes car Bouddha a beaucoup insisté sur l’importance de ce type de méditation pour atteindre l’illumination. On dit que pendant que Bouddha s’asseyait sous l’arbre Boddhisatva et attendait d’atteindre l’illumination, il pratiquait l’Anapana sati ou la méditation sur la respiration. C’est ainsi que cette méditation a aidé à éclaircir son esprit et à le concentrer sur la réception de cette réponse à la question universelle.

Les étapes de cette méditation sont simples et faciles à suivre. La première étape consiste à trouver un endroit confortable et calme où vous pouvez vous asseoir et pratiquer votre méditation sans craindre d’être dérangé avant d’avoir terminé la procédure. Débarrassez-vous de vos téléphones portables et ordinateurs portables car ils constituent de mauvaises distractions.

Une fois que vous vous êtes installé sur l’endroit, décidez d’une posture. Vous pouvez choisir une posture de marche ou couchée, mais aucune n’est recommandée. Il est parfois préférable de s’en tenir à l’essentiel, alors s’asseoir avec le dos droit, le corps détendu et les mains sur les genoux est la meilleure posture à utiliser..

L’étape suivante consiste à commencer la procédure de respiration. Commencez par vous concentrer sur votre respiration et ralentissez-la progressivement. À chaque inspiration, ressentez tout votre corps et à chaque expiration, ressentez votre existence. Lâchez toutes vos distractions et sentez votre esprit se vider. Une fois que votre esprit est calme ou réglé, commencez à vous concentrer sur un point particulier de votre visage – œil, nez, oreille ou bouche. Pour renforcer votre concentration, continuez à vous concentrer sur le flux de votre respiration à ce stade. Vous pouvez même commencer à compter vos respirations pendant que vous inspirez et expirez.

Une fois que vous avez atteint la concentration ou l’immobilité de l’esprit, vous pouvez l’utiliser pour atteindre votre objectif derrière la méditation. Les méditants qualifiés utilisent souvent leur concentration sur la respiration pour ressentir l’équilibre et le flux d’énergie dans notre corps et ses interactions avec l’environnement. Ils contrôlent ensuite ce flux d’énergie vitale et guérissent les blessures, soulagent la douleur, etc..

Vous pouvez persévérer pour allonger votre respiration et calmer votre esprit s’il est agité, vous pouvez réfléchir aux problèmes que vous devez clarifier ou, comme Bouddha, vous pouvez vous asseoir et attendre l’illumination. Pendant toute la durée de votre méditation, concentrez-vous sur une chose. Cette chose peut être n’importe quoi mais ne laissez pas votre concentration s’égarer.

La pleine conscience de la respiration est difficile à développer. Souvent, les pratiquants atteignent le stade ultime de concentration où ils ressentent un plaisir communément appelé ravissement. L’enlèvement arrive à différents méditants sous différentes formes. Pour certains, c’est un sens accru de la couleur ou de la caractéristique, pour d’autres, c’est comme une sensation physique.

Une fois que vous atteignez ce point, vous devez vous concentrer sur votre point focal avec toute votre énergie et ne pas vous laisser distraire en essayant d’analyser cet enlèvement. Une concentration équilibrée et uniforme est nécessaire pour maintenir son niveau de concentration et aider votre esprit à aller plus loin que ce point. Cependant, ce n’est pas très souvent que les méditants, en particulier les novices, parviennent à atteindre ce point de concentration ultime..

La méditation est une excellente pratique pour vous aider à devenir plus attentif et conscient de tout ce qui vous entoure. Cela peut vous aider à changer complètement votre vie.