Notre corps possède cinq sensations, celle de l’odorat, de la vue, de l’ouïe, du goût et bien sûr du toucher. Parmi ceux-ci, le plus grand organe présent dans notre corps n’est autre que la peau elle-même qui enveloppe tout notre corps et s’étend sur toute la longueur du haut du cuir chevelu au dessous des pieds. La peau étant une couche épaisse et solide protège ainsi notre corps des dangers venant en sens inverse, une protection contre les frottements et un remède contre les coupures et les entailles.

La plupart du temps, la peau se régénère en formant des cloques sur la plaie ouverte ou la plaie de friction. À d’autres moments, une assistance externe est requise. Cette peau est donc suffisamment épaisse pour y supporter 3 couches. La première couche est constituée de cellules squameuses qui appartiennent au sommet et qui sont étroitement emballées. La deuxième couche forme les cellules basales et la troisième étant les mélanocytes qui est la couche de base. C’est cette couche de sol qui est responsable de la production de mélanine qui donne à un individu sa couleur.

Le cancer de la peau est constitué de cellules cancéreuses formées dans l’une des couches de la peau, affectant parfois les trois au cours du processus. Il y a souvent certaines molécules présentes dans les cellules qui codent une condition génétique ou des informations concernant un individu communément appelé ADN. Lorsque ces éléments sont endommagés, les cellules de la peau commencent à mal fonctionner. Les cellules cancéreuses sont des cellules anormales qui ne sont pas encore suffisamment matures pour être considérées comme une cellule adulte. Par conséquent, leurs utilisations aident à moitié même si elles étaient normales.

En raison des cellules endommagées de la peau, ces cellules anormales ont la réputation de se reproduire rapidement presque deux fois plus vite qu’une cellule normale. Mais ces cellules ne meurent généralement pas ou ne se désintègrent pas comme les cellules normales. Ils continuent à se rassembler, privant finalement les cellules normales de leur place. C’est le début du cancer. Souvent, ces cellules s’accumulent à un endroit et forment une tumeur qui peut ensuite se détacher de sa mère et ouvrir une base séparée quelque part, propageant ainsi avec succès les cellules cancéreuses..

Types de cancer de la peau :

Il existe principalement deux types différents de cancer de la peau :

Le cancer des kératinocytes concerne les cellules basales et squameuses de la peau. C’est le type de cancer de la peau le plus courant selon le médecin où le type de cancer a gravé son nom des cellules kératinocytes où se forment les cellules cancéreuses. L’autre type est le mélanome, qui est un cancer de la couche la plus basse où se produisent les pigmentations. Même si le cancer du mélanome est très rare, il est plus mortel que les anciennes cellules mais curable s’il est détecté à ses débuts. Il existe également de nombreux types rares de cancers de la peau tels que le carcinome à cellules de Merkel ou le lymphome cutané, etc. Pour la plupart des affections cancéreuses, il existe principalement un symptôme sur la couche cellulaire la plus squameuse..

Causes et symptômes du cancer de la peau :

Ci-dessous sont les principaux symptômes et causes du cancer de la peau.

Causes du cancer de la peau :

Les différentes causes du cancer de la peau peuvent être expliquées

1. Exposition aux rayonnements :

La réaction nucléaire d’Hiroshima Nagasaki a signalé un risque croissant et alarmant de cancer de la peau chez les survivants, qui se multipliait chaque seconde à mesure que de plus en plus de survivants rejoignaient le camp du cancer de la peau. La raison formulée par le médecin blâme le mauvais rayonnement la raison pour laquelle les cellules cancéreuses de la peau proliféraient par seconde. Plus tard, il a été prouvé que l’exposition à certains types de rayonnements alarmants peut provoquer le cancer de la peau..

2. Coup de soleil :

L’une des raisons les plus courantes et les plus importantes de la croissance du cancer de la peau est la seule source de notre vitamine D, le soleil. même s’il est le donneur de lumière de la terre, le soleil est la source de rayons UV dans la terre, un type de rayonnement avec lequel notre peau n’est pas compatible. En conséquence, de nombreux effets secondaires émergent, certains d’entre eux étant des taches sombres sur la peau, le vieillissement prématuré et les rides de la peau jeune, les coups de soleil et, surtout, toutes ces réactions se combinent pour former un risque élevé de cancer de la peau..

Les recherches menées ont révélé que les globules blancs de notre corps à un certain moment de notre enfance se détruisent eux-mêmes lors de l’exposition au soleil. Plus tard dans leur vie adulte, ces cellules très endommagées deviennent cancéreuses. Cependant, les risques de cancer de la peau sont directement liés au degré d’exposition au soleil et au type d’exposition aux rayons UV..

3. Génétique :

Le cancer de la peau sans mélanome n’est pas héréditaire. Cependant, des recherches récentes ont montré qu’un nombre plus élevé de cancers de la peau autres que le mélanome augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Une personne ayant des antécédents de cancer de la peau à cellules squameuses a 2 à 3 fois plus de chances de développer le même.

4. Taupes :

La présence de grains de beauté, également connus sous le nom de naevus dysplasiques, expose également la personne à un risque plus élevé de cancer de la peau. Certains de ces grains de beauté semblent anormaux et ont tendance à être plus gros que les grains normaux. Ces grains de beauté anormaux sont plus susceptibles d’être cancéreux.

5. Peau claire :

Le cancer de la peau peut se développer quelle que soit la pigmentation de la peau, mais les personnes à la peau claire présentent des risques accrus d’en devenir. Les personnes à la peau claire ont moins de pigments et sont donc plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV. Cela augmente donc les risques de cancer de la peau, par rapport à ceux dont la peau est plus foncée.

6. Psoriasis :

Il a été constaté que les personnes atteintes de psoriasis sont plus à risque de développer un cancer de la peau. Cependant, cela ne signifie pas que tous les cas de psoriasis peuvent entraîner un cancer de la peau. Les traitements utilisés pour le psoriasis comme la PUVA (Psoralen Ultraviolet Light Treatment) augmentent la susceptibilité au mélanome du cancer de la peau.

7. Xeroderma Pigmentosum :

Xeroderma Pigmentosum est une maladie génétique rare de la peau qui est présente dès la naissance. Cependant, une variante de cette affection Xeroderma Pigmentosum n’apparaît pas dans les premières années. Les personnes atteintes de telles conditions ne peuvent pas réparer leur peau lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ils doivent donc éviter l’exposition au soleil et aux autres sources de lumière UV. Par conséquent, ces personnes sont les plus susceptibles de développer un cancer de la peau.

8. Système immunitaire affaibli :

Selon diverses études menées, il est connu que les personnes dont le système immunitaire est plus faible ont une susceptibilité accrue au cancer de la peau. Cela inclut également les personnes subissant une greffe d’organe qui doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs ainsi que celles infectées par le VIH/SIDA. Ces personnes devraient consulter régulièrement un spécialiste de la peau pour rechercher les premiers symptômes du cancer de la peau..

9. Tâches de naissance :

Les taches de naissance ne sont que des taches colorées sur la peau qui peuvent être dues à différents facteurs. Dans la terminologie médicale, il est appelé « naevus congénital ». La formation de taches de naissance peut être limitée à la couche extérieure ou parfois elle peut pénétrer dans les couches plus profondes. Les taches de naissance courantes comme les taches de fraise et les taches de porto sont les moins susceptibles de se transformer en cancer. Cependant, certaines taches de naissance formées dans la couche externe de la peau peuvent s’avérer cancéreuses. Ces cellules cancéreuses sont facilement éliminées par chirurgie.

10. Contact avec des produits chimiques :

Il a été constaté qu’un contact prolongé avec des produits chimiques spécifiques peut également s’avérer être l’une des causes du cancer de la peau. Certains produits chimiques de cette catégorie comprennent la créosote, la suie, l’arsenic, le goudron de houille, le brai, les huiles de schiste et certains produits pétroliers comme l’huile à moteur ou l’huile minérale..

Le cancer de la peau est l’occurrence la plus courante de cancer de nos jours. Il existe différents types de symptômes du cancer de la peau. Cependant, ces symptômes sont souvent mal diagnostiqués, ce qui rend difficile pour les gens de le réaliser..

Signes et symptômes du cancer de la peau :

Ci-dessous sont 10 signes et symptômes de cancer de la peau qui sont utiles pour découvrir la maladie tôt.

1. Carcinome épidermoïde :

La cellule squameuse étant la zone la plus élevée est la zone la plus touchée en ce qui concerne le cancer de la peau. Il est directement exposé à tous les rayonnements et la plupart du temps, le cancer dans les couches internes de la cellule peut même trouver un moyen de s’exposer à travers les cellules squameuses de la couche supérieure. Ces cellules provoquent le cancer dans certaines zones particulières, en particulier celles qui sont le plus exposées au soleil, par exemple le visage, les oreilles, les mains ou une partie de la poitrine, les jambes peut-être parfois pour les hommes et les femmes. Les symptômes de ceci sont l’encroûtement de la zone touchée où la peau devient squameuse et pèle avec une croûte molle presque comme les écailles d’un poisson. Il y a aussi la formation de petites éruptions cutanées rouges ou de nodules comme des nodules répartis sur la zone touchée.

2. Carcinome basocellulaire :

Cette couche est généralement protégée par les couches les plus hautes, la couche squameuse, mais se concentre toujours principalement sur la zone exposée au soleil. Le rayonnement est si fort que les scientifiques disent qu’il peut perforer la plupart des couches supérieures pour atteindre la seconde, affectant ainsi les cellules qui s’y trouvent. Contrairement à la couche supérieure, cette couche montre la présence de bosses blanches nacrées qui sont de nature collante et cireuse. Parallèlement à cela apparaissent les taches brunes sur la peau qui sont riches en couleur mais petites n’affectant que l’endroit.

3. Maladie de Bowen :

La maladie de Bowen est un autre type de carcinome épidermoïde qui se propage vers l’extérieur à partir de la surface de la peau. Ils apparaissent sous forme de plaques rougeâtres et écailleuses qui peuvent même présenter un aspect croustillant. La maladie de Bowen ne doit pas être confondue avec l’eczéma, le psoriasis, les champignons ou les éruptions cutanées normales. Il doit être traité immédiatement après avoir consulté un dermatologue.

4. Kératose actinique :

La kératose actinique est due à une exposition prolongée aux rayons du soleil. Une personne souffrant de kératose actinique développe également de petites plaques squameuses dans différentes parties du corps. Ces plaques squameuses se trouvent principalement sur la tête, les mains et le cou. La kératose actinique est l’un des premiers symptômes du cancer de la peau et ne devrait pas passer inaperçue.

5. Carcinome cellulaire du mélanome :

Ces couches se forment au niveau du sol de la peau et si elles sont traitées correctement, elles peuvent être réduites et guéries. Les symptômes sont les mêmes. L’apparition de taches de rousseur brunes de couleur foncée et la formation de taches ressemblant à des nodules en sont quelques exemples..

6. Chéilite actinique :

La chéilite actinique, également connue sous le nom de lèvre du fermier, peut devenir une affection précancéreuse qui est repérée sur les lèvres inférieures. Il est marqué par des plaques squameuses et provoque une rugosité constante des lèvres. Certains des autres symptômes courants qui surviennent au cours de la chéilite actinique sont la présence de lignes de lèvres proéminentes, un gonflement des lèvres et une décoloration des frontières entre la peau et les lèvres. Par conséquent, ces affections cutanées doivent être immédiatement traitées.

7. Taupe atypique :

Ce sont d’autres symptômes courants du cancer de la peau. Les grains de beauté atypiques doivent être traités immédiatement. Bien que dans leur première apparition, ces grains de beauté ne semblent pas cancéreux, mais ils peuvent en devenir un après quelques années. Ces grains de beauté se trouvent le plus souvent dans les zones de la peau qui sont largement exposées au soleil. Les grains de beauté atypiques ont une forme irrégulière, sont comparativement plus gros et ont des bords décolorés. Ils peuvent apparaître surélevés ou plats à la surface de la peau.

8. Zone surélevée brillante :

C’est un phénomène très fréquent chez les humains. La présence d’une zone surélevée brillante est l’un des premiers symptômes du cancer de la peau. Ils peuvent sembler rouges, bruns et noirs ou peuvent même présenter un aspect blanc laiteux. La couleur de cette zone brillante en relief dépend cependant de la pigmentation naturelle de la peau. Ils ne doivent pas être ignorés en tant que taupe ordinaire et doivent être traités immédiatement. Consultez immédiatement un dermatologue lorsque vous rencontrez ces zones brillantes surélevées sur votre peau.

9. Corne cutanée :

La corne cutanée apparaît comme une excroissance en forme d’entonnoir qui dépasse de la base rouge de la peau. Ceux-ci sont normalement constitués de kératine et il existe diverses formes de corne cutanée présentes sur la peau. Ils varient dans leur taille ou leur forme et sont couramment observés chez les personnes à la peau plus claire. La corne cutanée peut se développer n’importe où sur le corps, y compris le cou et le nez.

10. Pores ouverts persistants :

Ce sont d’autres signes courants de cancer de la peau. Les pores ouverts persistants saignent souvent ou forment des croûtes à la surface de la peau. Ils peuvent faire surface n’importe où sur le corps, y compris les bras, le cou, le dos et les jambes. Lorsque vous rencontrez de tels pores dans votre peau, il est temps de consulter immédiatement un bon dermatologue. S’ils ne sont pas traités, ces pores ouverts persistants peuvent se transformer en carcinomes basocellulaires. Ces types de carcinomes peuvent alors accélérer la progression du cancer de la peau.