Hampi, la capitale du grand empire Vijayanagara tire son nom de la rivière Pampa. Également appelé Kishkinda Kshetra, cet endroit serait au même endroit où Rama a rencontré Hanuman pour la première fois. Il est situé sur les rives de la rivière Tungabhadra dans l’État du Karnataka. Hampi était l’endroit le plus riche au 16ème siècle et a attiré un certain nombre de commerçants de Perse et du Portugal. Pendant le règne de Sri Krishnadevarata, Hampi est devenue l’une des plus belles villes. Surtout en ce qui concerne l’art et l’architecture, les temples de Hampi font preuve d’une incroyable compétence des architectes de Vijayanagara. Cependant, de multiples invasions par les Portugais et les Perses ont entraîné la destruction complète du royaume autrefois glorieux. Les temples étaient inconnus du monde jusqu’au 19ème siècle et sont maintenant restaurés par le département archéologique. Lisez la suite pour explorer la meilleure liste de temples à Hampi.

Temples importants à Hampi avec des images :

1.Temple Vijaya Vittala :

temples à hampi

Le temple Vijaya Vittala est un exemple classique d’architecture et de design splendides situé à Hampi. C’est un complexe de temples avec des pavillons à piliers dans des pavillons à piliers et on dit donc que c’est plus une ville en soi. Le temple date des XVe et XVIe siècles. Il est dédié au Seigneur Vishnu. Le temple abrite un célèbre char de pierre qui serait en fait un sanctuaire de Garuda, le Dieu Aigle, un véhicule du Seigneur Vishnu.

2. Temple de Virupaksha :

Temple de Virupaksha

On dit que le temple Virupaksha est le couronnement de l’un des empires les plus illustres de l’Inde, l’empire Vijayanagar. Le temple a peut-être été construit aux IXe et Xe siècles. Le temple est dédié à Lord Virupaksha, une forme de Lord Shiva qui est également la divinité qui préside le temple. Outre Lord Virupaksha, le temple abrite également des idoles de la déesse Pampa, déesse de la rivière Tungabhadra. Les fêtes du temple sont célébrées au mois de février et décembre.

3. Temple d’Achyutaraya :

Temple d'Achyutaraya

Le temple d’Achyutaraya est situé entre les collines de Gandhamadana et de Matanga et a été construit en 1534 après JC par Achyuta Deva Raya du dynastie Vijayanagar. Le temple a été construit dans le style et le design de l’architecture classique de Vijayanagar et est dédié à Lord Venkateswara. Bien qu’une grande partie du temple soit en ruines, il est toujours bien connu pour sa grande splendeur. Le temple abrite également un sanctuaire dédié à Garuda, le dieu aigle.

4. Temple de Badavi Linga :

Temple de Badavi Linga

Le temple de Badavi Linga est une merveille monolithique de Hampi qui abrite un lingam Shiva de 3 mètres de haut incurvé dans un seul rocher. Le temple a un sanctuaire lapidé avec un toit ouvert tandis que la base du lingam reste immergée dans l’eau. Selon les habitants, le temple aurait été construit sous le règne des dirigeants de Vijayanagar. La chambre du temple reste fascinante remplie d’eau toujours.

5. Temple de Lakshmi Narasimha :

Temple de Lakshmi Narasimha

Le temple Lakshmi Narasimha abrite l’idole de pierre du Seigneur Narasimha, l’un des dix avatars du Seigneur Vishnu. Le temple a été construit en 1528 après JC sous le règne du roi Krishnadevaraya. Le temple avait à l’origine une idole de la déesse Lakshmi assise sur les genoux de Lord Narasimha, mais après un raid de 1565, l’idole de Lakshmi a été vandalisée et enlevée. Ainsi, l’idole de Lord Narasimha depuis lors est connue sous le nom d’Ugra Narasimha qui est la forme la plus terrifiante en l’absence de la déesse Lakshmi.

6. Temple Hazara Rama :

Temple Hazara Rama

Le temple Hazara Rama est situé à proximité de l’ancien empire Vijayanagar et on dit qu’il était considéré comme un temple privé par les rois et les redevances de l’empire. La saga épique du Ramayana est gravée sur les murs du temple sous forme de personnages, d’histoires, d’événements, d’actes et de scènes.

7. Temple de Bala Krishna :

Temple de Bala Krishna

Le temple Bala Krishna a été construit en 1513 après JC pour célébrer et marquer la victoire du roi Krishnadevaraya sur Udayagiri. Le temple est dédié au Seigneur Krishna sous sa forme adorée d’enfant, Balakrishna ou Gopalji. L’idole du temple a maintenant été transférée au Musée d’État de Chennai. Les murs, les piliers et les dômes du temple sont magnifiquement sculptés avec des représentations de Bhagavata, l’histoire puranique du Seigneur Krishna.

8. Temple Kadalekalu Ganesha :

Temple Kadalekalu Ganesh

Le temple Kadalekalu Ganesha est une autre merveille monolithique de Hampi. Le temple est dédié à Kadalekalu Ganesha et possède une idole monolithique du Seigneur Ganesha qui mesure 4,5 mètres de haut. Les piliers du temple sont gravés de personnages et d’histoires mythologiques. Au sud du temple Kadalekalu Ganesha, un petit sanctuaire est dédié à Sasivekalu Ganesha qui est également taillé dans une seule pierre.

9. Temple souterrain de Shiva :

Temple souterrain de Shiva

Le temple de Shiva situé à Hampi est construit à plusieurs mètres sous le niveau du sol et est probablement l’un des plus anciens temples de la ville. Le temple reste inondé la majeure partie de l’année, en particulier pendant la mousson, lorsque les chambres deviennent complètement inaccessibles. Le sanctuaire intérieur du temple avait une idole du Seigneur Shiva mais actuellement, seul le piédestal reste.

10. Hanuman Temple Hampi :

Temple Hanuman Hampi

Ce temple est situé sur une colline appelée la colline d’Anjaneya, qui est censée être le lieu de naissance de Lord Hanuman. Il y a environ 570 marches pour atteindre le sommet du temple où l’on trouve une énorme idole de Lord Hanuman. Il y a aussi des pierres flottantes pour la vue des visiteurs, qui sont apportées du célèbre Rama Setu. Ce temple offre une vue panoramique panoramique à ceux qui visitent le temple.

11. Temple jaïn de Ganigitti :

Temple jaïn de Ganigitti

Le temple Ganigitti Jain a été construit en 1386 après JC et est dédié à Kunthunatha, qui est le 17e Tirthankara. Ce magnifique temple a été construit par Iruga, qui était le commandant en chef pendant le règne de Harihara II. Le lampadaire installé devant le sanctuaire principal porte les inscriptions de l’histoire du temple. Ce temple est construit dans le plus pur style Vijayanagara, mais on retrouve aussi l’influence de l’empire Chalukyan.

12. Temple Malyavanta Raghunatha Swamy :

Temple Malyavanta Raghunatha Swamy

Ce temple, bien que pas aussi populaire que le reste des temples de Hampi est un beau site à visiter. Situé à une distance de 3 km de la rue principale du marché de Hampi, le temple est dédié au culte du Seigneur Rama sous la forme de Malyavanta Raghunatha Swamy. Il est dit que le temple est le même endroit où Lord Rama et son frère Lakshmana ont résidé lors de leur expédition pour trouver Seeta.

Hampi, depuis qu’elle a été découverte dans ses ruines, attire de nombreux touristes nationaux et internationaux. Chaque centimètre carré de cet endroit parle de la gloire dont il a été témoin. Il y a certainement un mystère à propos de cet endroit qui donne envie à chaque touriste de visiter Hampi encore et encore. Les ruines semblent raconter des histoires sur l’histoire glorieuse de leur passé. Ces ruines majestueuses sont un spectacle incroyable à voir et il suffit de visiter ces temples pour apprécier leur beauté car aucun mot ne peut les décrire.