Qu’est-ce que le paludisme?

Le paludisme n’est causé ni par une bactérie ni par un virus. Elle est causée par Plasmodium, un parasite protozoaire qui cause le paludisme. En savoir plus sur les symptômes et les causes et aussi pour en savoir plus sur les médicaments antipaludiques ainsi que sur le traitement préventif du paludisme.

Causes et symptômes du paludisme

Faits sur le paludisme :

  • Plusieurs défis scientifiques passionnants permettent de trouver des moyens de nous présenter un monde sans paludisme ainsi que de solides avantages sanitaires et économiques – la Stratégie technique mondiale et 21 pays et l’OMS établissent des objectifs ambitieux et visent à éliminer le paludisme d’ici 2020. La responsabilité d’élever le taux de guérison du paludisme et d’atteindre ces objectifs doivent être célébrés. (1)
  • Les cas enregistrés en Inde étaient de près de 1,1 million, le nombre de cas a montré une tendance à la baisse des infections paludéennes par an depuis 2002. Une partie importante de la population indienne reste vulnérable à la maladie.
  • La Journée mondiale du paludisme est commémorée le 25 avril de chaque année pour donner aux gens une chance d’apprendre et de promouvoir les énormes efforts déployés pour prévenir et réduire l’impact du paludisme dans le monde entier. D’excellents soins de santé sont essentiels pour prévenir et traiter des maladies telles que le paludisme. Cette journée vise à sensibiliser à l’effort mondial entrepris pour contrôler et, à terme, éradiquer le paludisme.

Causes du paludisme :

Les cinq espèces de plasmodium sont les suivantes,

Plasmodium Vivax :

La période d’incubation est de 12 à 18 jours pour P. vivax. C’est le plus mortel des 5 parasites du paludisme humain. Cette infection palustre peut se terminer par une maladie grave et la mort, qui est souvent due à une splénomégalie.

Plasmodium falciparum:

En cela, le parasite Plasmodium se transmet par la piqûre du moustique femelle, Anopheles, et provoque la forme la plus dangereuse appelée paludisme à falciparum. Il se réplique très rapidement dans le sang. Cela provoque un changement de forme et les rend “collantes”. Après qu’une personne attrape le paludisme à la suite d’une piqûre de moustique infecté, le moustique injecte une forme immature de parasites Plasmodium dans le corps de l’hôte, traverse la circulation sanguine de la personne jusqu’au foie et se développe ensuite en forme mature; ce type de paludisme est responsable de près de 50 % des cas de paludisme. La période d’incubation varie généralement de 9 à 14 jours pour Plasmodium falciparum. Celle-ci est plus virulente, et ce paludisme grave touche majoritairement les enfants et les femmes enceintes. Les pathologies sont le neuropaludisme, l’anémie sévère et la détresse respiratoire aiguë.

Plasmodium Malariae :

P.Malariae provoque le soi-disant «paludisme bénin» et n’est pas aussi dangereux que les autres. Il comprend des signes comme une fièvre qui a tendance à réapparaître à des intervalles de trois jours. Il peut infecter plusieurs espèces de moustiques et provoquer le paludisme chez l’homme. Plasmodium malariae provoque une infection chronique et, dans certains cas, peut durer toute une vie. Une autre caractéristique à noter de Plasmodium malariae est que les manifestations fébriles de ce parasite sont plus modérées et que des frissons et des nausées accompagnent la fièvre..

Plasmodium Knowlesi :

Plasmodium knowlesi, un parasite qui cause le paludisme chez l’homme. Les humains infectés développent un paludisme grave semblable à celui causé par Plasmodium falciparum. Il peut s’agir d’un paludisme à la fois grave et non compliqué chez l’homme. Une fois que le moustique infecté a piqué une personne, les symptômes commencent généralement vers 11 jours. Les parasites sont observés dans le sang après l’infection entre 10 et 12 jours. Les personnes atteintes de paludisme à P. knowlesi non compliqué ont souvent des maux de tête, des douleurs articulaires, des malaises et une perte d’appétit. Contrairement à d’autres paludismes humains, le paludisme à Plasmodium knowlesi a tendance à avoir des fièvres qui augmentent toutes les 24 heures et est donc souvent appelé paludisme quotidien. Au fur et à mesure que la maladie progresse, une hyperparasitémie se développe et provoque probablement des lésions rénales aiguës, une jaunisse, un choc et une détresse respiratoire.

Plasmodium ovale :

Plasmodium ovale est un protozoaire parasite qui cause le paludisme tertiaire chez l’homme. Il est rare par rapport aux deux parasites – Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax et est également moins dangereux que Plasmodium falciparum. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 20 jours après l’entrée du parasite dans le sang. Le cycle de réplication du parasite dure environ 49 heures, provoquant une fièvre tertiaire, qui augmente environ toutes les 49 heures. Dans certains cas, la rechute peut survenir jusqu’à 4 ans après l’infection.

Symptômes du paludisme :

Le traitement des symptômes du paludisme chez les nourrissons de moins de 12 mois et les nouveau-nés est très difficile et nécessite le plus grand soin, car ils constituent l’un des groupes les plus vulnérables touchés par le paludisme. Pendant la grossesse, l’infection palustre d’une mère peut entraîner un faible poids à la naissance et parfois même entraîner la mort du nourrisson. Les symptômes du paludisme apparaissent généralement 6 à 30 jours après l’infection. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 12 mois pour apparaître. Les signes et symptômes du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans sont :

  • Fièvre
  • Des frissons
  • Mal de tête
  • La nausée
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Extrême faiblesse
  • Douleur musculaire
  • Fatigue due au paludisme
  • Tousser
  • Confusion

Paludisme chez les femmes enceintes :

Le paludisme est un problème de santé important pendant la grossesse. Les causes du paludisme pendant la grossesse sont causées par la piqûre d’un moustique anophèle infecté et l’infection chez les femmes enceintes est liée à des risques élevés non seulement pour la mère mais aussi pour l’enfant à naître. L’infection palustre pendant la grossesse a des effets néfastes sur la mère et le fœtus, notamment l’anémie maternelle, l’accouchement prématuré, la perte fœtale, le retard de croissance intra-utérin et l’accouchement de nourrissons de faible poids à la naissance, un facteur de risque de décès. (2) Les femmes enceintes ont une réponse immunitaire réduite et, par conséquent, éliminent moins efficacement les infections paludéennes. En outre, les parasites du paludisme se séparent et se répliquent dans le placenta.

Les femmes enceintes sont susceptibles de souffrir d’une maladie grave que les femmes non enceintes. Seuls les moustiques anophèles peuvent transmettre le paludisme. Le paludisme peut également être transmis d’une mère à son enfant à naître avant ou pendant l’accouchement comme dans le cas du paludisme « congénital ». Les médicaments antipaludiques peuvent être pris en toute sécurité pendant la grossesse, mais uniquement sur avis médical. Au début de la grossesse, le risque de fausse couche est augmenté, mais avec les médicaments antipaludiques, le risque est relativement réduit. Certains des symptômes du paludisme sont,

  • Vomissement.
  • Mal de tête sévère dans le paludisme.
  • La diarrhée.
  • Fatigué
  • Courbatures.
  • Insuffisance rénale.
  • Peau jaune, en raison de la perte de globules rouges
  • Crise d’épilepsie.
  • Confusion

Paludisme chez les adultes :

Le paludisme est une maladie mortelle causée par un moustique anophèle infecté. Les moustiques infectés sont porteurs du parasite Plasmodium. Lorsque vous êtes piqué par le moustique infecté, le parasite est libéré dans la circulation sanguine. Certains symptômes courants du paludisme sont,

  • Frissons (modérés à sévères)
  • Forte fièvre
  • Mal de tête
  • Transpiration abondante
  • La nausée
  • Douleur abdominale
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Douleur musculaire
  • Anémie
  • Convulsions
  • Selles sanglantes
  • Coma

Complications du paludisme :

Paludisme cérébral :

Paludisme cérébral, l’infection est une complication neurologique associée au paludisme à Plasmodium falciparum. C’est un syndrome clinique caractérisé par le coma. Lorsque cette séquestration d’érythrocytes infectés se produit dans les vaisseaux du cerveau, on pense qu’elle est un facteur à l’origine du syndrome de maladie grave connu sous le nom de paludisme cérébral. Lorsque des cellules sanguines remplies de parasites bloquent les petits vaisseaux sanguins de votre cerveau, un gonflement du cerveau ou même des lésions cérébrales peuvent survenir. (3) Les symptômes du paludisme cérébral sont les convulsions et le coma.

Anémie:

L’anémie due au paludisme a tendance à être multifactorielle. Les causes incluent la destruction accélérée des globules rouges non parasités. Le paludisme est un contributeur majeur à l’anémie. Le dysfonctionnement de la moelle osseuse peut persister pendant des semaines avec un raccourcissement de la survie des globules rouges et une augmentation de la clairance splénique. La principale cause de la relation entre le paludisme et l’anémie est que les parasites du paludisme, lorsqu’ils pénètrent dans le sang après une piqûre de moustique infectieux, infectent les globules rouges. Cela réduit le nombre de globules rouges et peut provoquer une anémie sévère. (4)

Mesures préventives du paludisme :

1. Vaccin :

Des progrès ont été réalisés au cours des dix dernières années dans le développement de vaccins antipaludiques, mais il n’existe actuellement aucun vaccin antipaludique homologué sur le marché. Un programme de mise en œuvre dirigé par l’OMS gérait le vaccin dans trois pays africains à forte prévalence de paludisme en 2019. Des médicaments antipaludiques peuvent être pris, mais sous les conseils d’un médecin..

2. Éviter la stagnation de l’eau :

Les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes et stagnantes pour pondre leurs œufs. Il est essentiel de vider régulièrement tous les seaux, vieux pneus, pots de fleurs vides, etc. Il faut faire attention aux larves de moustiques. Ce sont tous des refuges pour les moustiques où les moustiques anophèles peuvent se reproduire. Les anophèles ont tendance à se reproduire uniquement dans des eaux propres et fraîches. C’est la raison pour laquelle le paludisme est courant, surtout après les pluies.

3. Répulsifs :

Appliquez des insectifuges sur la peau et des gouttes sont disponibles pour les vêtements. Les sprays contenant du DEET peuvent être utilisés sur la peau, et les sprays contenant de la perméthrine peuvent être appliqués sans danger sur les vêtements.

4. Filets :

Soyez prudent et dormez sous une moustiquaire. Des moustiquaires imprégnées d’insecticide peuvent être utilisées et elles offrent une protection suffisante. Ceux-ci aident à prévenir les piqûres de moustiques pendant le sommeil. Les moustiquaires offrent une protection contre les piqûres de moustiques infectés.

5. Lotions :

Il existe d’autres options que les sprays et répulsifs réguliers sous forme de lotions insectifuges. Ils sont plus sûrs à utiliser, et certains sont même non gras, ce qui les rend faciles à utiliser.

Quand consulter un médecin

Étant donné que les symptômes du paludisme peuvent rapidement devenir mortels, il est essentiel de consulter un médecin dès que possible. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourrissons présentent un risque élevé de cas graves de paludisme. N’hésitez pas à consulter un médecin, surtout s’il y a une forte fièvre lors d’un voyage dans une zone de paludisme.

Le paludisme est une maladie fébrile, et plus tôt on cherche un traitement est plus sûr et bénéfique pour les adultes et les enfants. Certains des autres types de complications qui peuvent survenir en raison du paludisme sont la jaunisse et l’insuffisance hépatique, une chute soudaine de la pression artérielle et un œdème pulmonaire, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, etc. Même en voyageant dans des endroits connus pour le paludisme, il est plus sûr de prendre médecine prophylactique, où même si vous n’avez pas la maladie réelle, vous prenez pourtant des mesures pour vous en protéger!

Clause de non-responsabilité: La médecine est un domaine de la science en constante évolution. Nous avons apporté le plus grand soin à cet article pour vous montrer comment identifier les symptômes et les précautions qui peuvent être prises pour vous protéger, vous et votre famille. Veuillez contacter un médecin, demander conseil et commencer le traitement, car les informations fournies ici ne visent qu’à sensibiliser.

FAQ :

1. Y a-t-il une relation entre les ganglions lymphatiques enflés et le paludisme?

Les ganglions lymphatiques enflés par le paludisme sont souvent un signe que le corps essaie de combattre une infection. Les ganglions lymphatiques enflés sont parfois certainement observés chez les patients atteints de paludisme. Les symptômes courants des infections palustres sont associés à d’autres symptômes tels que fièvre, frissons, nausées et courbatures. Si vos ganglions lymphatiques ont enflé sans raison ni facteur déclenchant, il est toujours plus sûr de consulter un médecin, surtout s’ils se sentent durs et sont présents depuis deux à quatre semaines..

2. Les médicaments antipaludiques ont-ils des effets secondaires?

Ils ont des effets secondaires courants comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des insomnies, des vertiges, etc. Il est toujours conseillé de prendre les médicaments prescrits par votre médecin..

3. Quel régime devrait être suivi par un patient atteint de paludisme?

Les types d’aliments suivants doivent être évités, tels que les aliments riches en fibres et les céréales complètes. Au lieu de cela, incluez des légumineuses, des fruits car ils ajoutent une nutrition adéquate. Évitez les aliments transformés, frits et gras, car ils peuvent aggraver les nausées et affecter le processus de digestion. La consommation de deux à trois verres de jus d’orange frais serait extrêmement bénéfique car la vitamine C renforce l’immunité. Les ragoûts, les soupes, l’eau de dal et l’eau de coco sont également extrêmement utiles.