“Cité des temples” est un autre nom donné à la ville de Bhubaneshwar à Odisha qui attire de nombreux touristes non seulement du pays mais du monde entier. Les temples de Bhubaneswar en sont la raison ! Le nom Bhubaneshwar est dérivé du nom sanskrit Tribhubaneshwar qui signifie le Seigneur des trois mondes se référant au Seigneur Shiva. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux temples autour de cet endroit sont en révérence au seigneur Shiva.
Il existe de nombreux temples anciens dans et autour de la ville aussi anciens qu’entre la période 8AD-12AD, au cours de laquelle le saivisme gagnait en importance. Explorez cet article pour jeter un œil aux célèbres temples incontournables de la ville des temples!
Liste des temples célèbres de Bhubaneswar :
1. Temple de Lingaraja :
Le temple de Lingaraj est l’un des plus anciens temples situés à Bhubaneshwar, où les fidèles vénèrent le Seigneur Shiva sous le nom de Harihara, qui est une forme combinée de Shiva et de Vishnu. Ce temple représente l’architecture de style Kalinga ou Deula, qui comporte quatre parties : Garbh Griha, Yajna Shala, Bhoga Mandap et Natyashala. La divinité de ce temple est vénérée quotidiennement avec de l’eau, du lait et du bhang. Chaque jour, environ 6 000 fidèles visitent ce sanctuaire.
Points forts:
- Adresse du temple : Rath Rd, Lingaraj Nagar, vieille ville, Bhubaneswar, Odisha 751002. +91-674-2340105| +91-94392-63655|+91-94370-82440.
- Horaires des temples : Le temple est ouvert tous les jours de 5h à 21h avec une pause de 12h30 à 15h30.
- Code vestimentaire: Les fidèles doivent porter des vêtements traditionnels tels que lehenga, sari, pyjama kurta, costume, etc..
Comment atteindre:
- L’aéroport le plus proche pour atteindre le temple est l’aéroport de Biju Patnaik qui est à 3,5 km.
- La voie ferrée de Bhubaneshwar est bien reliée à toutes les grandes villes de l’Inde.
- L’arrêt de bus de Baramunda est le plus proche de ce temple, qui se trouve à 9 km.
Durée de la visite : Il faut 20-30 minutes pour terminer la visite.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Shivaratri, Chandanyatra, Rathayatra, Sunian Day sont quelques-uns des principaux festivals célébrés dans ce temple.
- Les lundis et Shivaratri vous donnent un regard magnifique sur le temple.
Autres attractions à proximité du temple :
- Les collines de Dhauli Giri, les murs du patrimoine d’Ekamra, les fouilles bouddhistes de Ratnagiri et l’édit rupestre d’Ashokan sont quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter.
2. Ram Mandir :
Ce Ram Mandir est situé au cœur de Bhubaneshwar, et il est rempli d’images graphiques du Seigneur Rama, du Seigneur Lakshmana et de la Déesse Sita. Il existe également des sanctuaires pour d’autres divinités pour Lord Hanuman, Lord Shiva et d’autres dieux et déesses. Les horaires des temples peuvent varier les lundis, mardis et jeudis. Une autre caractéristique marquante de ce temple est l’aarti du matin, qui attire de nombreux touristes.
Points forts:
- Adresse du temple : Naka Gate Chowk, Khandagiri, Bhubaneswar, Odisha 751030.
- Horaires des temples : Le temple est ouvert tous les jours de 6h30 à 21h30.
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique.
Comment atteindre:
- Vous pouvez monter à bord du bus no. 333 et arrêt à la porte Naka. Une autre option est de monter dans les bus nos. 405, 423, et descendez à l’arrêt mondial.
Durée de la visite : Cela prend environ 30 minutes, temps de trajet compris.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Rama Navami, Vivaha Panchami, Janmashtami, Dussehra, Shivaratri et Pana Sankranthi sont quelques-uns des principaux festivals célébrés dans ce temple.
- Une foire annuelle est célébrée la veille de Raksha Bandhan.
- Matin aarti est très beau et attire beaucoup de fidèles.
Autres attractions à proximité du temple :
- Mangalajodi, Musée des Arts Tribaux & L’artisanat, le temple Mukteshwara, les grottes d’Udayagiri, le parc Biju Patnaik, le parc zoologique de Nandankanan sont quelques-unes des attractions entourant le temple.
3. Temple de Mukteshvara :
Le temple Mukteshwara est situé à Bhubaneshwar et est construit au Xe siècle. Il affiche un mélange parfait entre l’architecture et la sculpture. La divinité ici est le Seigneur Shiva et est appelée Mukteshwara qui signifie « Dieu de la liberté ». La caractéristique principale de ce temple est le Torana ou l’arc qui est richement décoré d’ornements de belles femmes et d’autres motifs complexes. Ce temple affiche l’influence du style architectural Kalinga.
Points forts:
- Adresse du temple : Kedar Gouri Ln, vieille ville, Bhubaneswar, Odisha, 751002.
- Horaires des temples: Le temple est ouvert de 7h à 19h tous les jours.
- Code vestimentaire: Bien qu’il n’y ait pas de restrictions de code vestimentaire, il est préférable de porter des vêtements traditionnels.
Comment atteindre:
- L’aéroport de Bhubaneshwar est la base aérienne la plus proche reliant toutes les grandes villes et se trouve à seulement 3 km du temple.
- La gare de Bhubaneswar est la voie ferrée la plus proche vous reliant à toutes les grandes villes.
- La société de transport routier d’État d’Odisha relie la ville à toutes les autres grandes villes.
Durée de la visite : Il faut environ 45 minutes à une heure pour visiter ce temple.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Le temple Mukuteshwar organise un festival de danse pendant les mois d’hiver d’octobre à février qui serait amusant d’y assister.
- Bhubaneshwar est également agréable pendant ces mois, car il fait trop chaud en été.
Autres attractions à proximité du temple :
- Le marché de Pokhariput, le marché de la vieille ville, le temple Lingaraja, le temple Saraswathi, le centre commercial World sont quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter.
4. Temple Rajarani :
Le temple Raja rani est construit au 11ème siècle et est un ancien qui a des sculptures érotiques tout autour du temple, attirant beaucoup de jeunes touristes. Il est également connu comme un temple de l’amour par les habitants en raison des représentations sur les temples. Une autre signification de ce temple est qu’il est construit en même temps que le temple Jagannath à Puri. Bien qu’il ne soit dédié à aucun dieu ou déesse, vous pouvez trouver de nombreuses influences saivites dans les niches.
Points forts:
- Adresse du temple : Tankapani Rd, près de BOI ATM, Kedar Gouri Vihar, colonie Rajarani, temple Rajarani, Bhubaneswar, Odisha 751002.
- Horaires des temples: Le temple est ouvert tous les jours de 7h à 17h. Il a un droit d’entrée de Rs.5 pour les Indiens et Rs.250 pour les touristes étrangers.
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique.
Comment atteindre:
- Le temple Raja rani est à 4,1 km de la gare de Bhubaneshwar et à 3,3 km de l’aéroport international de Biju Patnaik. Vous pouvez prendre un taxi ou une voiture pour rejoindre le temple.
Durée de la visite : Il faut une à deux heures pour visiter l’endroit.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Le temple à l’intérieur du complexe organise chaque année un festival de musique Raja rani qui se concentre sur toutes sortes de musique classique telles que l’hindoustani, le carnatique et l’odissi..
- Octobre à novembre est le moment idéal de la visite.
Autres attractions à proximité du temple :
- Dhauligiri Shanti Stupa, le temple Isckon, les grottes Udaygiri, le temple Vaital deul et Ekamra Kanan sont quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter.
5. Temple d’Ananta Vasudeva :
Situé à Bhubaneshwar, le temple Anantha Vasudeva est construit au 13ème siècle et est dédié au Seigneur Krishna, une incarnation du Seigneur Vishnu. Il existe des idoles complètes de Krishna, Balarama et Subhadra. Ce temple ressemble beaucoup au célèbre temple de Lingaraja, mais il comprend également des sculptures Vaishnavite. Les idoles de garbhagriha sont constituées de pierre de granit noir plutôt que de bois.
Points forts:
- Adresse du temple : Gouri Nagar, vieille ville, Bhubaneswar, Odisha 751002
- Horaires des temples: Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 19h.
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique.
Comment atteindre:
- Vous pouvez rejoindre Bhubaneshwar par avion, train et bus car il est bien relié aux grandes villes. Vous pouvez prendre une voiture ou un taxi depuis l’arrêt de bus Gowri Nagar.
Durée de la visite: Il faut environ 30 minutes pour visiter ce temple.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Le temple Anantha Vasudeva est à son meilleur pendant les célébrations de Janmashtami avec des milliers de fidèles qui affluent. Ils offrent du beurre, des bonbons, du lait, du lait caillé, de nouveaux vêtements et des fleurs comme offrandes au Seigneur.
- Vous pouvez visiter ce temple toute l’année.
Autres attractions à proximité du temple :
- Le parc Biju Patnaik, le parc aquatique Ocean World, les collines de Dhauli Giri sont quelques-uns des endroits à visiter autour du temple.
6. Temple de Brahma :
C’est un temple construit en l’honneur du Seigneur Brahma lorsqu’il a assisté au couronnement de Lingaraja Deva. Il est situé sur les rives de la rivière Bindusagar. Le temple principal représente le style Kailangan du XVe siècle, et le temple actuel est construit sous le règne des souverains Gajapati. Ce temple présente une image de Brahma à quatre mains en chlorite noire tenant un récipient d’eau et Veda dans deux mains supérieures, Abhaya mudra dans deux mains inférieures.
Points forts:
- Adresse du temple : Bindu Sagar Rd, vieille ville, Bhubaneswar, Odisha 751002.
- Horaires des temples : Ce temple est ouvert tous les jours de 6h00 à 13h30 et de 15h00 à 20h30.
- Code vestimentaire: Bien qu’il n’y ait pas de code vestimentaire spécifique, il est conseillé de porter des vêtements modestes.
Comment atteindre:
- Vous pouvez rejoindre le temple Brahma par voie aérienne et ferroviaire et préférez prendre une voiture pour visiter le temple.
Durée de la visite : Cela prend généralement deux heures.
Autres attractions à proximité du temple :
- Le temple de Lingaraj est une visite incontournable. Vous pouvez profiter d’un spectacle musical de fontaines tout au long de la soirée.
7. Temple de Chintamanisvara Shiva :
Lord Shiva est la divinité à laquelle on offre des prières dans le temple de Chintamanisvara Shiva. Il est situé au bout de la route Chintamanisvara vers l’ouest. Ce temple est enchâssé avec un shiva lingam avec yoni pitha qui est construit au 14ème siècle par Kesharis. De nombreuses personnes organisent des cérémonies du fil et des cérémonies de mariage dans les locaux de ce temple.
Points forts:
- Adresse du temple : Chintamanishwar, chemin Chintamanishwar, Bhubaneswar, Odisha 751006
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique.
Comment atteindre:
- Vous pouvez atteindre ce temple en auto-rickshaw.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Shivaratri, Shiva Vivaha, Jalasaya, Rudrabhisheka sont quelques-unes des choses célébrées avec beaucoup d’enthousiasme attirant de nombreux touristes de tout le pays.
Autres attractions à proximité du temple :
- Il y a un réservoir de temple autour du temple où des festivals comme Karthika Purnima et Sravana Purnima sont célébrés ici.
8. Temple de Parsurameshvara :
Le temple Parsurameshvara est construit à l’époque de Shailodbhava entre le VIIe et le VIIIe siècle. C’est l’un des temples bien conservés dédiés au Seigneur Shiva, construit dans l’architecture de style Nagara. Ce temple a également des idoles de divinité Shakta et a de belles représentations de Saptamtrikas. Ce temple est entretenu et administré par l’Archeological Survey of India.
Points forts:
- Adresse du temple: Près de l’étang de Bindu Sagar, Kedar Gouri Vihar, vieille ville, Bhubaneswar, Odisha 751002
- Horaires des temples: Le temple est ouvert toute la semaine.
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique.
Comment atteindre:
- Vous pouvez prendre une voiture ou une voiture pour rejoindre le temple depuis le centre de transport de Bhubaneshwar.
Durée de la visite: Il faut environ une heure pour terminer la visite.
Autres attractions à proximité du temple :
- Temple Raja rani, musée d’état d’Odisha,
9. Temple ISKCON de Bhubaneswar :
Le temple ISCKON est situé à une distance de 6,5 km de la gare de Bhubaneshwar, construite en 1991 par Srila Prabhupada. C’est aussi le 108ème temple ISCKON au monde, attirant de nombreux touristes du monde entier. Ce temple est le deuxième temple le plus visité après le temple Jagannath à Puri. Il abrite les divinités du Seigneur Krishna, Balarama, Gaura Nithai, Subhadra et Jagannatha. Ce temple suit les écritures de Bhagavadgita et Bhagavatham dans la propagation et l’éducation de la connaissance spirituelle.
Points forts:
- Adresse du temple : NH-5, près de la tour Krishna, village IRC, Nayapalli, Bhubaneswar, Odisha 751015, Inde. Numéro de téléphone:+91 93373 1840
- Horaires des temples : Il est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 21h.
- Code vestimentaire: Bien qu’il n’y ait pas de code vestimentaire spécifique, il est préférable de porter des vêtements modestes.
Comment atteindre:
- Comme il se trouve à 6,5 km de la gare de Bhubaneshwar, vous pouvez visiter le temple en voiture ou en taxi.
Durée de la visite : Cela prend environ une heure, y compris le voyage.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- L’idéologie du mouvement ISCKON est très présente dans ces temples.
- Tous les festivals Vaishnav sont célébrés avec grandeur.
- Le temple organise également régulièrement des kirtans, des pooja et des bhajans, également appelés mouvement Sankeerthana..
Autres attractions à proximité du temple :
Musée des arts et objets tribaux, Mangalajodi, temple Mukteswara, Ram mandir sont quelques-uns des endroits à visiter autour du temple.
10. Temple de Brahmeshwar :
Il est situé à Brahmeshwarapatna, à 10 km de la ville de Bhubaneshwar. C’est un temple construit au 11ème siècle de notre ère pour adorer le Seigneur Shiva. Le temple Brahmeshwara a une spécialité qui réside dans la formation structurelle et la conception architecturale. Il est également connu pour les sanctuaires supplémentaires aux quatre coins du sanctuaire qui se trouvent sous les temples de Panchatanaya. Une pierre pyramidale est utilisée pour sculpter les structures, ce qui en fait un chef-d’œuvre médiéval.
Points forts:
- Adresse du temple: Près de Tankapani Rd, Siba Nagar, Brahmeswarpatna, Bhubaneswar, Odisha 751002.
- Horaires des temples : Il est ouvert tous les jours de 6h à 20h.
- Code vestimentaire: Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique, mais il est préférable de porter une tenue traditionnelle.
Comment atteindre:
- Ce temple est à une distance de 10 km du centre-ville et est facilement accessible en voiture ou en taxi.
Durée de la visite : Il faut environ 30 à 45 minutes pour visiter ce temple.
Festivals et le meilleur moment pour visiter :
- Des rituels importants pour le Seigneur Shiva sont effectués quotidiennement.
- Mahashivaratri est célébré avec beaucoup de pompe et à grande échelle.
- L’hiver est le meilleur moment pour visiter car le temps est confortable à Bhubaneshwar.
Autres attractions à proximité du temple :
Les grottes d’Udayagiri, le temple de Mukteshwara, le temple de Lingaraja, le musée d’État d’Odisha, la colline de Dhauli et le parc du zoo de Nandankanan sont quelques-uns des endroits à visiter autour de ce temple..
Bhubaneshwar, l’une des capitales de la dynastie Kalinga, est connue pour ses structures architecturales. La plupart des temples sont construits entre le VIIIe et le XIIe siècle et sont assez anciens. Les temples de Bhubaneshwar sont les meilleures destinations touristiques religieuses de l’Inde et la ville regorge d’une pléthore de petits et grands temples. Parcourez notre liste pour planifier un voyage parfait et dites-nous comment l’article vous a aidé ! La plupart des temples de cette ville ne sont pas ouverts aux non-hindous, alors regardez bien avant de visiter.
Foire aux questions et réponses :
Q1. Quelle ville est connue comme la ville des temples?
Réponse : La capitale d’Odisha est Bhubaneshwar, qui est communément connue sous le nom de « Ville des temples » car la ville est remplie de temples vieux de 1000 ans et affiche une architecture depuis plusieurs siècles. Le mot Bhubaneshwar signifie le monde de Dieu.
Q2. Qui a construit le temple Brahmeshwara?
Réponse : Le temple Brahmeshwara est situé à un kilomètre à l’est du temple Lingaraja. Il est construit en l’honneur du seigneur Brahmeshwara au 9ème siècle par Kolavati Devi, la mère du roi Somavasi.
Q3. Puis-je prendre un appareil photo lorsque je visite des temples à Bhubaneshwar?
Réponse : Les appareils photo et les bagages ne sont pas autorisés dans les locaux du temple. Il y a des casiers disponibles à l’extérieur de tous les temples où vous pouvez placer vos objets de valeur.