Satyananda Yoga doit son nom à son fondateur, Sri Swami Satyananda Saraswati, qui a développé ce yoga qui est une combinaison de l’ancien yoga traditionnel et de la physiothérapie médicale moderne. À la fois gourou et maître de yoga en Inde et en Occident, ses enseignements sont propagés en Inde au nom de la Bihar School of Yoga. C’est une pratique étendue qui, outre les asanas et le Pranayam, comprend également les shatkarmas ou les six techniques de purification, Yoga Nidra, Dhyan Yoga, Karma Yoga, Kundalini Yoga, Kriya Yoga, Mantra Yoga, Juna Yoga, Seva Yoga entre autres. Explorons maintenant quelques-unes des meilleures poses de Satyananda Yoga.
Postures de yoga de Sri Swami Satyananda Saraswati :
- Qu’est-ce que le Satyananda Yoga?
- Différence entre le yoga Iyengar et le yoga Satyananda?
- Quels sont les effets du Satyananda Yoga?
Certaines des poses les plus basiques du Satyananda Yoga ont été discutées dans les paragraphes suivants.
1. Posture du cobra :
Pour faire la pose du cobra, vous devez vous allonger sur le ventre et garder vos pieds rapprochés. Vos mains doivent être sous vos épaules au sol. Respirez profondément et levez la tête très lentement. Après cela, vous devez également soulever votre poitrine et votre abdomen. Gardez le nombril sur le sol.
2. Posture de l’arc :
Pour faire la Bow Pose, allongez-vous sur le tapis de yoga et gardez vos mains à vos côtés. Votre front doit reposer sur le tapis. Fermez les yeux et respirez deux fois. Pliez vos genoux maintenant et amenez vos pieds vers vos fesses. Tenez vos jambes et soulevez vos jambes et votre torse du sol. Tenez quelques poses et revenez à la première position.
3. Posture du Lotus :
Pour la posture du lotus, vous devez vous asseoir sur le tapis de yoga et plier vos jambes de manière à ce que l’une se superpose. Placez vos mains sur vos genoux, rentrez votre ventre, sentez l’étirement et maintenez la pose pendant quelques secondes. Revenez à la position normale et faites cela plusieurs fois.
4. Pose de flexion vers l’avant assis :
Asseyez-vous sur le tapis de yoga et placez vos jambes droites devant vous. Inspirez et en expirant, penchez-vous en avant et abaissez la poitrine. Gardez les épaules ouvertes et respirez normalement pendant quelques secondes. Maintenez pendant 30 secondes et relâchez.
5. Posture du criquet :
Pour la pose de criquet, vous devez vous allonger sur le sol avec la tête face au sol. Vos bras doivent être côte à côte. Maintenant, soulevez doucement vos jambes du sol, suivies de la tête et du haut du torse. Tenez une seconde et respirez. Faites cet exercice plusieurs fois car cela vous aidera à rester en forme, actif et en bonne santé tout le temps.
6. Posture du chat :
Pour faire la pose du chat, placez vos mains et vos genoux sur le tapis comme un animal à quatre pattes. Écartez vos doigts et regardez le sol. Respirez profondément et appuyez le milieu de votre dos vers le haut. Maintenant, regardez le sol et courbez votre tête vers l’intérieur. Répétez cet exercice environ dix à vingt fois. Après cela, vous pouvez relâcher avec votre torse droit.
7. Pose de bon augure :
La pose de bon augure est l’une des asanas les plus faciles à faire. Pour cela, vous devez vous asseoir sur le tapis de yoga avec votre jambe droite placée dans l’espace vide entre la cuisse gauche et le muscle du mollet. Gardez votre colonne vertébrale droite et placez les mains sur le menton. Prenez quelques respirations longues et profondes.
8. Pose de la montagne :
Pour faire la Mountain Pose, tenez-vous droit, les pieds joints. Rapprochez vos paumes de manière à ce qu’elles se fassent face. Gardez votre colonne vertébrale droite. Maintenant, inspirez et expirez. Assurez-vous de prendre des respirations profondes et lentes.
9. Pose du coup de foudre :
Pour la Thunderbolt Pose, vous devez vous agenouiller sur le sol et placer vos mains sur vos genoux. Attendez-vous avec un regard doux et détendez-vous. Asseyez-vous bien droit et maintenez la pose pendant une minute entière. Pour relâcher la pose, posez vos paumes sur le sol et soulevez vos fesses. Croisez vos chevilles et étendez vos jambes.
Ainsi, celles mentionnées ci-dessus sont parmi les meilleures poses de Satyananda Yoga, mais ce n’est pas tout. Les autres aspects couverts par cette forme de yoga sont bien trop en avance sur les avantages physiques et visent le développement mental supérieur de la personne. La croissance spirituelle qu’une personne pratiquant le Satyananda Yoga expérimente ne peut pas être décrite avec des mots. Venez vous joindre à ce yoga pour découvrir ses bienfaits et le partager également avec vos amis et vos proches.
Questions fréquemment posées & Réponses:
Q1. Qu’est-ce que le Satyananda Yoga?
Réponse : Satyananda Yoga est une forme de yoga qui, outre le pranayama et les asanas, se concentre également sur diverses techniques de méditation et de purification qui aident à l’élévation de la personne sur les 3 niveaux, c’est-à-dire physique, mental et spirituel..
Q2. En quoi le Satyananda Yoga est-il différent du Iyengar Yoga ou du Ashtanga Yoga?
Réponse : La différence fondamentale entre le Satyananda Yoga et le Iyengar Yoga ou Ashtanga Yoga est que l’objectif principal de ce yoga n’est pas sur les asanas, mais il fonctionne sur les aspects multicouches de la personne. Ainsi, en pratiquant le Satyananda Yoga, vous pouvez avoir le développement global de la personne et, plus important encore, l’élévation spirituelle de la personne avec la sensibilité d’être un avec une âme supérieure et un moi divin..
Q3. Quels sont les effets du Satyananda Yoga?
Réponse : En pratiquant le Satyananda Yoga, on expérimente généralement ce qui suit :
- Détente plus profonde
- Paix intérieure et sérénité
- En même temps, les asanas aident à libérer le stress stocké dans notre corps
- La conscience de notre corps s’améliore et le stress diminue.