La ville de Nagpur est l’un des centres les plus importants du Maharashtran. C’est la 3ème plus grande ville de l’État et aussi appelée la «Ville Orange». Saviez-vous que Nagpur a également l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Inde ? Il attire les touristes en raison de ses monuments historiques et de ses superbes ruelles panoramiques. Zero mile, Ram Dham, le temple Adasa Ganpati, le fort Sitabuldi et des tonnes d’autres lieux célèbres de l’Inde à explorer. Quoi de plus? Le côté spirituel de Nagpur est celui qui ne peut être ignoré. Un fait moins connu est que la ville et ses environs abritent certains des plus grands lieux de culte de l’Inde. Explorez ces 9 temples de nagpur les plus emblématiques pour apprendre de quoi nous parlons.

La ville orange, Nagpur a de nombreux temples. Voici une liste de 9 d’entre eux.

1. Shri Ganesh Mandir Tekdi :

temples à nagpur

Shri Ganesh Mandir Tekdi est l’un des plus anciens temples de la ville de Nagpur et l’un des plus célèbres aussi. Il est dédié au Seigneur Ganesha. Le temple est situé au sommet d’une colline et donc le nom de Tekdi Ganesh car tekdi en marathi signifie colline. C’est un endroit extrêmement serein, idéal pour ceux qui aiment adorer dans la solitude loin du bruit de la ville. On pense que le temple a été construit il y a plus de 250 ans. L’idole de la tête de Lord Ganesha est décorée d’or et a d’autres ornements en argent. Les fidèles appellent l’endroit Jagruta Devasthan, car les pèlerins affluent de l’aube à minuit. Cependant, nous dirions visiter cet endroit en fin d’après-midi pour assister au magnifique cadre du soleil et à la verdure luxuriante ainsi qu’à l’air frais du sommet de la colline. Marcher jusqu’au temple n’est pas non plus très difficile et constitue un voyage assez agréable pour s’imprégner des merveilles de la nature qui vous entoure.

  • Adresse: Sitabuldi, Nagpur, Maharashtra 440001
  • Horaires : 6h00 – 00h00
  • Code vestimentaire: Pas de code vestimentaire en tant que tel, mais une tenue convenable au temple devrait faire l’affaire
  • Environ. Durée de la visite : 1 heure
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes.
  • Site Web du temple : http://www.ganeshmandirtekdi.org/
  • Meilleur moment pour visiter : Ganesh Chaturthi en août/septembre
  • Autres attractions : Central Museum (Ajab Bungalow) et Empress Mall sont à proximité

2. Temple Sai Baba :

temples à nagpur

Shirdi Sai Baba n’a pas besoin d’être présenté. Non seulement en Inde, mais partout dans le monde, ce saint et ses pouvoirs sont vénérés. Bien qu’on pense qu’il est originaire de Shirdi (250 km à l’est de l’Inde), des temples à son nom et à sa dévotion ont été construits dans tout le pays. Le temple Sai Baba situé à Nagpur est une réplique du temple Sai Baba original situé à Shirdi. La construction du temple a été achevée en 1979. Environ 2000 visiteurs visitent le temple chaque jour tandis que le jeudi, le nombre augmente à environ 2500. L’idole de Sai Baba a été apportée au temple par Shri Babulaji Warti et sculptée par Shri Talim de Mumbai . L’aspect particulier de Sai Baba et de ses enseignements comprend celui de s’opposer à la rigidité religieuse et au respect de toutes les confessions et castes..

  • Adresse: Wardha Road, Chhatrapati Road, Vikas Nagar, Sawarkar Nagar, Gajanan Nagar, Nagpur, Maharashtra 440025
  • Horaires : 6h00 – 22h00
  • Code vestimentaire: Pas de code vestimentaire en tant que tel
  • Environ. Durée de la visite : 30 minutes-1 heure
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes. Les voitures et les taxis peuvent être loués de n’importe quelle partie de la ville au temple.
  • Site Web du temple : http://www.saimandirnagpur.com/
  • Meilleur moment pour visiter : Dashera et jeudis.
  • Autres attractions : Colline du Séminaire

3. Temple Telankhedi Hanuman :

temples à nagpur

Le temple Telankhedi Hanuman situé dans la région ouest de Nagpur est situé sur les pentes sud des collines du séminaire et est consacré à Lord Hanuman et Lord Ganesha qui est également la divinité qui préside le temple. Il partage également la rive du lac Telankadi. Ainsi, ce temple aussi est extrêmement tranquille et agréable à l’esprit et à l’âme. Il existe également des idoles en marbre grandeur nature dédiées à Devi Durga, Lord Shiva, Radhakrishna, Lord Rama, Santoshi Mata, Devi Gayatri et Lord Vishnu. Le temple reste bondé de fidèles les mardis et samedis. On dit que Lord Rama se détendait au sommet de cette colline à Nagpur, et c’est pourquoi ce temple a vu le jour.

  • Adresse: Collines du séminaire, Nagpur, Maharashtra 440006
  • Horaires : 8h00 – 20h00
  • Code vestimentaire: Pas de code vestimentaire en tant que tel mais vêtements conservateurs encouragés
  • Environ. Durée de la visite : 30 minutes-1 heure
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes. Des voitures et des taxis peuvent être loués de n’importe quelle partie de la ville au temple. Le temple est à environ 5 km de la ville principale.
  • Site Web du temple : N / A
  • Meilleur moment pour visiter : Les mardis et samedis, jours Hanuman Jayanti et Ram Navami.
  • Autres attractions : En raison de son emplacement sur la colline du séminaire, le temple offre une vue imprenable sur le jardin Telankhedi.

4. Temple Swaminarayan :

temples à nagpur

Le temple Swaminarayan situé près de Middle Ring Road est le plus grand temple Swaminarayan parmi plus de 1 000 temples mis en place par Swaminarayan Sanstha à travers le monde. Sa grande architecture et ses teintes lumineuses pendant la nuit constituent l’attraction principale. Le temple organise régulièrement des programmes de satsang et abrite des idoles de diverses divinités telles que Shri Shukhshaiya, Shri Ghanshyam Maharaj, Shri Akshar Puroshuttam, Shri Yogiji Maharaj et bien d’autres. L’architecture est magnifique, alors prenez le temps de vous émerveiller. De belles sculptures sur le toit et si l’on y va juste avant le coucher du soleil, le temple a l’air encore plus glorieux avec les rayons qui brillent directement dessus.

  • Adresse: Swaminarayan Marg, Ring Road, Wathoda Layout, Nagpur, Maharashtra 440030
  • Horaires : 8h30 – 12h00 et 16h00 – 20h00
  • Code vestimentaire: Code vestimentaire strict – les hauts doivent couvrir les épaules, la poitrine, le nombril et le haut des bras. Le port des jambes doit être au moins inférieur aux genoux.
  • Environ. Durée de la visite : 1 heure
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Temple est à 12 km de l’aéroport et à 8 km de la gare. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes. Les transports en commun sont facilement accessibles.
  • Site Web du temple : https://www.baps.org/Global-Network/India/Nagpur/Visitor-Info.aspx
  • Meilleur moment pour visiter : Célébrations annuelles de Diwali et Annakut
  • Autres attractions: Il y a une cantine à l’intérieur avec une nourriture de bonne qualité et une aire de jeux pour enfants. Une boutique de cadeaux est également présente pour acheter des souvenirs.

5. Hazarat Tajjuddin Dargah :

temples à nagpur

Hazarat Tajjuddin Dargah situé au cœur de Nagpur est dédié à Hazarat Tajjuddin Aulia Baba qui était l’un des cinq maîtres ou Sadgurus de son âge. C’était un maître soufi né en 1268 A. H. à Madras. Il a dû passer seize ans de vie dans un asile psychiatrique en détention car il a été déclaré fou avant de transformer le même lieu en lieu de culte. Le Dargah est considéré comme saint et spirituel par le peuple islamique et est ouvert aux personnes de toutes religions et sectes. Le Dargah comprend une grande mosquée et un sanctuaire, avec une architecture simple mais élégante qui vous laissera inspiré et en paix. Connu comme le lieu de culte universel, les personnes suivant des religions distinctes viennent ici pour leurs mannats.

  • Adresse: Umreth Road, près de Dighori, Taj Bagh, Nagpur, Maharashtra 440009,
  • Horaires : 5h30 – 12h00 et 14h00 – 21h00
  • Code vestimentaire: Pas de code vestimentaire en tant que tel. Portez une tenue simple et décente.
  • Environ. Durée de la visite : 1 heure
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Temple est à 9 km/environ 10 minutes de l’aéroport. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes. Les transports en commun sont facilement accessibles et le temple n’est pas très loin du centre-ville.
  • Site Web du temple : http://tajuddinbaba.com/
  • Meilleur moment pour visiter : Urs Hazarat Baba Tajjuddin annuel lorsque des milliers de fidèles se rassemblent.
  • Autres attractions : Les arrangements de Langarkhana sont là. Des personnes de différentes confessions se réunissent ici pour la réalisation de leurs souhaits. Le temple Hari-Hara Dharmasastha est à proximité.

6. Temple de Ramtek :

temples à nagpur

Le temple Ramtek ou temple Ram situé dans la région de Ramtek à Nagpur est dédié à Lord Rama. Selon la croyance populaire, Lord Rama s’est reposé à cet endroit alors qu’il était en exil avant d’aller de l’avant pour gagner Lanka. Tek en marathi signifie vœu et donc Ramtek signifie « Vœu du Seigneur Rama ». Le temple actuel aurait plus de 400 ans. Il est loin de l’agitation de la vie urbaine et situé à l’intérieur d’un fort sur une colline. Attendez-vous à une atmosphère tranquille, à l’environnement mystique d’une forteresse et d’un lieu de culte si riche en valeur mythologique. Il est également très populaire et vénéré pour sa structure OM qui mesure 350 pieds de long. Le temple est également célèbre pour ses singes notoires mais super intelligents qui errent dans les locaux. Les voitures peuvent monter jusqu’à la dernière marche que vous devez gravir environ 60 marches jusqu’au temple.

  • Adresse: MH SH 249, Ramtek, Maharashtra 441106
  • Horaires : 6h00 –– 21h00
  • Code vestimentaire: Pas de code vestimentaire en tant que tel. Portez une tenue simple et décente.
  • Environ. Durée de la visite : 2 heures
  • Comment atteindre: En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Temple est il est à 55 kilomètres du train et à 50 kilomètres du bus de Nagpur. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes.
  • Site Web du temple : N / A
  • Meilleur moment pour visiter : Ram Navami
  • Autres attractions : Le mémorial du poète Kalidas se trouve également à Ramtek. La réserve de Pench Tiger est à proximité.

7. Temple d’Adasa Ganesh :

temples à nagpur

Le temple Adasa Ganesha situé à 45 km de la ville de Nagpur est situé sur une colline. C’est un ancien temple dédié à Lord Ganesha et est considéré comme vieux de 4 000 ans. Le temple est considéré comme l’un des huit Ashta-Vinayaks de Vidarbha. La divinité qui préside est une idole de Ganesha mesurant 12 pieds de haut et 7 pieds de large et est faite d’une pierre monolithique. Cette idole est également considérée par certains comme ayant évolué d’elle-même. Pendant la Pausha en hiver, une grande foire est organisée dans le village et de nombreux pèlerins affluent vers l’endroit pendant cette période..

  • Adresse: MH SH 249, Ramtek, Maharashtra 441106
  • Horaires : 6h00 –– 21h00
  • Code vestimentaire: une tenue simple et adaptée au temple fonctionnerait.
  • Environ. Durée de la visite : 1 heure
  • Comment atteindre: Ses 40 km de la ville et une voiture peut atteindre très près, disons seulement à environ 100 mètres d’un poste où il y a environ 40 marches à monter jusqu’au temple. En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Babasaheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes.
  • Site Web du temple : http://www.ganeshmandiraadasa.org/
  • Meilleur moment pour visiter : Ganesh Chaturthi.
  • Autres attractions : 20 autres temples plus petits dans les locaux et un temple de Lord Mahadeo à côté du village. Les shivlingams ici sont considérés par les habitants comme étant sortis de la terre par eux-mêmes.

8. Temple du Palais du Dragon :

temples à nagpur

Le temple du Palais du Dragon situé dans la région de Kampti à Nagpur est également connu sous le nom de Temple du Lotus de la ville en raison de son architecture exquise et de la beauté de ses paysages. C’est un temple bouddhiste et constitue l’une des principales attractions de la ville. Le temple a été inauguré en 1999 et est le meilleur endroit si vous recherchez la paix et la sérénité. Il a une immense salle de prière et une idole en bois de santal du Seigneur Bouddha. C’est aussi politiquement important car le temple marque l’amitié indo-japonaise à l’époque. Il a été inauguré par Nichiki Kato de Tokyo et a également reçu une aide financière pour sa construction du Japon. Des murs aux couleurs vives et une atmosphère pure et tranquille ainsi qu’un superbe design architectural en ont fait un lieu de prédilection pour les touristes..

  • Adresse: Dadasaheb Kumbhare Parisar, Nouveau Kamptee, Kamptee, Maharashtra 441001
  • Horaires : 7h00 –– 19h00
  • Code vestimentaire: Des vêtements simples et confortables
  • Environ. Durée de la visite : 2 heures
  • Comment atteindre: Il est très proche (moins de 1 km) de la gare routière de Kamptee, vous pouvez donc prendre un bus pour le temple. Vous pouvez également conduire jusqu’au temple. En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes.
  • Site Web du temple : http://dragon-palace-temple.org/
  • Meilleur moment pour visiter : tôt le matin ou tard le soir pour échapper à la chaleur.
  • Autres attractions : La médiation est une grande partie de ce temple bouddhiste. Un certain nombre de fidèles méditent ici ensemble en chantant le célèbre chant bouddhiste qui ne manquera pas de vous rajeunir et de vous affliger..

9. Sri Poddareshwar Rama Mandir :

temples à nagpur

Sri Poddareshwar Rama Mandir situé au cœur de la ville est une attraction touristique majeure. C’est un temple hindou dédié à Lord Rama et Shiva et a été construit en 1923 par feu Shri Jamnadhar Poddar, célèbre homme d’affaires de la populaire famille Poddar originaire du Rajasthan. Son également connu comme le fier de la ville de Nagpur. On dit que les pèlerins visitant l’endroit sont assurés d’avoir l’esprit tranquille. Les idoles du temple sont dans une configuration et une posture de Ram Parivar, y compris celles du dieu Rama, Lakshman, Hanuman et la déesse Sita. Le temple lui-même est fait de marbre et de grès et est pour le moins exquis.

  • Adresse: Sadoday Plaza, 110, Central Avenue Road, près de l’hôpital Mayo, Bajeria, Nagpur, Maharashtra 440018
  • Horaires : 6h00 –– 19h00
  • Code vestimentaire: Des vêtements traditionnels confortables seraient l’idéal
  • Environ. Durée de la visite : 2 heures
  • Comment atteindre: À quelques minutes à pied de la gare si vous prenez le train pour Nagpur. Sinon, vous pouvez prendre les transports en commun depuis n’importe quelle partie de la ville car le temple est au cœur de la ville. En avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international Dr Baba saheb Ambedkar. Nagpur est également bien relié par chemin de fer à toutes les grandes villes.
  • Site Web du temple : http://www.poddareshwarrammandir.com/
  • Meilleur moment pour visiter : Le temps de Shobha Yatra pendant Ram Navami est une expérience formidable à vivre
  • Autres attractions : Fort de Sitabuldi et centre commercial Eternity

Foire aux questions et réponses :

1. Outre les Dargahs, les centres bouddhiques et les temples, la ville d’Orange possède-t-elle également des églises emblématiques?

Oui, la ville possède également des églises incontournables. Les couvents et les églises ont toujours fait partie de la culture de Nagpur et ceux qui souhaitent prier Jésus ou assister à une messe de Noël trouveront également de nombreuses options dans la ville. Le mémorial Agnes Henderson ou l’église 1840 est l’une de ces options. La cathédrale de la Toussaint est idéale pour profiter des festivités de Noël. À la cathédrale Saint-François de Sales, vous pourrez admirer de superbes intérieurs (copiés exactement de la Cène)

2. Nagpur est célèbre pour abriter le plus grand stupa d’Asie, qu’est-ce que c’est exactement?

Deekshabhoomi Stupa est l’un des monuments les plus touristiques et les plus importants de la ville. Ce Stupa sacré est connu pour sa signification religieuse et comme lieu de culte pour tous ceux qui suivent le bouddhisme. Cependant, indépendamment, il est également célèbre parmi le reste des voyageurs visitant la ville orange en raison de son architecture à couper le souffle. Il est grandiose, c’est le moins qu’on puisse dire, et atteint une hauteur de près de 120 mètres.

3. Y a-t-il des temples jaïns dans et autour de Nagpur?

Oui, le jaïnisme est également très répandu dans la ville de Nagpur. À Nagpur, vous pouvez explorer le Jain Mandir près de la place NIT et Parwarpura Shri Digambar Jain Mandir Nagpur (on peut trouver des achats locaux sur le marché voisin ici). Le temple Shantinath Digambar Jain près de Nagpur dans la région de Ramtek est également considéré comme extrêmement propice. Il marque le centre racine du pèlerinage pour de nombreux jaïns.

Nagpur la ville orange est donc l’appel de tout vagabond religieux. Non seulement cela, mais c’est l’endroit idéal pour quiconque est intéressé d’avoir un aperçu du riche héritage de l’Inde et de la mythologie hindoue. Alors préparez-vous pour un voyage spirituel d’une vie… commencez à faire vos valises et vous savez déjà où aller pour tirer le meilleur parti de la ville ! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou des commentaires. Nous aimons entendre nos écrivains et sommes ravis pour vous et votre cheminement spirituel à venir. Bons voyages et bénédictions toujours.