Avec l’arrivée de l’hiver, nous attendons tous que de jolis flocons blancs nous entourent. Mais, imaginez, recouvert de flocons de cuir chevelu blancs qui démangent? Brut! L’hiver est le pire ennemi des pellicules et peut finir par vous frustrer. Le manque d’humidité dans le temps peut aggraver l’état de la peau et aggraver les démangeaisons. Heureusement, vous pouvez traiter les pellicules en hiver avec des remèdes maison incroyablement simples pour éliminer les pellicules. Lisez la suite pour découvrir ces méthodes en détail.
Quelles sont les causes des pellicules en hiver?
Voici les principales causes et facteurs des pellicules hivernales qui contribuent au problème :
- Les pellicules sont causées par une sécheresse extrême du cuir chevelu et une peau squameuse.
- L’air froid de l’hiver et la sécheresse hivernale provoquent une peau sèche, des démangeaisons et des pellicules provoquant des pellicules.
- Même l’utilisation de radiateurs pendant les hivers froids peut causer des pellicules.
- Les infections fongiques.
- Utilisation excessive de produits capillaires.
- Coloration des cheveux.
Conseils pour prévenir les pellicules en hiver :
Dans cet article, nous discutons de la façon de traiter les pellicules dans les remèdes maison d’hiver à la rescousse.
1. Aloe Vera et citron pour les pellicules :
La sécheresse du cuir chevelu est la principale cause des pellicules en hiver. L’Aloe vera est un remède maison très efficace pour faire face à cette condition. L’Aloe Vera contient des agents hydratants naturels qui empêchent votre cuir chevelu de se dessécher et le citron a des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Ingrédients:
- Gel d’aloe vera – 2 cuillères à soupe.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
Temps de préparation : 5 minutes.
Méthode de préparation:
- Mélanger du gel d’Aloe Vera frais avec du jus de citron.
Comment s’inscrire?
- Appliquer ce mélange sur le cuir chevelu.
- Laissez agir 30 minutes.
- Lavez-le avec de l’eau ou un nettoyant doux.
À quelle fréquence dois-je le faire? Hebdomadaire une fois.
Précautions: Ce remède peut provoquer une sensation de picotement sur la peau contusionnée.
2. Gingembre pour réduire les pellicules :
Le gingembre présente de nombreux avantages, notamment des propriétés antibactériennes et antifongiques qui combattent les pellicules et autres affections du cuir chevelu. Il peut éliminer les démangeaisons et les flocons blancs sur votre cuir chevelu et également stimuler la croissance de nouveaux follicules. Pas étonnant que le gingembre soit l’un des meilleurs remèdes maison contre les pellicules et la chute des cheveux en hiver.
Ingrédients:
- Gingembre – 2 gros morceaux.
- Boule de coton.
Temps de préparation : 5 minutes.
Méthode de préparation:
- Râpez deux morceaux de gingembre et faites-en du jus.
Comment s’inscrire?
- Appliquez cet extrait de gingembre sur votre cuir chevelu à l’aide d’un coton.
- Laissez agir 30 minutes.
- Laver avec un shampoing doux.
À quelle fréquence dois-je le faire? Deux fois par mois.
Précautions: Ce remède peut ne pas convenir aux cuirs chevelus sensibles.
3. Bicarbonate de soude pour éliminer les pellicules :
Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel qui peut combattre les infections fongiques sur votre cuir chevelu. Il peut même contrôler l’excès de sébum et de graisse qui conduisent aux pellicules. En outre, le bicarbonate de soude équilibre également le pH de votre cuir chevelu et élimine toute accumulation de produit et peau morte. C’est l’un des meilleurs remèdes contre les pellicules en hiver.
Ingrédients:
- Bicarbonate de soude – 3 cuillères à soupe.
- L’eau.
Temps de préparation : 5 minutes.
Méthode de préparation:
- Ajouter de l’eau au bicarbonate de soude et en faire une pâte épaisse.
Comment s’inscrire?
- Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu.
- En utilisant des mouvements circulaires, massez bien pour desserrer vos flocons.
- Laissez agir 30 minutes.
- Laver avec un shampoing doux.
À quelle fréquence dois-je le faire? Une fois par mois.
Précautions: Ce remède peut ne pas convenir aux cuirs chevelus sensibles.
4. Graines de fenugrec pour prévenir les pellicules :
Les graines de fenugrec sont connues pour leurs propriétés antifongiques. Il peut lutter efficacement contre les infections à levures et éliminer d’autres troubles du cuir chevelu. Les graines de fenugrec peuvent également nourrir vos cheveux et les reconstituer avec les niveaux d’hydratation requis. C’est l’une des meilleures solutions contre les pellicules d’hiver.
Ingrédients:
- Graines de fenugrec – 3 cuillères à soupe.
- L’eau.
Temps de préparation : 5 minutes.
Méthode de préparation:
- Faire tremper les graines de fenugrec dans l’eau.
- Bien mélanger pour former une pâte lisse.
Comment s’inscrire?
- Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu.
- En utilisant des mouvements circulaires, massez bien pour desserrer vos flocons.
- Laissez agir pendant 90 minutes.
- Laver avec un shampoing doux.
À quelle fréquence dois-je le faire? Une fois par mois.
Précautions: La pâte de fenugrec peut être difficile à enlever. Assurez-vous de bien laver pour éliminer toute accumulation.
5. Huile d’arbre à thé pour traiter les pellicules :
Les revitalisants et un certain nombre de produits de soins capillaires préparés à partir d’huile d’arbre à thé vous aident vraiment à maintenir l’humidité de votre cuir chevelu et à éviter le développement de pellicules. Vous pouvez même essayer d’appliquer de l’huile d’arbre à thé pour une efficacité accrue. Voici comment essayer ce traitement antipelliculaire en hiver :
Ingrédients:
- Huile d’arbre à thé – 3-4 gouttes.
- Huile de noix de coco – 2 cuillères à soupe.
Temps de préparation : 5 minutes.
Méthode de préparation:
- Mélanger l’huile d’arbre à thé et l’huile de noix de coco.
- Bien mélanger.
Comment s’inscrire?
- Appliquez cette huile sur votre cuir chevelu.
- Laissez agir 30 minutes.
- Laver avec un shampoing doux.
À quelle fréquence dois-je le faire? Deux fois par semaine.
Précautions: N’appliquez pas d’huile d’arbre à thé non diluée directement sur votre cuir chevelu.
Autres remèdes pour traiter les pellicules en hiver :
6. Humidificateur pour éliminer les pellicules :
Il est très utile pour maintenir l’air humide pendant l’hiver. Ainsi, votre peau obtient une hydratation suffisante pour la maintenir hydratée et l’empêcher de se dessécher. Lorsque vous utilisez un humidificateur, vous devez le nettoyer tous les 2 ou 3 jours.
7. Massage avec de l’huile pour prévenir les pellicules :
Mélangez l’huile d’olive tiède et l’huile de noix de coco et massez doucement le cuir chevelu avec l’huile chaude et rincez-la après une heure. Ensuite, appliquez un shampooing doux ainsi qu’un après-shampoing. Vous pouvez également y ajouter de l’huile de lavande. Cela aide à éliminer les pellicules et à donner des cheveux forts et soyeux.
8. Évitez l’utilisation de produits coiffants :
Le coiffage implique beaucoup de produits chimiques qui aggravent votre cuir chevelu, et en hiver, il est déjà sec. Cela peut provoquer une irritation du cuir chevelu et le rendre sec, ainsi que directement la disposition des pellicules.
9. Évitez les colorations fréquentes :
La couleur des cheveux affecte le cuir chevelu et provoque des pellicules, alors évitez de colorer les cheveux en hiver, sinon assurez-vous de choisir une couleur de cheveux qui garantit de garder les niveaux d’humidité de vos cheveux..
10. Évitez le lavage fréquent de vos cheveux :
Évitez de vous laver les cheveux régulièrement en hiver, car un lavage répété des cheveux peut assécher votre cuir chevelu et provoquer des pellicules. Aussi, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour vous laver les cheveux. Il dessèche vos cheveux et lave l’huile naturelle.
11. Vitamines :
Une quantité suffisante de zinc et de vitamine B dans votre alimentation est d’une importance capitale pour le maintien d’une santé supérieure du cuir chevelu. Les acides gras oméga 3 sont présents dans les œufs, les noix et les légumes à feuilles, etc. Alors, mangez beaucoup de salade préparée à partir de légumes verts.
12. Appliquer des shampooings spéciaux :
Vous pouvez utiliser un produit contenant du goudron de houille qui ralentit le taux de desquamation des cellules mortes de la peau. Plusieurs de ces shampooings sont à appliquer sur le cuir chevelu et à laisser reposer 4 à 5 minutes. Cela combat les pellicules et les efface. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau pour obtenir les résultats souhaités pour éliminer les pellicules.
Soins capillaires d’hiver supplémentaires pour le contrôle des pellicules :
Si vous vous demandez comment prévenir les pellicules en hiver, suivez ces conseils :
- En hiver, votre cuir chevelu est généralement sec. Évitez les shampooings qui ont SLS ou SLE car ils pourraient assécher davantage votre cuir chevelu. Utilisez un nettoyant/shampoing doux.
- Évitez de coiffer vos cheveux avec des produits chimiques qui pourraient endommager davantage et assécher votre cuir chevelu.
- Gardez vos cheveux couverts à l’aide d’un bonnet ou d’un chapeau d’hiver, car cela empêche un dessèchement supplémentaire, des pellicules et d’autres problèmes de cheveux.
- Lavez vos cheveux en utilisant de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude, car l’eau chaude enlève les cheveux de ses huiles naturelles.
- Assurez-vous que votre oreiller est également exempt de pellicules. Continuez à changer vos taies d’oreiller et lavez souvent vos serviettes.
- Les peignes et les brosses sont quelques-unes des causes courantes de pellicules en hiver. Lavez-les également avec un shampooing antipelliculaire. Ne partagez votre peigne avec personne.
Maintenant que vous avez appris les nombreuses méthodes et astuces pour vaincre les pellicules en hiver, pourquoi ne pas les essayer ? Ces remèdes sont sûrs et naturels, vous n’avez donc pas à vous soucier de leurs effets secondaires. De plus, le maintien d’une bonne hygiène personnelle du cuir chevelu et l’investissement dans de bons produits capillaires peuvent empêcher ce problème embêtant de revenir. Partagez vos expériences de traitement des pellicules hivernales et faites-nous savoir si vous avez des moyens particuliers de lutter contre le problème.