Que ce soit le cas des cheveux secs, des cheveux gras, des cheveux crépus ou cassants, ou même des cheveux bouclés en désordre, une réponse et une prise pour avoir des résultats magiques d’aspect lisse et soyeux est le sérum capillaire. Les sérums capillaires sont célèbres dans le monde entier, de génération en génération, pour leur pouvoir de donner un tout nouveau look à nos cheveux. Mais souvent, nous sommes sceptiques quant à l’utilisation de produits aussi agressifs ou chimiques du marché ! Nous comprenons cette préoccupation, et c’est pourquoi nous sommes ici avec un guide sur la façon d’utiliser le sérum capillaire à travers des ingrédients faits maison..
Ces produits de bricolage naturels sont également aussi utiles que ceux du marché. Ils nous aident à obtenir des cheveux brillants, soyeux et bien hydratés en un rien de temps. Si vous pensez à ce que c’est et comment préparer et appliquer le sérum capillaire, continuez à lire!
Avantages de l’utilisation du sérum capillaire :
Les sérums capillaires sont des produits légers à base de silicone qui sont utilisés pour appliquer et recouvrir la surface externe des cheveux. Ceux-ci ne pénètrent pas dans les racines des cheveux ou les cuticules, mais agissent plutôt sur la douceur de la surface et le soyeux des cheveux (1). Les sérums capillaires sont préparés et utilisés pour plusieurs problèmes capillaires, allant de la chute des cheveux, des cheveux bouclés et en désordre, des cheveux crépus et cassants ou des cheveux abîmés (2). Voici les avantages significatifs de l’utilisation du sérum capillaire.
- Les polluants et la poussière, la saleté ont souvent tendance à casser les cheveux ou à leur donner un aspect malsain. Les sérums capillaires aident à protéger les cheveux contre la saleté.
- Le sérum capillaire aide à travailler sur le lissage et l’assouplissement de la surface des cheveux. Il réduit les enchevêtrements et donne un aspect plus sain.
- Il aide également à protéger les cheveux contre les dommages du soleil, lorsque nous sortons de la maison.
- Les problèmes d’adhérence et de chute des cheveux peuvent également être réduits efficacement par l’utilisation régulière de sérums sur les cheveux..
- Tous les problèmes d’huiles naturelles ou de sécheresse des cheveux, y compris les cheveux abîmés, peuvent être traités facilement avec des sérums capillaires. Ils aident à hydrater les cheveux et donnent des cheveux nourris.
- Enfin et surtout, si vous êtes un utilisateur régulier d’outils de coiffage et d’équipements chauffants, le sérum capillaire vous aidera non seulement à lutter contre les dommages aux cheveux, mais fera également des merveilles pour protéger les huiles naturelles des cheveux..
Comment appliquer et quelle quantité de sérum capillaire utiliser sur les cheveux :
Une fois que nous connaissons les immenses avantages de l’application du sérum sur des cheveux sains, nous devons également savoir quelle manière juste et correcte de l’appliquer et de les utiliser. Souvent, nous sommes chargés de doutes sur quand et comment utiliser cette méthode de mise, sur quelle quantité travailler. Les méthodes d’application sont importantes pour obtenir tous les avantages de la bonne manière. Voici quelques conseils!
- Tout d’abord, si vous souhaitez vous tourner vers des marques basées sur le marché, vérifiez les ingrédients chimiques qu’elles contiennent. Ne choisissez pas les produits qui contiennent une liste de produits chimiques agressifs et nombreux. De plus, nous vous recommandons d’utiliser du sérum en fonction de vos préoccupations capillaires..
- Cependant, des sérums naturels faits maison peuvent être préparés (nous y reviendrons dans les prochaines sections). Ils sont tout aussi nourrissants.
- Une fois que vous avez lavé les cheveux avec un shampooing et un revitalisant, laissez-les sécher avec une serviette.
- Appliquer le sérum sur les cheveux lorsque les cheveux sont peu humides (pas trop mouillés).
- Prenez le sérum sur votre paume (une goutte de la taille d’un petit pois suffirait). Frottez-le entre vos paumes.
- Appliquer sur la surface de vos cheveux du début aux pointes. Ne pas appliquer sur les racines et le cuir chevelu.
- Prenez les cheveux en petites sections et peignez-les soigneusement. Lorsque les cheveux sont humides, nous vous recommandons d’utiliser un peigne/une brosse à dents larges.
Noter: Ne réappliquez pas trop de sérums dans les intervalles entre les lavages de cheveux. Il est préférable d’utiliser des sérums sur les cheveux lavés.
Comment utiliser des sérums capillaires faits maison pour différents types de cheveux :
Étant donné que nous avons vu quels sont les avantages du sérum capillaire et comment l’appliquer pour de meilleurs résultats, il est essentiel de noter également les sérums naturels et faciles à fabriquer pour ceux qui luttent contre différents problèmes capillaires. Voici quelques ingrédients magiques qui peuvent modifier la façon dont vos cheveux sont!
1. Sérum capillaire pour cheveux gras :
C’est un mythe énorme si vous supposez que les cheveux gras et le cuir chevelu gras ne devraient pas utiliser de sérums capillaires. Les huiles naturelles dans les cheveux doivent être contrôlées, et pour cela, des sérums capillaires sont nécessaires. Les huiles légères telles que l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco sont les meilleures dans ce cas, qui aident à réguler l’excès de sébum des glandes et pourtant font des merveilles pour retrouver une texture normale..
Obligatoire:
- Huile de coco ou de jojoba.
- Toute autre huile essentielle (de préférence les huiles de citron, menthe poivrée).
Instructions:
- Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle (de votre choix) avec 100 ml d’huile de jojoba ou de noix de coco.
- Bien agiter les deux et les conserver dans une bouteille hermétique. Nous vous conseillons de stocker également dans un endroit sombre.
- Après une semaine, commencez à l’appliquer comme sérum sur cheveux humides.
Des astuces:
- N’utilisez pas ce sérum capillaire très souvent. Appliquer en deux fois par semaine, au plus.
2. Sérum capillaire pour cheveux secs :
Le problème des cheveux secs est le plus courant de nos jours, étant donné que nous sortons tous et que nous nous emparons de tous les polluants et de la saleté collés à nos cheveux. Le résultat est une texture endommagée et malsaine. Utilisez ce sérum capillaire pour cheveux secs pour aider à retrouver des cheveux lisses et brillants, ainsi que pour traiter d’autres problèmes tels que les dommages et les pointes fourchues. L’huile de ricin contribue aux acides gras, aux protéines et aux vitamines pour obtenir des cheveux doux et brillants en un rien de temps.
Obligatoire:
- huile de castor.
- Huiles essentielles telles que l’huile de lavande ou l’huile de bois de rose.
Instructions:
- Mélangez quelques gouttes des deux huiles et remplissez une bouteille hermétique avec une vis serrée.
- Assurez-vous que la consistance est légère.
- Massez ceci sur cheveux humides.
Des astuces: Vous pouvez masser ce sérum même tous les jours alternatifs pour les meilleurs résultats.
3. Cheveux brillants et lisses :
Nous rêvons tous d’avoir un look de conte de fées, n’est-ce pas. Voici une méthode naturelle fantastique pour obtenir des cheveux brillants. Voici comment transformer des cheveux ternes en cheveux brillants parfaits en un rien de temps, avec tous les ingrédients. Avec l’utilisation de ces huiles essentielles et médicales, vos cheveux deviendront seulement plus lisses, beaux et brillants, avec une brillance supplémentaire. L’huile d’avocat contient des protéines et des vitamines, des acides foliques et des huiles comme l’huile d’amande, le jojoba a les bienfaits des acides gras et des minéraux pour aider à obtenir une texture saine pour les cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme sérum capillaire naturel et efficace pour les hommes.
Obligatoire:
- Huile d’avocat.
- Huile de jojoba.
- huile d’argan.
- L’huile de pépins de raisin.
- Huile d’amande.
Instructions:
- Prenez quatre cuillères à soupe. d’huile d’avocat et deux cuillères à soupe. de toutes les autres huiles dans un petit bol et bien mélanger.
- Versez-le et conservez-le dans un récipient hermétique.
- Utilisez ce sérum pour humidifier les cheveux à chaque fois après le lavage des cheveux.
Des astuces: Ne l’appliquez que sur cheveux humides et pas les autres jours. Vous pouvez l’utiliser autant de fois.
4. Cheveux crépus :
La pire préoccupation des cheveux est d’avoir les cheveux crépus. Que ce soit à cause de la poussière et de la pollution, du mauvais temps ou de la texture innée de vos cheveux, dites adieu aux frisottis avec ce sérum capillaire naturel DIY. Avec la vitamine E, l’huile de noix de coco et d’autres gels/huiles, vous obtenez toutes les vitamines, l’acide laurique, les acides gras et les nutriments pour la santé des cheveux en général. Cela peut être appliqué même comme sérum sur les cheveux bouclés pour réduire les enchevêtrements.
Obligatoire:
- Huile essentielle de jasmin ou de rose (10 gouttes).
- Huile de coco (2 cuillères à soupe).
- Gel d’aloe vera (10 cuillères à soupe).
- Eau de rose (2 cuillères à soupe).
- Huile de vitamine E (1 cuillère à soupe).
Instructions:
- Bien mélanger tous les ingrédients dans le bol.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de miettes.
- Transférez-les dans le bocal hermétique.
- Maintenant, utilisez-le comme sérum pour humidifier les cheveux après le lavage.
Des astuces: Vous pouvez l’utiliser régulièrement et voir des résultats visibles en un rien de temps.
5. Sérum capillaire pour cheveux abîmés :
Êtes-vous du genre à styliser régulièrement? Vos cheveux sont-ils endommagés à cause d’un coiffage régulier, d’un lissage des cheveux et d’un équipement thermique sur les cheveux ? Ce sérum est une bénédiction déguisée. Avec la vitamine E, les huiles de pépins de raisin et de lavande, les antioxydants, les minéraux et les protéines pénètrent dans vos cheveux et donnent des cheveux sains et volumineux en un rien de temps. Appliquez ce sérum pour aider à protéger les cheveux de la chaleur aussi.
Obligatoire:
- Huile de pépins de raisin (4 cuillères à soupe).
- Huile ou capsules de vitamine E (1 cuillère à soupe ou une capsule).
- Huile de lavande (5 gouttes).
Instructions:
- Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.
- Transférer dans un bocal et bien agiter avant utilisation.
- Appliquer sur les cheveux et aussi sur le cuir chevelu.
- Laisser ce mélange toute la nuit.
Des astuces: Vous pouvez l’utiliser comme sérum avant même de vous laver les cheveux. Les résultats visibles seront là en un rien de temps.
Conseils supplémentaires :
Voici quelques conseils et à ne pas faire pour obtenir les meilleurs résultats de ces sérums.
- Ne pas masser le sérum sur le cuir chevelu ou même les racines des cheveux. Ne travaillez qu’avec une main facile sur vos cheveux.
- Réchauffez un peu le sérum avant de l’appliquer, entre vos paumes. Cela apportera une application transparente.
- Une petite quantité suffirait pour une seule utilisation. Ne pas en abuser ou trop l’appliquer.
- Appliquer sur cheveux fraîchement lavés et cheveux humides pour le meilleur résultat.
- Pour de meilleurs résultats, choisissez toujours le sérum en fonction de la texture et de la préoccupation des cheveux. Vous pouvez voir les résultats en un rien de temps. Ceux-ci peuvent être appliqués même comme sérums de croissance des cheveux.
Dernières pensées:
Avec ce guide sur l’utilisation et l’application du sérum capillaire, nous espérons avoir répondu à votre question et à votre préoccupation capillaire. Assurez-vous de le suivre régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Nous rêvons tous d’avoir des cheveux sains et brillants, et vous pouvez rendre cela possible chez vous, vous-même, sans trop dépenser d’argent pour les produits du marché. Faites-nous part de vos réflexions!
[ En savoir plus: 15 meilleurs sérums capillaires disponibles en Inde]