L’été dernier, lorsque ma mère a reçu un diagnostic de calcul rénal aussi gros qu’un œuf de canard, le médecin a déclaré que le calcul rénal était une condition médicale assez connue qui affecte à la fois les hommes et les femmes et est assez traitable si la gravité de celle-ci n’est pas ignorée..

Au quotidien, notre corps traverse beaucoup de toxines et de minéraux inutiles qui s’accumulent dans notre corps et notre corps dans le but de s’en débarrasser, de les chasser ou de les drainer par nos urines. Un calcul rénal se forme lorsqu’une ou plusieurs de ces toxines ou particules minérales se séparent de l’urine et se lancent sur le rein. Au fil du temps, ce dépôt de fragments minéraux et de particules se poursuit jusqu’à ce qu’une masse accumulée de ces minéraux se transforme en une roche.

Lors de recherches, les scientifiques révèlent que ce minéral est de l’oxalate de calcium, un composé minéral qui a une structure cristalline et est similaire à celle de la consistance d’une roche. Si elles ne sont pas traitées, ces structures composées peuvent devenir aussi grandes qu’elles peuvent éventuellement rompre les parois des reins.

Causes et symptômes des calculs rénaux

Il y a un tube appelé urètre qui se connecte au rein et souvent, parfois, ces calculs glissent et passent sur le tube urétral. S’il est de petite taille, souvent avec une simple aide de médicaments, il peut facilement se transmettre et sortir du corps à l’aide de la miction. Cependant, il s’agit d’une condition rare car la plupart des pierres attendent que d’autres éléments supplémentaires s’y ajoutent jusqu’à ce qu’elles prennent de l’ampleur. Même si la forme de calcul la plus courante est l’oxalate de calcium, il existe d’autres types de formation de calculs en fonction de la teneur en dépôt des minéraux. Tels que, il y a du phosphate d’ammonium et de magnésium et du phosphate de calcium et même de l’acide urique.

Les médecins disent que les calculs rénaux sont souvent une cause fréquente et que les personnes généralement âgées entre la jeunesse et la quarantaine pourraient avoir une chance d’en avoir un. Le délai est généralement long, de 20 à 50 ans est le moment idéal, même si les gens peuvent également en souffrir après cet âge..

Causes et symptômes Calculs rénaux :

Causes des calculs rénaux :

Même si une raison exacte n’a pas encore été stabilisée, certaines causes sont souvent liées aux calculs rénaux :

1. Déshydratation :

Il est souvent remarqué que les personnes vivant dans un climat chaud et humide ont plus de risques de risquer un calcul rénal que celles qui vivent dans un climat frais et froid. Le climat chaud provoque de la sueur et de la chaleur qui sont directement liées à la perte d’eau dans notre corps, soit par la sueur, soit en raison du climat humide avec des rayons de soleil brûlants. Ce manque d’eau dans notre corps rend notre urine concentrée et épaisse, la raison pour laquelle boire moins d’eau fait que l’urine change de couleur. Cette concentration est rigide et aide ainsi les minéraux à se sédimenter facilement.

2. Correction des eaux souterraines :

Même lorsque quelqu’un boit une bonne quantité d’eau, si vous vivez à proximité d’un gisement minéral ou si la terre sous votre habitat possède un grand réservoir de minéraux, l’eau souterraine propre à la consommation transporte en elle-même une charge mère de minéraux qui pénètrent dans votre système. Le système filtre et utilise la quantité requise pour éliminer les éléments non pertinents. Ceci sur le processus est stocké et forme finalement une pierre.

3. Acide urique :

Les personnes souffrant d’un taux élevé d’acide urique sont généralement victimes de calculs d’acide urique. Le corps décompose des éléments tels que la purine et une situation d’acide urique élevée se forme lorsqu’il y a un excès de purine, ce qui rend l’urine de nature acide. Cela peut être hérité de vos générations passées ou peut être dû à une teneur en eau insuffisante du corps.

4. Hyperparathyroïdie :

Dans cette situation, le niveau de calcium dans le corps augmente à un rythme rapide. Les calculs rénaux sont directement liés au niveau de calcium dans notre corps, car certains des principaux constituants de ces formations de calculs sont l’oxalate de calcium et le phosphate..

5. Hérédité :

Les calculs rénaux peuvent également être liés à l’hérédité et aux gènes de génération. Ceux-ci sont généralement appelés calculs de cystine qui se produisent en raison des antécédents médicaux de la famille.

6. Maladie de Crohn et obésité :

La maladie de Crohn peut être une cause majeure de calculs rénaux. Cette condition est reconnue comme une situation inflammatoire causée dans les voies biliaires ou le tube digestif. Il peut commencer n’importe où de votre bouche jusqu’à l’autre extrémité du corps et est généralement soutenu par la douleur et les particules ulcéreuses. L’obésité et le diabète vont de pair tout en aidant à la formation de calculs rénaux. Souvent, l’obésité dans le corps oblige le corps à sécréter des sucs d’insuline, éventuellement à une dose plus élevée. Trop d’insuline peut provoquer une hyperinsulinémie, une condition qui facilite la formation de calculs de calcium dans le corps.

7. Prise de supplément et grossesse :

Les suppléments ici font généralement référence aux protéines ou aux vitamines de musculation que nous insérons à l’extérieur pour obtenir des résultats déchirants plus rapidement ou simplement pour rester en bonne santé et fort pendant la grossesse. Cependant, les suppléments ont été liés à des causes de calculs rénaux où l’apport supplémentaire de minéraux et de sels par votre corps peut s’ajouter à la formation de dépôts minéraux dans vos reins. La grossesse peut être une belle chose jusqu’à ce que vous appreniez comment être enceinte aussi peut augmenter vos chances de vous retrouver avec un calcul rénal. Il est généralement basé sur les changements corporels d’une femme qui peuvent aggraver la situation et encourager la formation d’une pierre. C’est peut-être la présence de minéraux supplémentaires que son corps absorbe ou simplement ses besoins fréquents d’uriner.

8. Acidose tubulaire rénale :

Ce qui cause les calculs rénaux est l’acidose tubulaire rénale ou RTA qui est généralement liée au rein et à sa tentative infructueuse de libérer les acides accumulés dans l’urine. Ce qui cause les calculs rénaux est l’accumulation d’acide à l’intérieur du rein qui est piégé à l’intérieur, se solidifiant ainsi en une formation rocheuse.

9. Régimes alimentaires :

Votre alimentation quotidienne a un rôle énorme à jouer dans la formation de calculs rénaux. Ici, nous nous référons principalement à des habitudes alimentaires erratiques accompagnées d’une consommation excessive de graisse, d’huile et de graisse. La malbouffe sur le pouce est souvent préférée à une assiette nutritionnelle saine et si cela continue, cela peut entraîner des calculs rénaux. Les aliments comme les chocolats ou les noix riches en fibres doivent également être évités car ils contiennent de l’oxalate, une substance cristalline, un minéral très semblable au calcium qui favorise la croissance des calculs rénaux..

10. Hypertension artérielle et infection urinaire :

Les patients hypertendus sont souvent exposés au risque d’être victimes de calculs rénaux. L’hypertension artérielle endommage les cellules du rein, ce qui empêche le rein de remplir sa fonction habituelle. Sans filtration ni échange, les minéraux accumulés y sont piégés et entraînent un calcul rénal. L’infection urinaire est également connue sous le nom d’infection des voies urinaires, une infection des voies excrétrices de fluides corporels qui provoque une inflammation, un gonflement et une douleur et une difficulté à soulager vos fluides corporels. les possibilités de calculs rénaux augmentent considérablement lorsque vous avez un problème persistant d’infection urinaire.

Symptômes des calculs rénaux :

Certains des symptômes des calculs rénaux sont énumérés ci-dessous pour une meilleure connaissance :

1. Inconfort soudain :

Alors que la goutte d’eau est un épisode douloureux énorme, souvent, dans de nombreux cas, la douleur ne dure pas longtemps ou n’est pas persistante mais se produit et se reproduit à intervalles réguliers. C’est généralement quand on est assis dans une position inconfortable qui provoque une douleur cuisante.

2. Douleur chez les hommes :

Celui-ci concerne principalement le sexe masculin où l’un des nombreux symptômes de calculs rénaux peut également devenir un fardeau pour vos testicules car une douleur lancinante aiguë vous dérange souvent dans les pires moments. Dans le cas d’un tel sentiment, il est préférable que vous consultiez un assistant médical. Il en va de même pour la douleur subtile dans votre région pénienne qui pourrait être votre corps vous informant de la présence d’une formation lente d’un calcul rénal..

3. Fièvre et frissons :

La fièvre n’est qu’un autre des problèmes courants de calculs rénaux où vous pourriez avoir une température corporelle élevée, ce qui est tout à fait naturel. Cependant, avec une température corporelle élevée, des frissons éminents parcourent votre colonne vertébrale et vous font frissonner de temps en temps. C’est alors qu’un autre problème persiste, celui où l’énergie de votre corps s’épuise complètement, ce qui vous rend faible et faible..

4. Nausées et vomissements :

Une sensation nauséabonde accablante peut vous envahir, ce qui peut également être traité comme un signe de calculs rénaux. Souvent, après les repas, vous pouvez ressentir une sensation de nausée, mais ce qui aggrave le problème, ce sont les vomissements qui apparaissent après la sensation de nausée, laissant vos tripes déchirées et vous complètement faible. Ceci est un symptôme simple et ne doit pas être ignoré.

5. Difficulté à uriner :

Les symptômes de calculs rénaux au stade le plus précoce peuvent prendre la forme d’une difficulté à uriner. Ici, nous voyons souvent le processus de miction perturbé peut-être par une douleur lancinante dans le conduit.

6. Sensation de brûlure :

Ceci est encore un autre symptôme courant où souvent la miction peut être accompagnée d’une sensation de brûlure cuisante dans et autour de votre organe. Cela peut également être une cause majeure d’infection urinaire, ce qui permettrait en fin de compte la formation de calculs rénaux..

7. Changement d’urine :

Souvent, une personne en bonne santé a une urine de couleur claire sans odeur obscène, mais lorsque des calculs rénaux sont pris en compte, l’urine semble souvent changer de couleur en brun, rougeâtre ou jaune. Cela peut aussi être une des principales raisons pour lesquelles vous devriez vous occuper de la teneur en eau de votre corps. Le manque d’eau appropriée dans le corps peut provoquer un changement de couleur de l’urine. Avec elle accompagne une riche odeur d’ammoniac.

8. Miction fréquente :

Lorsqu’un calcul rénal survient, on peut ressentir un besoin fréquent de se soulager et, parfois, on peut trouver ces sensations vagues. La sensation constante et persistante d’avoir à uriner peut n’être qu’une sensation passagère. À d’autres moments, c’est vraiment la miction qui continue de sortir du corps par versements.

9. Douleur :

Même si les calculs rénaux ne présentent généralement pas beaucoup de symptômes, l’un des symptômes les plus mortels des calculs rénaux est une douleur atroce. Souvent, on se réveille à l’aube en se tordant de douleur si insupportable qu’on peut même s’évanouir à cause d’une douleur aussi extrême. La personne doit être hospitalisée et traitée immédiatement à ce moment-là. Cela se produit généralement lorsque la pierre minérale accumulée quitte le rein et passe dans l’urètre. Ceci est connu sous le nom de colique néphrétique et commence généralement par un mal de dos ou une douleur au bas du dos qui escalade ensuite rapidement vers la gravité.

10. Problèmes urinaires :

Avec les calculs rénaux vient le problème imminent absolu de la difficulté à uriner. Les calculs rénaux sont souvent liés à la présence de globules blancs en plus grand nombre et ici, nous combattons la même idée lorsque nous énumérons l’urine de pus comme symptôme des calculs rénaux. Souvent, vous pouvez voir du pus blanc dans votre urine, qui est en fait votre globule blanc s’excrétant lui-même. Ce qui nous déconcerte le plus, c’est le passage du sang parfois dans l’urine. Il s’agit d’un cas très rare, mais il est toujours considéré comme un symptôme de calculs rénaux. Ici, le sang peut être vu passé avec votre urine et peut parfois aussi accompagner des sensations de douleur aiguë. À un moment comme celui-ci, l’aide médicale immédiate du médecin doit être recherchée sans plus tarder.