Le fondateur du Yoga Iyengar est Yogacharya Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar. Il a formé son élève sous son propre style de yoga au cours du 20ème siècle. Le yoga est une forme de Hatha yoga, qui implique l’utilisation d’accessoires. Le yoga est également basé sur le concept des « huit membres » du yoga Ashtanga. Il vise à mettre à l’unisson le corps, l’esprit et l’âme. Surtout dans la vie moderne, le yoga Iyengar aide à éliminer le stress et à améliorer le bien-être. Cet article met en lumière les différentes postures BKS Iyengar et comment les réaliser.

Principes des asanas de yoga Iyengar et leurs avantages

BKS Iyengar a systématisé plus de 200 postures de yoga ou asanas ainsi que 14 types différents de Pranayamas (méthodes de contrôle du souffle). Les asanas et les pranayamas sont enseignés dans de nombreuses variantes. Ils peuvent être très simples ou extrêmement difficiles. Il est donc plus facile, même pour un débutant, de naviguer à travers ces techniques avec beaucoup de facilité, de sorte que le corps, l’esprit et l’âme deviennent flexibles, sensibles et forts. La règle fondamentale de cette forme de Yoga est qu’il faut être extrêmement précis et précis dans ses mouvements. C’est un processus très rigoureux et rigoureux où il n’y a pas de place pour l’erreur.

Pratiquer le yoga à la manière Iyengar :

L’accent est mis sur le maintien d’une posture et d’un alignement corrects du corps, ce qui serait anatomiquement correct. Cela garantit que l’élève ne souffre d’aucune blessure ou douleur. De nombreux accessoires sont utilisés dans ce yoga pour aider la personne à atteindre les positions correctes des asanas. Les accessoires couramment utilisés sont des chaises, des blocs de bois, des sangles, des ceintures et des couvertures. Les accessoires sont utilisés pour que la personne puisse se déplacer dans toutes les postures d’un asana avec beaucoup de facilité. Les accessoires profitent à une personne en appliquant moins de stress sur les muscles. Il aide à la précision et à l’alignement. L’utilisation d’accessoires réduit non seulement les risques de blessures, mais aide également à récupérer des blessures beaucoup plus rapidement.

Le pranayama est introduit dans le yoga, seulement après que la personne a atteint la flexibilité, l’alignement et la capacité pulmonaire après avoir fait divers asanas. C’est la base requise pour qu’une personne puisse pratiquer efficacement des exercices de contrôle de la respiration. Le pranayama aiderait une personne physiquement en tonifiant tous les systèmes du corps, principalement le système circulatoire, nerveux, digestif et respiratoire. Le pranayama est crucial car il contrôle l’esprit et les sens, préparant ainsi un individu à une expérience de méditation ultérieure. Il aide une personne à se détacher de toutes les distractions externes.

En quoi le yoga Iyengar est-il différent des autres formes de yoga?

1. Les accessoires sont largement utilisés dans le yoga Iyengar, contrairement à d’autres formes. Cela permet aux personnes de tous âges d’effectuer ces asanas avec beaucoup de facilité..

2. Il est très sûr car il se concentre sur l’anatomie naturelle du corps lors de l’exécution des asanas. Les variations facilitent grandement la réalisation de ces asanas.

3. Les asanas doivent être exécutés dans le bon ordre.

4. Chaque pose ou asana qui doit être effectué nécessite une concentration profonde et pour ce faire, il faut être dans un état méditatif tout en pratiquant le yoga.

Yoga Iyengar pour débutants :

Voyons maintenant quelques poses de yoga Iyengar qui peuvent être faites dans les limites de votre maison :

1. Tadasana / Pose de la montagne :

Cela aide à maintenir l’équilibre du corps et à soulager les douleurs articulaires. Il étire complètement la partie supérieure du corps et aide à un bon alignement de la moelle épinière.

Voici comment effectuer :

  • Commencez par vous tenir droit avec les pieds joints et les mains des deux côtés.
  • Maintenant joignez vos deux mains dans la prière et élevez-les au-dessus de votre tête. Cela aiderait également à allonger la colonne vertébrale.
  • Soulevez vos talons et tenez-vous sur vos orteils.
  • Maintenant, essayez d’équilibrer votre poids uniformément sur vos deux jambes.
  • Étirez toutes les articulations de votre corps dans cette position et restez dans cette position en respirant profondément pendant quelques minutes. Ensuite, détendez-vous.

2. Halasana / Pose de la charrue :

Cette pose est l’un des asanas efficaces pour le renforcement de la moelle épinière. Il peut améliorer la flexibilité du corps et aider à réduire les douleurs lombaires.

Voici comment effectuer :

  • Allongez-vous d’abord sur le dos avec les jambes droites et parallèles les unes aux autres et les mains de chaque côté.
  • Soulevez vos jambes vers le haut de manière à ce que vos fesses soient également soulevées du sol. Vous pouvez soutenir votre dos à l’aide de vos mains.
  • Vos jambes doivent être étirées autant que possible et doivent être alignées avec votre corps.
  • Maintenant, ramenez lentement vos jambes vers le bas de manière à ce que les orteils de vos pieds touchent le sol au-dessus de votre tête. Vous pouvez toujours utiliser vos mains pour soutenir votre dos.
  • Vos jambes doivent être droites pendant que vous faites cela. Restez dans cette position pendant quelques secondes, puis revenez doucement à la position d’origine.

3. Trikonasana / Pose triangulaire :

Cet asana aide à étirer les muscles des épaules, du cou et de la colonne vertébrale. Il aide à renforcer la partie supérieure du corps et vous aide également à bien l’équilibrer.

Voici comment effectuer :

  • Tenez-vous droit avec vos pieds légèrement écartés de quelques pieds.
  • Placez votre pied droit à 90 degrés et placez votre pied gauche à 15 degrés. La voûte centrale de votre talon gauche doit être alignée avec votre talon droit.
  • Maintenant, appuyez fermement vos jambes contre le sol et équilibrez votre poids également sur les deux jambes.
  • Maintenant, inspirez, pliez votre corps au niveau des hanches, en gardant votre taille droite.
  • Votre main gauche doit maintenant monter en l’air, comme votre main droite descendrait vers le sol. Les bras doivent être alignés avec votre épaule. La main droite doit toucher la cheville ou les pieds.
  • Étirez-vous au maximum et prenez de longues respirations pendant quelques minutes. Répétez la même chose de l’autre côté.

4. Uttanasana / Pose de flexion avant debout :

Ceci est légèrement difficile à réaliser, car il nécessite une flexion extrême du dos. Les débutants ne peuvent pousser leur corps que dans leurs limites. Il aide au vertige, au renforcement du bas du dos et à l’équilibre du corps.

Voici comment effectuer :

  • Commencez par un tadasana, les mains toujours en l’air.
  • En expirant, penchez votre corps vers l’avant au niveau des hanches. Assurez-vous que vos genoux sont aussi droits que possible.
  • Maintenant, posez fermement vos mains sur le sol à côté de vos pieds.
  • Pliez vos mains au niveau des coudes, de sorte qu’elles soient placées sur le côté extérieur des muscles du mollet.
  • Restez dans cette position pendant quelques minutes puis relâchez.
  • Répétez cette opération au moins dix fois.

Bienfaits du yoga Iyengar :

Le yoga Iyengar a des bienfaits incroyables sur la santé. En plus d’aider à déstresser votre esprit, il aide également à faire face à un certain nombre de problèmes énumérés ci-dessous :

  • Il aide à soulager les maux et les douleurs.
  • Il aide à améliorer la mémoire, la concentration, la concentration et l’équilibre.
  • En pratique régulière, il peut également retarder le processus de vieillissement.
  • Les maladies cardiaques peuvent être réduites à un niveau élevé.
  • Les personnes ayant un faible appétit, des problèmes de sommeil et une humeur maussade peuvent bénéficier de ce yoga.
  • Puisque le yoga se concentre sur le pranayama, il aide à réduire les problèmes respiratoires.
  • On peut remarquer une flexibilité accrue
  • Vous aurez des muscles bien tonifiés
  • Il offre un bon équilibre corporel

Mesures de précaution pour le yoga Iyengar :

Comme pour toute pratique de Yoga, il faut prendre certaines précautions avant de pratiquer le Yoga Iyengar :

  • Vous ne devriez jamais pratiquer le yoga Iyengar le ventre plein
  • Toujours maintenir au moins 3 heures d’intervalle entre les repas et l’exercice
  • Portez des vêtements confortables pour éviter le malaise
  • Assurez-vous de suivre attentivement les instructions du formateur, car cela implique certains accessoires
  • Ne tentez jamais de postures difficiles sans atteindre la perfection dans les asanas de base.
  • Les techniques de respiration sont très importantes pour obtenir un maximum d’avantages
  • Ne jamais consommer d’alcool avant l’entraînement

Le yoga Iyengar est l’une des meilleures formes de yoga où les débutants peuvent travailler sur des postures difficiles au début sans trop de tracas. Les accessoires facilitent également la réalisation de ces poses. Outre l’utilisation d’accessoires, le yoga encourage la correction de l’entraîneur. Contrairement au Yoga traditionnel où le praticien est autorisé à effectuer des asanas de manière autonome, en imitant le professeur, le Yoga Iyengar est sous l’œil de faucon d’un entraîneur. Il est donc préférable de faire du yoga Iyengar sous un entraîneur pour une correction immédiate. Précision et perfection sont les maîtres mots du Yoga Iyengar. Il faut presque 2 ans pour obtenir la certification de base en Iyengar Yoga. Cela nous dit que l’excellence et l’efficacité sont très importantes dans cette forme.