Les semaines jusqu’à présent auraient apporté beaucoup de changements. Qu’il s’agisse de nuits blanches ou d’uriner fréquemment, le changement est difficile à comprendre, mais la meilleure partie est en fait de s’asseoir et de comprendre ce qui vous arrive lorsque vous êtes enceinte de 28 semaines. Une fois que vous saurez cela, il vous sera plus facile de faire face aux changements que le corps commence à montrer..

Au début, tout commence comme une forme irrégulière de chair sans cœur ni même un battement de cœur d’ailleurs. Les premiers jours de la grossesse sont généralement considérés comme les plus difficiles, surtout pour un premier essai de maternité. Les mois suivants, vous vous glissez facilement dans vos nouvelles chaussures tout en vous familiarisant lentement avec le sujet..

28 semaines de grossesse

Table des matières:

  • À quoi s’attendre || Symptômes || Développement de bébé || Ventre ||
  • Position bébé || Activités || Régime || Exercices ||Mouvement de bébé ||
  • Comment surmonter le stress || Traitements médicaux et bilan de santé ||
  • Conseils et précautions || Liste de contrôle || Risques ||

Enceinte de 28 semaines, à quoi s’attendre :

Les émotions sont éparpillées au hasard tout autour de vous. D’un accès de bonheur soudain, le monde peut sembler sombre quand vous savez que vous ne pouvez plus accompagner vos amis pour une soirée entre filles. L’instant d’après, vous pensez à la responsabilité que vous portez en vous. La chair nouvelle à laquelle vous êtes sur le point de donner vie. Tel est le charisme de la grossesse cette semaine.

28 semaines de grossesse, c’est combien de mois?

Vous entrez maintenant dans le troisième trimestre. Vous avez six mois dans vos mois et vous avez environ 12 semaines de plus pour la livraison. Cela signifie qu’il est préférable que vous commenciez à digérer mentalement le fait que vous traverserez beaucoup de choses.

Retour à la table des matières

Symptômes de grossesse de 28 semaines :

Voici la mise à jour de la mère cette semaine.

1. Masque de Grossesse :

Avec votre grossesse qui avance jusqu’à la 28e semaine, pour certaines, il peut y avoir une lueur chaleureuse de la maternité et pour les autres, il y aura beaucoup d’acné sur le visage et le dos suivie de taches brunes douces sur la peau ou peut-être de mauvais cheveux secs . La formation de vergetures à des endroits particuliers comme les hanches ou les seins ou plus certainement dans la région abdominale sera éminente. C’est ce qu’on appelle généralement le masque de grossesse. Le mieux est de le dégrossir et de le supporter. Si les choses deviennent incontrôlables, assurez-vous de parler à votre médecin de votre inconfort croissant. Le masque peut être apaisé en utilisant des masques faciaux comme le conseille le médecin.

2. Fatigue :

Votre bébé pèse maintenant un bon 2 livres, ce qui explique probablement pourquoi votre baby bump a pris plus de poids qu’avant, ce qui vous rendait un peu désordonné et vous traînait les pieds. À peu près à cette époque, on s’attend à de légers étourdissements accompagnés d’un énorme épuisement. Veillez à ne pas vous lever ou à monter les escaliers lorsque vous vous sentez étourdi. En plus de la fatigue, un fort sentiment d’essoufflement vous affecte également. Pour surmonter le problème, la plupart de ce dont vous avez besoin est de repos et d’eau bien sûr. Limitez votre niveau de stress, et cela contribuera grandement à vous faire sentir plus énergique.

3. Vergetures :

Au cours de la 29e semaine, le poids autour du ventre augmente plus que la normale, ce qui entraîne un étirement du muscle élastique sous la peau, ce qui entraîne des vergetures. Ces vergetures ne sont pas nocives. Des signes de vergetures, des démangeaisons peuvent être remarqués autour de la zone, généralement dans l’estomac, la région du sein où la croissance de la partie du corps est plus importante. La peau d’origine peut être retrouvée après la grossesse si une alimentation appropriée est maintenue.

4. Contractions de Braxton Hicks :

Il s’agit d’une contraction utérine intermittente qui survient pendant la grossesse. Ce type de contraction n’est généralement pas ressenti pendant les premiers stades. La bonne partie est que ceux-ci sont douloureux et ne provoquent aucun effet secondaire. Au cours du troisième trimestre, ce type de contraction est plus ressenti. Certaines femmes peuvent penser qu’il s’agit d’un véritable travail. Le resserrement et le relâchement de la région de l’aine de l’utérus sont généralement ressentis et ne causent généralement pas de douleur. Lorsque cet inconfort survient, suivez ces étapes : Boire de l’eau pour réduire la déshydratation, changement de position ou d’activité, exercice de respiration qui aide à faire face à l’inconfort.

Retour à la table des matières

28 semaines de développement du bébé enceinte :

Habituellement, les 9 mois de grossesse se résument à 40 semaines en raison des fréquentes visites chez le médecin et du suivi du bébé. C’est pourquoi ces 40 semaines sont divisées en trois trimestres. Le premier trimestre met en valeur la formation du bébé et les deuxième et troisième trimestres sont responsables du développement du bébé au fil du temps. Plus vous approchez de votre dernier jour, plus le taux de développement s’accélère.

Retour à la table des matières

Ventre de femme enceinte de 28 semaines :

Un ventre de femme enceinte de 28 semaines ressentira une certaine douleur à cause de la pression exercée sur vos côtes et sur le haut de l’estomac. Vous pourriez commencer à sentir que vos côtes s’étirent de l’intérieur vers l’extérieur, mais cela ne se produit pas. La meilleure façon de se sentir lentement à l’aise est de manger fréquemment une plus petite portion de repas. De cette façon, la plénitude ne vous gênera pas.

La taille d’un bébé enceinte de 28 semaines est celle d’une noix de coco, pesant environ 2-1/4 livres. Le total mesuré de la tête aux pieds sera de 38 cm.

Retour à la table des matières

Position du bébé enceinte de 28 semaines :

Votre bébé se prépare aussi pour le jour J autant que vous. Il/elle est maintenant en diagonale et la tête est probablement face à la cuisse gauche et le visage doit être face à vos fesses. Cette position est connue sous le nom d’occiput droit antérieur.

Qu’en est-il des autres changements?

1. Vue :

Au début, votre bébé n’est pas pleinement conscient de l’utilisation de ses yeux, mais avec le temps, le bébé ouvre lentement les yeux sur le nouveau monde à l’intérieur de l’estomac de la mère. L’iris se développe un peu plus tard, mais à la 28e semaine, il y a un changement significatif dans ses yeux. Elle a maintenant développé une sensibilité dans ses yeux et peut cligner des yeux correctement. On dit si pendant l’échographie votre lampe de poche sur le ventre de la mère, vous pouvez voir votre bébé plisser les yeux ou regarder loin de la lumière.

2. Familiarité :

Au cours des premières semaines à l’intérieur de la zone de nidification confortable, le bébé a développé un sens de l’ouïe ou des mots et des phrases, de la musique et des voix. À partir de cette semaine, le médecin dit que le bébé sera capable de reconnaître la familiarité du son. Peut-être que la musique préférée fera l’affaire si le bébé s’ennuie dans l’estomac. Votre enfant peut maintenant entendre et reconnaître des voix familières et peut juger de l’environnement en fonction de ses expériences passées.

3. Rêve devenu réalité :

Pendant tout ce temps, vous rêviez de l’apparence de votre tout-petit, à qui il ressemblerait, à quel point ses mains seraient petites par rapport aux vôtres et à bien d’autres rêves. Au cours de cette semaine, vous remarquerez que votre enfant aussi développe maintenant la capacité de rêver. Souvent, lors d’une échographie, les médecins disent que si vous avez de la chance, vous pouvez surprendre votre enfant en train de rêver pendant son sommeil, peut-être en train de faire des gestes faciaux comme sourire.

4. Bonne respiration :

Au fil des jours, le rythme cardiaque de votre bébé devient de plus en plus fort. D’un léger battement à un battement fort, votre enfant se concentre maintenant sur ses sacs aériens ou ses poumons. Il existe divers vaisseaux qui forment l’intérieur des poumons où nous utilisons le sang oxygéné pour le canaliser à travers ces vaisseaux avant de se rendre dans les espaces requis. Même s’il ne respire pas encore l’oxygène frais, l’oxygène du sang de la mère se canalise maintenant vers les vaisseaux nouvellement formés cette semaine. Une fois qu’il est exposé à l’air extérieur, l’oxygène remplira ses poumons et continuera son cours normal à travers les vaisseaux.

5. Tensioactif :

Souvent, il y a une substance qui sépare les deux sacs pulmonaires de coller ensemble. Ce surfactant se développe maintenant chez le bébé cette semaine.

6. Système reproducteur :

Le développement du système reproducteur commence au cours de la cinquième semaine avec la formation d’une crête gonadique. Les testicules du fœtus mâle tombent dans le scrotum et le clitoris du fœtus femelle est relativement proéminent. Lorsque le chromosome Y fertilise l’ovule, c’est un mâle, et lorsque son chromosome X fertilise l’ovule, c’est une femelle.

7. Reins :

Développement des reins ou genèse du néphron. La structure néphrique se développe par étapes : pronéphrons, mésonéphros et métanéphros. Le rein aide au maintien d’un environnement stable avec une activité métabolique cellulaire et tissulaire.

Retour à la table des matières

Activités de la 28e semaine :

Pour la 28e semaine, vous êtes maintenant bien avancé dans le troisième trimestre. Les activités de cette semaine pourraient donner l’impression que tout est en place. Vous pourriez vous sentir plus fatigué bien sûr, mais c’est naturel. Quelques éléments cependant qui doivent être surveillés sont le taux de sucre dans le sang et le pourcentage d’hémoglobine. En dehors de cela, le changement constant de poids et de pression dans votre boîtier doit être contrôlé tout au long. Maintenant que votre bébé grandit, son rythme cardiaque et votre état de santé général seront également contrôlés. Vous n’avez rien à craindre de vos symptômes, tant que tout semble bien.

Retour à la table des matières

Régime alimentaire et exercice pour la 28e semaine :

Régime de grossesse de 28 semaines :

1. Aliments riches en folate :

Tout comme les premières semaines, les dernières semaines sont cruciales pour le développement des cellules sanguines de votre bébé et les suppléments de fer ne suffiront pas à eux seuls. Essayez de consommer des aliments comme des œufs, des bananes, des épinards et de la papaye.

2. Eau :

L’eau est une source importante pour hydrater notre corps et pour les femmes enceintes, c’est très important car elles doivent équilibrer la teneur en eau du corps. Des fruits comme la pastèque, les agrumes ou l’eau des soupes peuvent être pris. Une pensée est que «la déshydratation peut favoriser la libération d’hormone anti-diurétique par le rein pour préserver l’excrétion d’eau, qui à son tour favorise l’ocytocine, entraînant des contractions prématurées..

3. Smoothies :

Vos fringales doivent avoir disparu maintenant, mais pas les bienfaits des smoothies pour la santé. Chaque fois que les mêmes vieux fruits peuvent être transformés en smoothies, votre bébé pourrait être surpris. Vous ne savez jamais s’il pourrait donner un coup de pied pour vous faire savoir son approbation.

4. Fibres :

Les aliments riches en fibres aident à prévenir l’intolérance au glucose, une condition qui conduit au diabète gestationnel et à une selle appropriée pour la mère. Consommation de pain de blé entier, biscuits à grains entiers, quinoa qui a un indice glycémique inférieur à celui du riz, pain de blé qui a un IG élevé, ce qui augmente le niveau de sucre. Noix riches en fibres comme les amandes, noix qui peuvent être consommées comme une collation que le maïs soufflé ou les produits à base de riz

5. Salades :

Il rend notre estomac plein facilement en raison de sa teneur élevée en fibres. Les salades peuvent être des salades vertes, une salade de fruits, une salade de haricots et de céréales, une salade de viande et de fruits de mer. Nous pouvons utiliser des pois chiches ou des fèves de soja avec des légumes. Une chose importante à considérer avant de consommer la salade est l’hygiène. Tous les légumes et fruits doivent être bien lavés car la saleté peut également être mortelle pour le fœtus.

Retour à la table des matières

Exercices de grossesse de 28 semaines :

1. Yoga :

Vous devez garder votre sang-froid et améliorer votre endurance à ce stade et le yoga et la méditation font des merveilles pour la même chose..

2. Dormir :

Un sommeil régulier de 8 heures est obligatoire pour toute personne et il en va de même pour les femmes enceintes. Un sommeil non perturbé est très important pour la mère ainsi que pour le fœtus. La posture de sommeil joue un rôle important et il faut éviter de s’allonger droit, car tout le poids de l’utérus repose sur la colonne vertébrale, les muscles du dos et les artères. Cela entraînera une diminution de l’apport sanguin dans le corps et pour le bébé. La posture recommandée est de s’allonger sur un côté avec les genoux pliés et les oreillers peuvent être utilisés comme support.

3. Cyclisme :

C’est soit le vélo, soit la natation maintenant. La 28e semaine est arrivée, et cela apporte une envie supplémentaire de rester en forme. Les routes ne sont peut-être pas aussi sûres qu’avant, mais la baignade peut également être une préférence.

Ajustement de l’estomac : au fur et à mesure que les jours comptent pendant la grossesse, la taille de l’estomac augmente. Des vêtements appropriés aident à réduire la pression sur l’estomac.

4. Squat :

Le mouvement final pour le corps est de s’accroupir car cela aide à la relaxation des muscles pelviens et l’os pelvien est également renforcé. Une posture assise détendue doit être suivie et la pause intermittente entre les exercices.

Retour à la table des matières

Sexe pendant la grossesse à la 28e semaine :

Probablement pas la meilleure semaine pour donner vie à votre activité sexuelle à ce stade, avec tout dans votre assiette, mais des relations sexuelles sûres ne peuvent être réalisées qu’avec les conseils du gynécologue.

Mouvement de bébé enceinte de 28 semaines :

Alors, que pensez-vous que votre échographie va maintenant révéler ? Votre bébé est un grand bébé maintenant. Les positions de sommeil sont particulièrement difficiles en raison de la taille du ventre. Cependant, si votre partenaire plaçait sa tête sur votre ventre, il pourrait entendre très clairement la respiration.

Retour à la table des matières

Comment surmonter le stress pendant la grossesse :

  • Sortez faire du shopping et essayez de changer votre humeur avec positivité. Cette semaine, vous faites un pas de plus vers la maternité, et cette astuce tiendra sa place pour les prochains mois.
  • Il est maintenant temps de décider des noms pour votre enfant et de ne pas insister sur ces responsabilités.
  • Passer du temps avec vos proches est très important, car le fœtus obtient également les bonnes vibrations nécessaires au développement.
  • Faites de l’exercice, car cela pourrait améliorer votre humeur. Vous pouvez également vous adonner au yoga et à la méditation, si votre stress est intense.
  • S’inscrire à des cours de tricot et apprendre à coudre de beaux vêtements pour bébé. Ce sentiment de jouissance fait baisser le facteur de stress.

Retour à la table des matières

Traitements médicaux et bilan de santé :

Des examens et des consultations mensuels sont importants pour surveiller la croissance et le développement du fœtus. Des tests sanguins périodiques pour le sucre et la thyroïde doivent être effectués.

  • Douleur– Acétaminophène. Ne vous laissez pas aller à l’ibuprofène et au naproxène.
  • Allergie- Antihistaminiques et Loratadine. Évitez l’utilisation de pseudoéphédrine et de décongestionnants comme la phényléphrine.
  • La toux- Dextrométhorphane.
  • Constipation- Métamucil. Eviter l’huile minérale.
  • Brûlures d’estomac- Antiacides.

Retour à la table des matières

Conseils et précautions :

  •  Surveillez chaque pas en marchant, pour éviter tout type d’accident et la conduite peut être évitée car cela peut entraîner du stress.
  •  Les interactions avec les médicaments peuvent être nocives dans votre situation. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant la prise de tout médicament.
  • Éviter toute exposition aux radiations
  •  Recommandé de ne pas utiliser de parfums ou de crèmes parfumés.

Retour à la table des matières

Liste de contrôle à 28 semaines de grossesse :

  • Comprendre ce qu’est le rétablissement post-partum.
  • Il est temps de programmer votre congé maternité.
  • Résolvez les problèmes de femme de chambre et trouvez quelqu’un qui sera là pour s’en occuper.

Quels sont les risques à affronter?

Le plus grand risque est la récupération post-partum. Parlez à des personnes avec qui vous vous sentez à l’aise et votre grossesse se terminera bientôt et cela peut être un peu écrasant. Tout cela peut entraîner une tension et une anxiété inutiles.

Cette période a besoin de la plupart de votre temps. N’oubliez pas de prendre un bon repos et beaucoup d’eau. Occupez-vous en lisant ou en faisant des choses que vous aimez faire. De cette façon, vous serez moins stressé et moins anxieux à propos de ce qui vous arrivera. Prends soin!