Un esprit vagabond est comme un océan tumultueux. Il peut vous précipiter comme un orage foudroyant qui brise le plus dur des navires en morceaux. Les pensées liées à ce qui s’est passé il y a des années ou à ce qui pourrait arriver dans le futur peuvent vous rendre agité. Le yoga est un art utilisé depuis des siècles par des hommes et des femmes instruits pour améliorer leur santé et maintenir leur équilibre spirituel et physique. Le yoga zen, une combinaison d’exercices physiques, de techniques de respiration et de méditation, est l’une des formes efficaces de yoga pratiquées par les bouddhistes zen. Dans cet article, nous aborderons plus en détail les poses de yoga zen, leur performance et leurs avantages..
Qu’est-ce que le yoga zen et comment est-il né?
Le yoga zen a été conçu en fusionnant les mouvements fluides du Tai Chi, la respiration énergique du Qi Gong, les étirements doux du Shanti Yoga et la sérénité de la méditation consciente. Il a été conçu pour les moins sportifs. Aaron Hoopes, son créateur a souhaité mettre le yoga et la méditation à la disposition de ceux qui n’ont pas trop envie de faire de l’exercice aussi.
Le yoga zen est une pratique qui calme et rajeunit votre esprit. Le Zen Yoga crée de la flexibilité, de la santé, de la vitalité et de la tranquillité d’esprit à l’aide d’un certain nombre d’exercices de respiration et d’étirements simples. Avec le bon professeur et la bonne concentration, vous pouvez utiliser cette pratique pour changer complètement votre vie. Le yoga zen nettoie l’âme en utilisant des techniques de méditation spéciales. Il équilibre ensuite les besoins physiques et mentaux avec une excellente combinaison d’exercices d’étirement et de relaxation.
Principes du yoga zen?
Le Zen Yoga repose sur trois aspects majeurs :
- Alignement physique
- Flux d’énergie
- Sensibilisation
Il faut adhérer à ces principes lors de la pratique du Zen Yoga :
- Asseyez-vous toujours avec une colonne vertébrale droite. Ne vous penchez jamais vers votre gauche ou votre droite
- Le maintien d’une bonne posture doit être fait dans toutes les activités, pas seulement pendant la pratique du yoga.
- Le bon alignement du corps seul peut assurer un bon flux d’énergie dans celui-ci
- Lorsque vous avez conscience des canaux bloqués dans votre corps, vous pouvez les débloquer pour mener une vie heureuse
Comment faire des poses de yoga zen?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des asanas du yoga zen, les étapes à effectuer et leurs avantages pour notre corps et notre esprit :
1. Baddha Konasana :
On l’appelle aussi la pose du cordonnier, car l’asana ressemble à la posture d’un cordonnier fabriquant des chaussures. Ceci est également appelé comme la pose du papillon car il ressemble à un papillon flottant. C’est l’une des meilleures poses d’ouverture de la hanche et peut apaiser les crampes et les douleurs dans les cuisses.
Comment faire:
- Être assis sur le sol avec une colonne vertébrale droite
- Tenez fermement vos pieds avec vos mains
- Inspirez profondément et commencez à voleter comme un papillon
- Revenez lentement à la position d’origine
Avantages:
- Cet asana peut améliorer la flexibilité des zones de la cuisse et de l’aine
- C’est l’une des meilleures poses de yoga zen pour renforcer les muscles
- Il aide également à soulager la sciatique
2. Ananda Balasana :
Ananda Balasana ou la pose de bébé heureux tire son nom de sa ressemblance avec la position d’un bébé sur le lit. Cette pose peut aider à libérer les articulations de vos cuisses et vous rendre actif. Il permet une meilleure flexibilité de vos articulations et offre un grand soulagement du stress.
Comment faire:
- Allongez-vous sur le dos et soulevez lentement vos jambes en inspirant
- Ramenez vos deux genoux vers votre poitrine
- Tenez fermement vos gros orteils avec vos mains et étirez vos hanches
- Assurez-vous que toute la colonne vertébrale est appuyée sur le sol
- Maintenez cette position pendant 20 secondes et relâchez
Avantages:
- Il aide à renforcer la colonne vertébrale et les cuisses
- Il libère l’énergie piégée dans le dos pour soulager les douleurs
Avantages de la pratique du yoga zen :
Pratiquer le Zen Yoga peut aider à réduire le stress dans notre vie quotidienne. Les autres avantages sont :
- Zen Yoga aide à améliorer la qualité de vie en réduisant la douleur physique et mentale
- Il favorise une meilleure flexibilité des muscles en libérant l’énergie piégée à l’intérieur d’eux
- Zen Yoga favorise la positivité dans la vie grâce à un état d’esprit équilibré
- Zeb Yoga augmente la clarté mentale et vous aide à prendre de meilleures décisions dans la vie
- Il supprime les conflits dans notre esprit et vous permet de chercher des réponses à tous vos malheurs
Les routines de yoga zen sont simples et faciles à suivre. Ainsi, c’est une pratique qui peut être adoptée par n’importe qui, quel que soit son âge ou sa structure corporelle. Il implique une routine équilibrée comprenant des techniques de relaxation et une respiration efficace, un mouvement énergisant. Non seulement cela, Zen Yoga peut réduire le stress, libérer la toxicité, augmenter le métabolisme, améliorer la circulation, soulager la douleur chronique et la tension, conduisant à une meilleure santé, vigueur et longévité..
Dans le monde d’aujourd’hui, la durée de vie moyenne des humains a augmenté, grâce à la médecine moderne. Cependant, la quantité sans qualité n’est pas souhaitable. Mener chaque jour avec le stress, l’agonie, la colère, la jalousie, la dépression et l’anxiété ne vaut pas la peine d’être vécu. Il faut d’abord commencer à apprécier et à respecter leur vie pour profiter du bonheur. Cela ne peut être fait que lorsque vous vivez dans le présent et oubliez le passé et le futur. Zen Yoga vous aide à atteindre cet objectif avec un bien-être complet du corps, de l’esprit et de l’âme.