Types d’eau de riz | Avantages de l’eau de riz pour la croissance des cheveux  | Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux

Les cheveux sont l’une des caractéristiques les plus remarquées chez nous. Cela définit notre image et notre personnalité à tel point que les célébrités embauchent une personne à temps plein juste pour coiffer leurs cheveux et en prendre soin. Les soins capillaires sont aussi importants que tout autre régime de beauté. L’eau de riz pour les cheveux est un ingrédient de soin capillaire très efficace et est utilisée depuis des milliers d’années dans les pays asiatiques pour les nombreux bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux. Le riz est riche en de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants qui contribuent à la nutrition globale et à la réparation des dommages causés aux cheveux. Le lavage des cheveux avec de l’eau de riz s’est avéré donner des cheveux lisses, brillants, soyeux, longs et forts. Faites-nous savoir plus sur cet ancien ingrédient de beauté merveilleux.

Eau de riz pour cheveux

L’eau de riz est-elle bonne pour les cheveux?

L’eau de riz est l’eau féculente et translucide laissée par les grains de riz lorsqu’ils sont trempés ou bouillis dans l’eau. Cette eau est chargée de nutriments essentiels comme la vitamine A, la vitamine C, les vitamines B, les minéraux comme le magnésium, l’iode, le potassium, le manganèse, le zinc, le sélénium, les acides aminés et les antioxydants nécessaires aux soins capillaires en général. Ces trésors de nutriments fournissent non seulement les nutriments nécessaires à la santé des cheveux et du cuir chevelu, mais améliorent également considérablement l’apparence des cheveux, faisant du traitement capillaire à l’eau de riz un choix très judicieux. La recherche révèle que l’eau de riz contient un glucide appelé inositol qui joue un rôle unique dans la réparation des cheveux abîmés et les protège des dommages. Avec de telles propriétés, l’eau de riz pour les cheveux est indéniablement bénéfique à bien des égards..

Types d’eau de riz

L’eau de riz est bonne pour les cheveux et est collectée selon trois méthodes différentes : trempage, ébullition et fermentation. Chaque méthode a ses propres avantages uniques. Laissez-nous en savoir plus sur les types d’eau de riz et comment les préparer.

1. Eau de riz trempée :

L’eau de riz trempée est la méthode la plus simple et la plus rapide pour faire de l’eau de riz. Les vitamines et minéraux du riz s’infiltrent dans l’eau dans laquelle il est trempé, ce qui en fait un tonique pour les cheveux. C’est un traitement à l’eau de riz très efficace pour la croissance des cheveux.

Méthode de préparation :

  • Lavez une demi-tasse de riz non cuit pour éliminer les impuretés.
  • Faire tremper ce riz lavé dans 3 tasses d’eau pendant au moins 20 minutes.
  • Pétrir légèrement le riz dans l’eau jusqu’à ce que l’eau devienne légèrement trouble.
  • Filtrer le riz et récupérer l’eau.

Stockage et utilisation : Vous pouvez utiliser cette eau comme dernier rinçage, masque capillaire ou revitalisant. Pour une utilisation ultérieure, conserver l’eau dans un récipient hermétique, réfrigérer et utiliser dans la semaine.

2. Eau de riz bouillie :

L’eau de riz bouillie est l’excès d’eau laissé de côté lorsque vous filtrez le riz bouilli. Et c’est un liquide concentré, il est donc recommandé de le diluer avant utilisation, un rapport 1:1 est idéal. L’eau de riz bouillie pour cheveux est riche en protéines et en glucides pour bien nourrir les cheveux.

Méthode de préparation :

  • Lavez une demi-tasse de riz non cuit pour éliminer les impuretés.
  • Prenez le riz lavé dans une casserole et faites-le cuire dans l’eau. Ajouter plus d’eau que la quantité nécessaire pour cuire le riz
  • Une fois le riz cuit, filtrez le riz bouilli et récupérez l’eau de riz bouillie

Stockage et utilisation : Vous pouvez utiliser cette eau comme dernier rinçage, masque capillaire ou revitalisant. Si vous souffrez de cheveux gras, une dilution supplémentaire est conseillée, en fonction de la graisse des cheveux et du cuir chevelu. Pour une utilisation ultérieure, laissez l’eau refroidir avant de la stocker dans un récipient hermétique, réfrigérez et utilisez dans la semaine.

3. Eau de riz fermenté :

L’eau de riz fermentée est l’eau de riz trempée que l’on laisse fermenter à température ambiante. L’eau de riz fermentée pour les cheveux a plus d’avantages car la fermentation améliore la teneur en vitamines et minéraux. Également connue sous le nom de recette d’eau de riz Yao car elle est utilisée par les anciennes femmes Yao et rend les cheveux soyeux et brillants.

Méthode de préparation :

  • Lavez une demi-tasse de riz non cuit pour éliminer les impuretés.
  • Faire tremper ce riz lavé dans 3 tasses d’eau pendant au moins 20 minutes.
  • Pétrir légèrement le riz dans l’eau jusqu’à ce que l’eau devienne légèrement trouble.
  • Filtrer le riz et récupérer l’eau dans un récipient hermétique.
  • Laissez ce récipient à température ambiante pendant 24 heures à 48 heures, jusqu’à ce qu’il fermente et dégage une odeur aigre. Si vous habitez dans des régions chaudes, la fermentation se fera en 12 à 24 heures.

Stockage et utilisation : Vous pouvez utiliser cette eau comme dernier rinçage, masque capillaire ou revitalisant. C’est un liquide très puissant, il est donc recommandé de le diluer avec de l’eau. Pour une utilisation ultérieure, conservez-le dans un récipient hermétique, réfrigérez-le et utilisez-le dans la semaine.

Avantages de l’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux :

Regardons les divers avantages importants de l’eau de riz pour les cheveux.

1. Croissance des cheveux :

Utilisez de l’eau de riz et la croissance des cheveux est garantie. Des teneurs élevées en vitamines et minéraux font que l’eau de riz améliore la croissance des cheveux. Les résultats de croissance des cheveux à l’eau de riz sont très réussis. Les acides aminés présents dans l’eau de riz aident à la régénération des cheveux. L’hydrate de carbone, l’inositol, améliore l’élasticité et la résistance des cheveux, traitant ainsi la casse des cheveux. L’eau de riz pour cheveux longs a des résultats remarquables.

2. Protège des dommages capillaires :

L’eau de riz est très efficace pour apaiser les fibres capillaires et réduire la friction de surface ; il est très efficace pour démêler les cheveux. L’inositol, présent dans l’eau de riz, est très efficace pour réparer les cheveux abîmés et protéger les cheveux des dommages. L’eau de riz pour cheveux blancs élimine toute carence en vitamines du cuir chevelu qui provoque un grisonnement prématuré.

3. Cheveux lisses et brillants :

L’eau de riz est un très bon revitalisant naturel qui aide à sceller l’humidité dans les fibres capillaires, rendant les cheveux lisses, brillants et soyeux. Le rinçage à l’eau de riz pour cheveux bouclés aide à réduire considérablement les frisottis. Il améliore l’apparence de vos cheveux en leur donnant du volume et du rebond. L’eau de riz pour cheveux bouclés est la meilleure pour démêler les cheveux et les rendre lisses.

4. Traite les pointes fourchues :

L’eau de riz pour cheveux naturels aide à traiter les cheveux secs et ternes sujets aux pointes fourchues en conditionnant et en hydratant les cheveux. Les antioxydants présents dans l’eau de riz éliminent les toxines, la saleté et autres polluants du cuir chevelu. L’eau de riz pour cheveux noirs a des résultats remarquables car les quantités élevées de protéines aident à améliorer la pigmentation et le développement.

5. Traite les pellicules, les infestations et les infections fongiques :

L’eau de riz pour le cuir chevelu est très bénéfique. L’eau de riz fermentée a des propriétés antifongiques élevées qui préviennent les infections fongiques du cuir chevelu. La teneur élevée en amidon de l’eau de riz traite également très efficacement les infestations du cuir chevelu comme les poux et les lentes. L’eau de riz pour les pellicules est un remède merveilleux car elle traite très bien les cheveux secs, guérissant ainsi les problèmes de pellicules et de cuir chevelu squameux..

Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux :

Regardons les différentes méthodes d’utilisation de l’eau de riz pour les cheveux :

1. Shampooing à l’eau de riz pour la perte de cheveux :

L’eau de riz pour la chute des cheveux est un ancien tonique de confiance. Et l’eau de riz comme shampooing nourrit et renforce les cheveux de la racine aux pointes, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes contre la chute des cheveux. Il est riche en saponine, un nettoyant naturel chargé de propriétés antifongiques qui maintient le cuir chevelu propre et sain. Le shampooing à l’eau de riz à l’eau de riz fermentée améliore très bien l’élasticité des cheveux. L’eau de riz est riche en vitamines comme la vitamine B et la vitamine E, ce qui rend les cheveux forts, répare les cheveux abîmés et prévient la chute des cheveux.

Comment préparer?:

  • Prenez une demi-tasse d’eau de riz fermentée, une cuillère à soupe de shampooing doux aux herbes et une demi-tasse d’eau.
  • Mélangez soigneusement les ingrédients pour former un nettoyant doux.

Comment utiliser?:

  • Bien mouiller les cheveux.
  • Utilisez ce mélange comme shampooing pour vous laver les cheveux.
  • Rincer abondamment et conditionner si besoin.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

2. Rinçage à l’eau de riz pour la croissance des cheveux :

Le remède à l’eau de riz pour la croissance des cheveux donne des résultats très efficaces. Les protéines et les acides aminés contenus dans l’eau de riz nourrissent les cheveux de la racine aux pointes et renforcent très efficacement les mèches de cheveux. Le rinçage capillaire à l’eau de riz est très efficace en raison de sa teneur élevée en vitamines, minéraux, glucides et protéines. Le sélénium et le magnésium présents dans l’eau de riz aident à renforcer les follicules pileux et à améliorer la croissance des cheveux. L’eau de riz fermentée est bénéfique pour les cheveux car elle stimule la croissance des cheveux et augmente leur longévité..

Comment préparer?:

  • Prenez une demi-tasse d’eau de riz fermentée ou d’eau de riz trempée et une demi-tasse d’eau.
  • Bien mélanger les ingrédients.

Comment utiliser?:

  • Shampouinez vos cheveux et séchez-les pour que les cheveux soient mouillés mais ne goutte pas.
  • Appliquer le mélange ci-dessus sur le cuir chevelu en le massant bien.
  • Laissez ce qui précède pendant au moins 30 minutes et rincez à l’eau tiède.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

3. Laque pour cheveux à l’eau de riz :

La laque pour cheveux à l’eau de riz est l’un des meilleurs revitalisants et hydratants naturels pour les cheveux. Il peut être vaporisé sur les cheveux comme un revitalisant sans rinçage pour revitaliser et nourrir les cheveux. Il peut être utilisé comme laque coiffante car il est très efficace pour bloquer la teneur en humidité des fibres capillaires. L’eau de riz pour la croissance des cheveux est très efficace si elle est utilisée comme laque pour les cheveux. Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux sont nombreux ; ses niveaux de pH élevés aident à neutraliser le cuir chevelu de l’environnement acide qui provoque la sécheresse et la fragilité.

Comment préparer?:

  • Prenez une demi-tasse d’eau de riz et une tasse d’eau de riz trempée.
  • Mélanger les ingrédients, conserver dans un flacon pulvérisateur.

Comment utiliser?:

  • Vaporisez l’eau de riz sur cheveux secs une fois tous les deux jours.
  • Utilisez ce spray comme hydratant instantané pour des cheveux lisses et soyeux.
  • Ce spray peut également être utilisé pour mouiller les cheveux avant de les coiffer.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

4. Après-shampooing à l’eau de riz :

L’eau de riz trempée est un après-shampooing naturel très efficace. L’après-shampooing à l’eau de riz a des propriétés qui contrôlent la production de sébum sur le cuir chevelu et hydratent bien les cheveux et le cuir chevelu. Les propriétés rafraîchissantes de l’eau de riz hydratent très bien les mèches de cheveux et le cuir chevelu et emprisonnent l’humidité dans les fibres capillaires, rendant ainsi les cheveux doux, lisses et brillants.

Comment préparer?

  • Si vous utilisez de l’eau de riz trempée, prenez une demi-tasse d’eau de riz trempée.
  • Et si vous utilisez de l’eau de riz fermentée, prenez une demi-tasse d’eau de riz fermentée et diluez-la dans une tasse d’eau plate.
  • Si vous utilisez de l’eau de riz bouillie, prenez une demi-tasse d’eau de riz bouillie et diluez-la dans deux tasses d’eau plate.

Comment utiliser?

  • Shampouinez vos cheveux et séchez-les jusqu’à ce qu’ils arrêtent de couler.
  • Appliquer l’eau de riz sur le cuir chevelu avec des massages doux. Appliquez également sur les mèches de cheveux couvrant de la racine aux pointes.
  • Laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau tiède.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine

5. Eau de riz et jus d’oignon pour la repousse des cheveux :

Les oignons sont riches en flavonoïdes et en soufre, qui aident à stimuler la croissance des cheveux en leur donnant force et élasticité. L’eau de riz et le jus d’oignon pour les cheveux offrent divers avantages nutritionnels pour que les cheveux poussent rapidement et fournissent également la nutrition, la circulation sanguine et la force nécessaires au cuir chevelu pour permettre la repousse des cheveux. Ce mélange est très efficace pour traiter la chute des cheveux et les taches chauves.

Comment préparer?

  • Prenez trois oignons et mélangez-les bien dans un mélangeur. Filtrer la pulpe et récupérer le jus extrait.
  • Mélangez 1/4 tasse de jus d’oignon, une demi-tasse d’eau de riz fermentée et une tasse d’eau.

Comment utiliser?

  • Lavez vos cheveux avec un shampooing et séchez-les jusqu’à ce qu’ils arrêtent de couler.
  • Appliquer le mélange d’oignon et d’eau de riz sur le cuir chevelu humide en massant bien. Assurez-vous également de l’appliquer sur les mèches de cheveux de la racine aux pointes.
  • Laisser agir 30 minutes et rincer à l’eau tiède.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

6. Nettoyant pour cheveux à l’eau de riz et au Shikakai :

Shikakai est riche en saponines, un nettoyant naturel doux, et est très efficace pour éliminer les infections fongiques et bactériennes du cuir chevelu. Ce shampooing à l’eau de riz pour la croissance des cheveux mélangé à du Shikakai est excellent pour la croissance des cheveux. L’eau de riz et le mélange Shikakai aident à réduire la chute des cheveux, les cheveux secs et les pellicules. Ce nettoyant pour cheveux rend les cheveux forts, lisses, soyeux et sains.

Comment préparer?:

  • Prenez une tasse d’eau de riz trempée ou fermentée, une cuillère à soupe d’eau shikakai et une tasse d’eau plate chaude.
  • Mélangez le shikakai dans de l’eau chaude et faites-le tremper pendant la nuit.
  • Le lendemain matin, ajoutez de l’eau de riz à ce mélange de shikakai et d’eau et remuez bien.

Comment utiliser?:

  • Mouillez les cheveux et appliquez ce mélange sur le cuir chevelu en massant doucement le cuir chevelu. Appliquez-le également sur les cheveux et frottez légèrement les cheveux avec ce mélange.
  • Laissez agir 10 minutes.
  • Rincez-le à l’eau tiède.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

7. Pack de cheveux à l’eau de riz et à l’aloe vera :

L’Aloe Vera est un excellent remède pour équilibrer la sécrétion d’huile sur le cuir chevelu. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques maintiennent le cuir chevelu en bonne santé. L’eau de riz est riche en protéines, glucides, vitamines et minéraux qui nourrissent le cuir chevelu et les cheveux pour un meilleur développement et une meilleure croissance. Cette recette d’eau de riz pour les cheveux constitue un excellent pack de cheveux pour la santé globale du cuir chevelu et des cheveux. Il aide à réduire la chute des cheveux, les pellicules, les cheveux secs et ternes et autres irritations du cuir chevelu.

Comment préparer?:

  • Prenez une tasse d’eau de riz fermentée ou trempée et une demi-tasse de gel d’Aloe Vera.
  • Bien mélanger les ingrédients pour former un mélange.

Comment utiliser?:

  • Lavez vos cheveux avec un shampooing et séchez-les jusqu’à ce qu’ils arrêtent de couler.
  • Appliquer le mélange d’aloe vera et d’eau de riz sur le cuir chevelu humide en massant bien. Assurez-vous également de l’appliquer sur les mèches de cheveux de la racine aux pointes.
  • Laisser agir 30 minutes et rincer à l’eau tiède.

À quelle fréquence utiliser ? : Deux fois par semaine.

L’eau de riz a-t-elle des effets secondaires sur les cheveux?

Les effets secondaires de l’eau de riz sur les cheveux se sont avérés inexistants. L’eau de riz est un remède capillaire naturel et sûr utilisé depuis de nombreux siècles. Bien que l’eau de riz pour les effets secondaires des cheveux soit nulle, il est toujours conseillé de limiter l’utilisation à deux fois par semaine, car l’eau de riz est très riche en protéines et l’utilisation trop fréquente d’eau de riz peut rendre les cheveux cassants..

Dernières pensées:

Les bienfaits de l’eau de riz pour les soins capillaires sont nombreux. La simplicité et la facilité d’utilisation font du traitement à l’eau de riz pour les cheveux l’un des meilleurs remèdes de soins capillaires de tous les temps. Cet ancien tonique capillaire asiatique a de nombreuses générations qui en témoignent comme un remède efficace qui aide au développement global des cheveux et à l’amélioration de la beauté. L’ajout d’eau de riz à votre régime de soins capillaires habituel vous rendra heureux et satisfait de cheveux longs, volumineux et brillants..

Articles recommandés :

  • Comment utiliser le lait de coco pour la croissance des cheveux?
  • Comment appliquer le henné pour la croissance des cheveux?
  • Eau de riz pour la peau : 8 faits à savoir avec des méthodes de bricolage!