Comprendre les symptômes de toute maladie fait partie intégrante de son traitement et de sa guérison, et il en va de même pour les maux de dos. Les maux de dos dans l’ensemble sont si répandus qu’on a tendance à ne pas trop y penser. Souvent après une longue journée au bureau ou quelques heures au gymnase, nous avons tendance à ressentir des maux de dos.
Dans de telles circonstances, nous rejetons la douleur à la suite d’un exercice intense ou simplement d’une autre longue journée de travail. Il n’est pas tout à fait rare que cette douleur s’accumule et s’amplifie jusqu’à ce que nous réalisions que nous avons un problème de dos majeur sur les mains. Gardant cela à l’esprit, examinons certains symptômes de fatigue du bas du dos dont vous devez être conscient.
Disques dégénératifs et ses symptômes :
La discopathie dégénérative ou DDD est une maladie courante qui affecte l’extrémité inférieure de la moelle épinière et provoque des douleurs lombaires. Alors que les médecins orthopédistes considèrent l’influence génétique comme l’un des facteurs à l’origine de cette maladie, le DDD est principalement causé par l’usure ou un accident mineur qui peut s’aggraver avec le temps. Il est rare que le DDD soit le résultat direct d’un accident majeur. Dans la plupart des cas, ce processus est progressif car les disques lombaires n’ont pas d’approvisionnement en sang et ne peuvent donc pas s’auto-réparer contrairement aux autres tissus du corps..
Cette incapacité à s’auto-réparer provoque une dégénérescence progressive sur une période de temps. Le DDD est assez courant et apparaît assez souvent sur une IRM d’un individu de plus de soixante ans. Les symptômes associés à la discopathie dégénérative sont principalement des maux de dos de faible intensité que l’on peut ressentir sur une longue période de temps, souvent sur six semaines. La douleur est généralement centrée sur le bas du dos et s’étend rarement aux hanches ou aux jambes.
La douleur est connue pour s’intensifier en position assise pendant de longues périodes, car le poids du haut du corps exerce une pression excessive sur les disques lombaires inférieurs. La marche excessive, la flexion, la torsion ou la levée de poids peuvent également intensifier la douleur.
Hernie discale et ses symptômes :
Le DDD entraîne souvent des hernies discales. Cela se produit lorsqu’un disque dégénératif se désintègre progressivement à un niveau qui fait que son noyau interne déborde de son noyau externe. Cette fuite du noyau interne semblable à de la gelée molle aggrave souvent la racine nerveuse de la colonne vertébrale, entraînant une douleur qui irradie le long du trajet du nerf, du bas du dos jusqu’à la partie postérieure et plus loin jusqu’aux jambes. Cette douleur est appelée par les médecins orthopédistes sciatique et même radiculopathie. Dans les cas typiques, la douleur à la jambe est pire que la douleur au dos. Dans certains cas, il peut n’y avoir aucun mal de dos. Des engourdissements, des picotements et une faiblesse dans le bas du corps sont assez fréquents. Perdre le contrôle de sa vessie ou de ses intestins est révélateur d’un problème aigu. Méfiez-vous de ce symptôme de problèmes au bas du dos.
Muscles du bas du dos ou tensions ligamentaires et leurs symptômes :
Les tensions musculaires ou ligamentaires du dos sont les causes les plus courantes de douleurs lombaires. C’est généralement le résultat direct d’une activité physique intense qui comprend la levée de poids lourds, la torsion ou un mouvement brusque. Les symptômes généraux des tensions musculaires ou ligamentaires du dos sont des douleurs limitées au bas du dos. La zone peut également être douloureuse au toucher. Des douleurs soudaines et brûlantes accompagnées de spasmes musculaires sont également assez courantes dans de tels cas..
La douleur chronique:
Vieillir peut également entraîner des douleurs chroniques au bas du dos dues à diverses affections. L’arthrose de la colonne vertébrale est l’une de ces affections qui se caractérise généralement par des symptômes qui s’intensifient au fil du temps. Les symptômes comprennent une douleur au bas du dos qui varie entre sévère et légère et un soulagement peut être obtenu en se reposant ou en s’asseyant. Se tenir debout ou marcher peut souvent aggraver la douleur qui irradie jusqu’aux jambes.
La douleur chronique ne doit pas être négligée et est un autre signe de douleur au bas du dos. Des médicaments ou des soins médicaux immédiats sont indispensables pour s’assurer que la douleur ne s’aggrave pas. Les médecins suggèrent généralement des exercices de physiothérapie et de petits étirements pour le guérir au stade initial. Si la douleur s’aggrave, l’opération est la réponse. Écoutez attentivement votre corps et prenez les précautions nécessaires avant que la douleur ne vous envahisse.